Dans le prolongement de la loi de la Transition Énergétique pour la Croissance Verte et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie publiée récemment, la Ministre Ségolène Royal vient d’annoncer le doublement des objectifs d’économies d’énergie pour la prochaine période triennale des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), 2018-2020.
Cette mesure répond à la demande de visibilité des obligés et renforce le dispositif CEE, mais sans pour autant créer de déséquilibre brutal. EFFY, fournisseur d’économies d’énergie et pionnier sur les CEE, voit en l’annonce de Ségolène Royal la possibilité de mettre en œuvre les actions complémentaires permettant à la France d’être au rendez-vous 2020 de ses engagements européens d’efficacité énergétique.

 

C’est une première depuis 2005, le politique fixe plus d’un an avant la fin de la période triennale l’ambition en terme d’économies d’énergie de la période suivante, apportant ainsi de la visibilité jusque fin 2020 et évitant l’instabilité d’une interpériode.

Cette décision permet naturellement de relancer la dynamique, car le nombre d’opérations réalisées a fortement baissé suite à la chute du prix du certificat, démontrant bien le rôle incitatif du dispositif des CEE. Mais elle évite aussi le déséquilibre du dispositif qu’aurait pu créer la prolongation d’un an seulement, envisagée initialement.

Frédéric UTZMANN, président et co-fondateur du Groupe Effy, commente cette annonce : « Nous sommes désormais dans la mise en œuvre et l’administration va ainsi bénéficier de marges de manœuvre importantes pour inciter plus fortement certaines opérations efficaces et prioritaires.».

L’objectif de montée en puissance des actions d’économies d’énergie étant fixé, reste en effet à définir les modalités précises de la quatrième période dans le cadre de la concertation prévue jusque début 2017.
EFFY recommande en particulier de rapidement :

– Mettre en place une bonification forte des changements de chaudières ou de pompes à chaleur réalisés par des ménages modestes. En effet, ces opérations sont quasi-sorties du dispositif suite à l’entrée en vigueur de la Directive Eco conception (arrêté à paraitre dans les jours qui viennent), alors même que les CEE peuvent financer une grande part de ces opérations nécessaires pour des millions de familles en situation de précarité énergétique.
– Utiliser les CEE comme levier de compétitivité pour l’industrie française, en appuyant la mise en œuvre de Système de Management de l’Energie et de comptage énergétique, en facilitant les opérations spécifiques et en permettant l’éligibilité des sites soumis par ailleurs aux Quotas Carbone (ETS).

La nouvelle ambition replace le dispositif des CEE au cœur du passage à l’acte des consommateurs, EFFY en connait bien les leviers et souhaite en relever le défi avec ses partenaires fournisseurs d’énergie et de carburant.

 

A propos d’Effy

Créé en 2008 et détenu majoritairement par ses fondateurs, Effy est un agrégateur de solutions techniques et services innovants, visant à réduire les consommations d’énergie en Europe. Effy apporte des outils et services, notamment digitaux, pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie fixés aux énergéticiens par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs et en saisissant les opportunités d’économies d’énergie.
Le Groupe EFFY s’adresse à tous les consommateurs (particuliers, industriels, collectivités, tertiaire) et regroupe plusieurs activités de services qui se développent sous leurs propres identités :

  • des sites web innovants et référents accompagnant et conseillant chaque année plus de 5 millions de français ;
  • des outils numériques pratiques mis à disposition de milliers d’artisans et professionnels du bâtiment ;
  • des travaux d’isolation de combles perdus clés en main, en particulier chez les ménages modestes ;
  • des solutions de supervision et d’optimisation des consommations en temps réel pour les industriels, associées à une forte expertise technique dans les activités de mesure ;
  • et bien sûr la valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE) pour chacune de ces activités.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.effy.fr

[vc_empty_space height= »32px »][dt_button link= »http://www.effy.fr/wp-content/uploads/2016/11/CP-Effy-Objectifs-CEE-doublés.pdf » target_blank= »false » size= »small » style= »default » button_alignment= »default » color_mode= »default » color= »#888888″ icon_align= »left »]

Télécharger le Communiqué de Presse

[/dt_button]