Le Pacte Energie Solidarité, programme porté par CertiNergy pour accompagner les ménages modestes dans la lutte contre la précarité énergétique, est cité par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie comme l’un des programmes nationaux agissant aujourd’hui dans ce domaine.

 

A côté des aides de l’Anah, l’Etat recense 4 programmes visant à la réduction des consommations d’énergie chez les ménages modestes et éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : les programmes « Habiter Mieux » (géré par l’Anah), « Toits d’abord » porté par la Fondation Abbé Pierre, Pacte Energie Solidarité de CertiNergy, et « rénovation solidaire » de la ville de Bordeaux.

L’objectif d' »Habiter mieux » est d’aider, en 7 ans, 300 000 ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. 31 000 rénovations ont été financées en 2013. La fondation Abé Pierre a lancé, quant à elle, « Toits d’abord » qui vise à produire une offre locative abordable aux ménages précaires, par la construction ou la rénovation de 600 logements en moyenne par an. 1364 logements ont été ainsi produits en 2012-2013. Le programme de la ville de Bordeaux a pour but d’accompagner chaque année les travaux d’économies d’énergie de 50 propriétaires occupants en situation de précarité énergétique, vivant en centre-ville, pour la période 2012-2014. Le Pacte Energie Solidarité est le seul programme national de lutte contre la précarité énergétique porté par une société privée. Il propose aux ménages modestes l’isolation des combles perdus de leur maison individuelle pour 1 euro seulement. 1000 maisons ont pu bénéficier de ce programme en 2013. Pour 2014, l’ambition a été portée à 10 000 isolations de maisons.

Le détail est à consulter sur le site du Ministère

Pour plus d’informations sur le Pacte Energie Solidarité, cliquez ici