L’éradication des 7,5 millions de passoires thermiques en France constitue une priorité nationale et un véritable défi lorsque celles-ci sont habitées par des ménages modestes. Effy, à travers sa solution Pacte Energie Solidarité, franchit une nouvelle étape avec l’isolation de sa 100 000ème maison pour 1 euro symbolique. L’occasion de rappeler le fonctionnement et les spécificités de cette solution vertueuse, alors que le France fait face à une recrudescence des fraudes sur le secteur.

Le Pacte Énergie Solidarité, une solution efficace pour lutter contre la précarité énergétique

Trop de familles ont froid chez elles en hiver et n’ont pas les moyens de chauffer suffisamment leur maison peu ou mal isolées. C’est pour permettre à ces familles de se sentir mieux chez elles que le groupe Effy a créé en 2013 le Pacte Énergie Solidarité.

Cette solution permet aux ménages modestes d’isoler les combles ou les planchers de leur logement pour 1 euro symbolique. Ce vendredi 4 octobre, EFFY rénove sa 100 000ème maison dans la commune de Rochefort-du-Gard (30650) en présence d’Anthony Cellier, député LREM de la 3ème circonscription du Gard.

« Ce 100 000ème chantier marque une étape décisive et prouve qu’il est possible de massifier la réalisation de travaux, tout en travaillant avec des entreprises locales et en maintenant un grand niveau de qualité ! » précise Frédéric Utzmann, président du groupe Effy.

Un dispositif vertueux, mais la vigilance des particuliers est recommandée face à la recrudescence des fraudes

Pour réaliser des travaux de qualité, le Pacte Énergie Solidarité fait en effet appel à un réseau d’artisans locaux partenaires qualifiés RGE, et qui sont à jour de leurs assurances décennales et leurs cotisations fiscales et sociales, et dont les prestations sont régulièrement contrôlées depuis 2013. « Nos travaux à 1 euro ne sont pas des travaux au rabais, bien au contraire, et chaque chantier est lui-même assuré et garanti par EFFY ! » affirme Frédéric Utzmann.

Aujourd’hui, de nombreux ménages éligibles aux travaux d’isolation à 1€ hésitent toutefois à se lancer. En cause : la recrudescence des arnaques qui fragilisent le lien de confiance entre les Français et le secteur de la rénovation énergétique.

« Le Pacte Énergie Solidarité a été dramatiquement dévoyé par des pseudos professionnels qui ont transformé une solution solidaire en arnaque et s’attaquent aux personnes les plus vulnérables. Nous faisons aujourd’hui de la lutte contre ces fraudeurs une priorité absolue ! Certains usurpent même notre identité pour démarcher les gens … Or il est fondamental de savoir que c’est exclusivement au ménage de s’inscrire sur www.pacte-energie-solidarite.fr pour en bénéficier. » affirme Frédéric Utzmann.

Avec le Pacte Energie Solidarité, EFFY devrait réaliser en 2019 des travaux chez plus de 40 000 ménages et a pour ambition de réaliser en 2020 plus de 60 000 nouveaux chantiers.

Les règles à savoir pour éviter les fraudeurs

Pacte Énergie Solidarité rappelle les 4 bonnes pratiques centrales à destination des particuliers pour se prémunir contre les arnaques :

• NE PAS DONNER SUITE AUX DEMARCHAGES TÉLÉPHONIQUES
  • EXIGER UNE VISITE TECHNIQUE PRÉALABLE ET UN DEVIS du professionnel après qu’il ait vérifié la bonne faisabilité du chantier.
  • EXIGER LE RESPECT DU DELAIS DE REFFLEXION DE 14 JOURS et refuser que les travaux soient réalisés le même jour que la visite technique
  • VÉRIFIER L’IDENTITE ET LA QUALIFICATION RGE du professionnel qui réalise les travaux.

Enfin, les particuliers qui n’ont pas suivi ces conseils ou se retrouveraient devant des Eco délinquants ne doivent pas hésiter à contacter la gendarmerie pour faire constater les faits.