DbiQsisWAAAPy7i

Si la rénovation énergétique devient une priorité nationale, et en particulier celle du million et demi de passoires thermiques habitées par des ménages modestes, l’un des enjeux principaux reste la massification des actions afin de répondre à l’ampleur du problème.

En inventant en 2013 l’isolation des combles pour 1€, le Pacte Energie Solidarité a montré qu’il existait des solutions simples et efficaces, pouvant contribuer à la lutte contre la précarité énergétique et à démocratiser l’accès au confort énergétique.

Aujourd’hui le Pacte Energie Solidarité réalise l’isolation de sa 50 000ème  maison, en présence de deux Députés de l’Isère : Mme. Marjolaine Meynier Millefert, animatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments et M. Jean-Charles Colas Roy, Co- Président du Groupe Energies Vertes de l’Assemblée Nationale.

« Il s’agit d’une étape importante, prouvant que des approches simples, efficaces, de la rénovation énergétique des maisons individuelles, sont pertinentes même dans le cas où celles-ci sont habités par des ménages très modestes » précise Frédéric Utzmann, Président du Groupe Effy qui opère ce service et assure la qualité des travaux réalisés.

Avec 50 000 maisons isolées, le Pacte Energie Solidarité montre que l’on peut massifier les travaux, mais que le faire bien demande du temps !

Créé en 2013 dans le cadre d’un programme validé alors par le Ministère de l’Ecologie, le Pacte Energie Solidarité a connu une montée en puissance progressive nécessaire à la maitrise de la qualité et au contrôle des travaux réalisés. Cette action s’inscrit donc dans la durée, demande de la visibilité et de la stabilité, ce qui impose de pérenniser les dispositifs réglementaires qui permettent d’inciter et de réaliser des travaux chez les ménages, en particulier les plus modestes.

Alors que beaucoup se lancent dans l’isolation à 1€, le Pacte Energie Solidarité est plébiscité depuis 2013 pour la qualité de ses travaux

Le Pacte Energie Solidarité apporte depuis ses débuts une garantie de qualité aux ménages qui lui confient la responsabilité de la réalisation de leurs travaux. Ainsi, un processus qualité exigeant permet d’assurer la satisfaction des bénéficiaires, depuis la réalisation systématique d’une visite technique en amont des travaux jusqu’à la réalisation d’audits sur site après travaux par des bureaux de contrôle indépendants.

Par ailleurs, l’exigence de qualité passe par la mise oeuvre de produits de première qualité principalement fabriqués en France par ISOVER et par la sélection d’entreprises qualifiées (et RGE) dont le Pacte Energie Solidarité se porte garant. « Avec nous, les travaux à 1€ ne sont pas des travaux au rabais ! » résume Frédéric Utzmann.

Une approche répliquée à d’autres travaux disponibles dès aujourd’hui

Depuis fin 2017, le Pacte Energie Solidarité réalise également l’isolation des plafonds des caves, sous-sols ou vides sanitaires, également à partir de 1€ symbolique pour les ménages les plus modestes et plus de 1000 chantiers ont déjà été réalisés.

« Le lancement a pris de temps, car il s’agit de travaux plus complexes et nous devions être sûr de maîtriser techniquement les différentes configurations. C’est chose faite et nous sommes maintenant en train d’augmenter les cadences. Nous travaillons dès aujourd’hui sur d’autres travaux » précise Frédéric Utzmann