Après l’annonce du doublement des objectifs d’économies d’énergie pour la prochaine période triennale des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) 2018-2020, Ségolène Royal renforce le dispositif avec le programme « Coup de Pouce économies d’énergie ». Tout fraîchement lancée par un arrêté ministériel du 21 février, cette opération projette d’accélérer la rénovation énergétique des ménages en situation de précarité.
Animé par la lutte contre la précarité énergétique depuis plusieurs années, Effy, à travers son offre Pacte Energie Solidarité (PES), poursuit son engagement et sera signataire de cette charte.

Opération coup de pouce : 1 an pour accélérer la rénovation énergétique chez les ménages modestes

L’opération « Coup de Pouce économies d’énergie » consiste à verser, dans le cadre du dispositif CEE, une prime aux ménages en situation de précarité pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Plusieurs opérations sont éligibles jusqu’au 31/03/2018. C’est donc 800 € qui seront versés pour le remplacement d’une chaudière individuelle par une chaudière à haute performance énergétique et surtout une prime pour l’isolation des combles ou toitures assurant un reste à payer de seulement 1€ pour les ménages les plus modestes.

L’isolation des combles pour 1€ au cœur de l’offre PES lancée par Effy en 2013

Avec 20 000 travaux de rénovation énergétiques réalisés depuis ces trois dernières années et une accélération fulgurante en 2017 avec désormais près de 3 000 opérations par mois, Effy est devenu le leader de l’isolation des combles à partir de 1€ pour les ménages très modestes qui représentent 90% des bénéficiaires de cette offre.

L’opération « Coup de Pouce » conforte et élargit les actions d’Effy pour accompagner les ménages précaires

Le programme lancé par le gouvernement va non seulement permettre d’augmenter le nombre de travaux de rénovation énergétique mais il déclenchera également de nouvelles actions voire de nouveaux partenariats.

En signant la charte d’engagement coup de pouce, l’offre Pacte Energie Solidarité, du groupe Effy comprendra à la fois des travaux d’isolation des combles à partir de 1€ avec une qualité garantie mais également le remplacement de chaudières et de la régulation de chauffage. L’enjeu étant de taille et les délais contraints, le programme pourra être l’occasion de nouveaux partenariats entre énergéticiens et sociétés de travaux (services) pour une mise en œuvre rapide et efficace au bénéfice du plus grand nombre de ménages.

Il s’agit donc d’une nouvelle étape dans la lutte contre la précarité énergétique dans laquelle le groupe Effy poursuit un engagement fort et ambitieux.

A propos d’Effy

Créé en 2008 et détenu majoritairement par ses fondateurs, Effy est un fournisseur d’économies d’énergie pour tous les consommateurs, actif en France, Italie et Pologne. Agrégateur de solutions techniques et de services innovants visant à réduire les consommations d’énergie, Effy apporte des outils notamment digitaux pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs.

Le groupe EFFY s’adresse à tous les consommateurs : particuliers, industriels, collectivités et tertiaire. Il regroupe plusieurs activités de service qui se développent sous leur propre identité :

• La 1ère plateforme web française de conseil et mise en relation pour les travaux d’économie d’énergie auprès des particuliers et artisans (quellenergie.fr ; calculeo.fr ; laprimenergie.fr)
  • Vente de travaux clé en mains, simples et rapides (avec notamment l’isolation des combles perdus chez les ménages modestes pour 1€ seulement) ;
  • Des solutions de diagnostic et de pilotage énergétique en temps réel pour les industriels, avec une forte expertise technique dans les activités de mesure ;
  • La valorisation des certificats d’économies d’énergie pour accélérer le financement et la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

A propos du Pacte Energie Solidarité

Ce programme est le résultat de plus de deux ans de travail. Il a été validé par le Ministère de l’Ecologie et publié au Journal Officiel en janvier 2013. Il est porté par le Groupe Effy. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2013 a choisi de décerner au programme la mention spéciale de son Prix de l’Innovation 2013. Le financement du Pacte Energie Solidarité est entièrement réalisé grâce aux Certificats d’Economies d’Energie, c’est-à-dire par une contribution des fournisseurs d’énergie et de carburant. Il ne nécessite donc aucun recours à un budget public.

Pour plus d’informations : www.pacte-energie-solidarite.fr.