Face aux nouveaux défis énergétiques, la Région Centre se mobilise pour participer à l’effort national de maîtrise de l’énergie en appliquant un plan d’amélioration de l’efficacité énergétique de son Patrimoine.

 

En s’associant avec l’entreprise CertiNergy, la Région Centre valorise ses Certificats d’Economies d’Energie générés au travers des travaux de rénovation de son parc immobilier.

 

Le dispositif des C.E.E., créé par L’Etat, est un outil complémentaire  des subventions et des aides fiscales, il a pour objectif d’encourager et de mobiliser les acteurs vers les économies d’énergie. Seul outil incitatif pour les professionnels, par leur  mécanisme de redistribution, ils permettent le soutien des actions visant les économies d’énergie.

 

Le principe est d’obliger certains acteurs (les « obligés ») à réaliser des économies d’énergie, et encourager les autres acteurs (les « non-obligés ») par l’obtention d’un certificat. Les obligés peuvent soit réaliser eux-mêmes les mesures d’économies d’énergie, soit acheter des certificats aux non-obligés, soit payer une surtaxe à l’état.

 

Les « obligés » sont les fournisseurs d’énergie : électricité, gaz, fioul et bientôt carburant et les éligibles sont des personnes morales réalisant des économies d’énergie.

 

Ainsi, la Région Centre a fait appel à un spécialiste Français,  la société CertiNergy, pour valoriser ses C.E.E. : acteur indépendant au service des éligibles comme des obligés.

 

Ainsi, grâce à ce dispositif des C.E.E, la Région Centre en tant que maître d’ouvrage d’un parc immobilier important a, au travers de ses travaux, réalisé une économie d’énergie, équivalente à  60 millions de kwh cumac.  Les travaux générant ces économies d’énergie ont porté sur l’isolation d’établissements scolaires, sur des changements de chaudières et des mises en conformité de vitrages de bâtiments résidentiels.