Engagé pour mener une transition écologique solidaire, accessible à tous, le Pacte Energie Solidarité, opéré par le Groupe EFFY, franchit un nouveau cap et lance la première solution de Pompe à Chaleur à 1 euro. Elle permet aux ménages modestes de remplacer leurs vieilles chaudières à énergie fossile (fioul ou gaz) par un équipement à énergie renouvelable pour 1 euro symbolique. Deux millions de ménages français peuvent en bénéficier.

Ce dispositif s’inscrit dans la logique des solutions d’isolation à 1 euro des combles, caves et sous-sols inventées par le Groupe EFFY avec le Pacte Energie Solidarité en 2013 et dont plus de 70 000 ménages français ont déjà bénéficié.

Une solution « clé en main » qui repose sur 2 leviers : garantir la qualité et assurer le financement de l’installation

L’offre de Pompe à Chaleur (PAC) à 1 euro s’adresse aux ménages propriétaires de maisons individuelles, ne disposant pas d’une chaudière à condensation. Leur Revenu Fiscal de Référence 2017 doit être inférieur aux plafonds de ressources très modestes fixés par l’Agence Nationale de l’Habitat, comme environ un quart de la population Française :

Les experts de Pacte Energie Solidarité (PES) prennent intégralement en charge les démarches administratives pour mobiliser les différentes aides et subventions disponibles (dont les Primes à la Conversion Chaudière et Habiter Mieux Agilité de l’Anah). Elles seront directement collectées afin de régler les travaux dans la logique du « tiers payant » qui se généralise dans la santé.

Comme dans l’isolation, la sélection des équipements, des entreprises de travaux et des stations techniques répondent à des critères stricts de qualité. Les chantiers réalisés sont aléatoirement vérifiés sur site par des bureaux de contrôle indépendants. L’ensemble du projet technique est également coordonné par les experts du PES.

La pompe à chaleur Air/Eau est une technologie aujourd’hui éprouvée et performante. Elle permet jusqu’a 70% d’économies d’énergie en remplacement d’une chaudière à énergie fossile en puisant les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’eau chaude sanitaire ainsi que celle nécessaire au chauffage de la maison.

Après l’isolation des combles et planchers, la PAC à 1 euro : une solution complémentaire pour lutter contre la précarité énergétique et pour le pouvoir d’achat des Français

Après avoir conçu en 2013 l’offre d’isolation des combles à 1 euro pour les ménages modestes, et avoir répliqué cette approche en 2017 à l’isolation des planchers (par les caves, sous-sols et vides sanitaires), le Pacte Energie Solidarité poursuit le déploiement de solutions travaux « clé en main à 1€ » pour les plus modestes. A ce jour plus de 70 000 ménages en ont bénéficié dont près de 30 000 en 2018.

Frédéric Utzmann, président du groupe EFFY précise : « En tant qu’acteur pionnier de la rénovation énergétique solidaire, nous avons la conviction qu’il est possible de lutter massivement contre la précarité énergétique grâce à des solutions simples et pragmatiques. Nous travaillions depuis plusieurs années au développement d’une offre solidaire pour aider les Français les plus fragiles à changer leurs équipements de chauffage vétuste. Et il y a urgence à agir lorsqu’on sait que 7 millions de maisons individuelles sont aujourd’hui équipées de chaudières à énergie fossile sous performantes et que, parmi elles, plus de 2 millions de foyers pourraient bénéficier de notre solution. »

EFFY aux côtés de tous les particuliers pour simplifier et sécuriser tous les projets de rénovation énergétique, et notamment bénéficier de nouvelles aides pour le changement de leurs chaudières

Le gouvernement a annoncé le 10 janvier le lancement d’une nouvelle Prime Conversion Chaudière qui permet désormais d’accompagner tous les ménages français dans la conduite d’un plus grand nombre de travaux de rénovation énergétique.

EFFY peut déjà verser ces nouvelles Prime à la Conversion Chaudière pour ceux qui sont prêts à abandonner leur équipement à énergie fossile (d’un montant de 2500 euros à 4000 euros selon leurs revenus) et les accompagner dans leurs projets en les mettant relation avec des installateurs qualifiés pour réaliser des devis puis leurs travaux.

« Cette nouvelle aide est très importante et se cumule avec le Crédit d’Impôt Transition Energétique dont l’assiette a été étendue au 1er janvier à la main d’œuvre. Cela permettra vraiment de baisser le coût de conversion aux énergies renouvelables pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier pas de notre offre à 1 euro » ajoute Frédéric Utzmann.

A propos de Pacte Énergie Solidarité www.pacte-energie-solidarite.fr

Le Pacte Energie Solidarité est une marque du groupe EFFY, visant à lutter contre la précarité énergétique afin d’assurer le confort thermique de tous. Ainsi, le site www.pacte-energie-solidarite.fr permet aux ménages les plus modestes d’accéder à des offres de travaux de qualité garantie et à partir de 1 €.  EFFY prend en charge totalement le financement de ces opérations par la récupération des aides et subventions et en garantit la bonne réalisation des chantiers dans une logique de simplification et de réassurance pour les ménages. Depuis son lancement en 2013, il a permis de réaliser plus de 70 000 chantiers dont près de 30 000 rien qu’en 2018.

A propos du groupe EFFY (www.effy.fr)

EFFY est un groupe de services énergétiques crée en 2008 (CA 2017 de 140M€ pour 220 collaborateurs). EFFY s’adresse à tous les consommateurs d’énergie y compris les plus modestes et leur permet d’identifier simplement les gisements d’économies d’énergie les plus rentables et les plus rapides à mobiliser, puis de faciliter leur réalisation grâce à une gamme de services permettant de répondre aux nombreuses situations. Les sites du groupe EFFY (www.quelleenergie.fr, www.calculeo.fr, www.pacte-energie-solidarite.fr) informent environ 15 millions de visiteurs par an et nos conseillers énergie accompagnent près de 400 000 ménages chaque année pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. EFFY travaille avec un réseau de plus de 2000 professionnels de la rénovation énergétique qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et vérifiés par des bureaux de contrôles indépendants.