picto-slash

L’équipe en

Frédéric

Frédéric Utzmann

Co-fondateur et Président du Groupe

Diplômé de Polytechnique et d’HEC, Frédéric possède une forte expérience du monde de l’innovation et de l’entreprenariat, acquise au sein du Groupe Saint-Gobain où il a été adjoint du Directeur du Plan et de la Stratégie, puis Directeur de la cellule « NOVA-External Venturing ». Cette équipe transversale est dédiée à la création de partenariats stratégiques avec des start-ups du monde entier, notamment sur la performance énergétique, les énergies renouvelables et la réduction des coûts industriels.

Edouard

Edouard Jounet

Co-fondateur, Directeur Général Groupe et Président de CertiNergia

Diplômé de l’ESSEC, Edouard est spécialisé en finance et a notamment été opérateur de marché à la Trésorerie de Saint-Gobain. Au sein de la Direction Financière, il a notamment participé au lancement du marché carbone en France et à la manière dont le Groupe devait intégrer la contrainte d’émission sur les sites soumis au PNAQ tout en optimisant son exposition grâce aux divers outils de marché. Il est aujourd’hui Président de la filiale italienne CertiNergia.

Patrick-Porte-2

Patrick Porte Partarrieu

Directeur général adjoint, en charge du pôle Energie & Services

Diplômé de l’ENSAM, Patrick possède une expérience de plus de 15 ans dans le secteur des services aux entreprises acquise au sein de Capgemini Consulting. Dans le cadre de ses activités, il a conduit avec ses équipes de nombreux projets de développement et d’efficacité opérationnelle pour des clients de tous les secteurs d’activité et en particulier des clients du monde de l’énergie. Il dirige aujourd’hui l’ensemble des activités de CertiNergy pour les clients B2B : Industrie, Tertiaire et public.

Alexis

Alexis Broders

Directeur général adjoint, en charge des finances et de l’administration

Alexis a rejoint le groupe CertiNergy début 2015. Après avoir été chargé de mission auprès du Ministre des PME, il a d’abord rejoint la direction de la stratégie et de l’innovation de SFR (Neuf Cegetel) puis s’est vu confier la direction générale de la société Ozone. Il a ensuite conduit le développement opérationnel du groupe Neoen dans le secteur des énergies renouvelables, et piloté plusieurs opérations de croissance externe dans ce cadre. Alexis est diplômé d’HEC, spécialité Entrepreneurs.

philippe-D

Philippe Danquigny

Directeur général adjoint, en charge des projets stratégiques et digitaux

Diplômé de la faculté d’ingénierie de Paris, Philippe a travaillé seize années durant à la conduite de projets au sein de grands groupes internationaux de l’informatique et de la finance. Il rejoint Certinergy en 2013 pour reprendre le management de l’Organisation et des Systèmes d’Information. Aujourd’hui, Philippe conduit pour l’ensemble des entités européennes la direction des projets stratégiques et digitaux, réunissant, au-delà des systèmes d’information, l’animation des projets structurants du Groupe, l’amélioration continue de sa performance opérationnelle, ainsi que sa transformation digitale.

Olivier-Barrault

Olivier Barrault

Vice-président du Groupe, cofondateur de Utilities Performance

Fort du travail réalisé par son père, René Barrault, qui a développé le métier et les savoir-faire de l’efficacité énergétique en Industrie depuis les années 70, Olivier a pris la Direction de Barrault Recherche dès 1993, puis du groupe Utilities Performance né en 2006 du rapprochement de trois bureaux d’études. Aujourd’hui vice-président du groupe CertiNergy, Olivier intervient dans de nombreux colloques, formations et conférences en France et à l’étranger (Chili, Etats-Unis, Inde, Croatie, Espagne…) afin de partager son expérience terrain, la méthodologie développée et les projets d’innovation portés par le Groupe.

Les dirigeants du groupe CertiNergy bénéficient de l’appui d’un comité stratégique composé de 2 membres

Jean-Bernard Lartigue

Ancien membre du comité de direction de Total et PDG Hutchinson, il est aujourd’hui gérant d’une jeune entreprise technologique.

Thierry de Passemar

Serial entrepreneur à succès, co-fondateur notamment d’Arius, du portail internet iFrance, du site de rencontres Meetic, il dirige aujourd’hui la société d’investissement FASTNET Investissement. Il intervient en tant que Conseil des Dirigeants, Business Angel ou administrateur indépendant dans des entreprises à forte croissance.