L’émission En quête d’actualité s’est intéressée à la facture d’énergie de la maison, et aux moyens de l’alléger. Diffusée mercredi 22 octobre à 20 h 50, elle présentera le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et l’offre de Effy pour les particuliers.

 

Intitulée « Ma très chère maison », l’émission propose trois sujets sur ce qui conduit l’occupant d’une maison française à dépenser en moyenne 1 000 euros par mois pour son logement. Avec, en premier lieu, l’énergie. Charge de plus en plus importante dans le budget du ménage, l’énergie a ses précaires : ceux qui dépensent plus de 10 % de leurs revenus pour se chauffer et payer l’électricité.
La précarité énergétique grandissante a incité Effy à développer une offre, le Pacte Energie Solidarité, consistant à isoler les combles de la maison pour 1 euro. D8 revient sur cette offre en faisant témoigner les bénéficiaires, et en leur posant la question : « Où est l’arnaque ? » « Pas d’arnaque : tout est pris en charge par les certificats d’économies d’énergie », faut-il retenir du reportage. Ou, plus exactement, pris en charge par les fournisseurs d’énergie, au titre des CEE. A ce titre, Effy s’est fixé comme objectif d’atteindre 10 000 maisons isolées avec le Pacte Energie Solidarité pour la fin 2015, contre 2 700 aujourd’hui.

Le sujet évoque aussi l’outil Calculeo.

Pour visionner la bande-annonce de l’émission, cliquez ici.