Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, et Jacques Mezard, Ministre de la cohésion des territoires, ont présenté ce matin les premiers axes du plan de rénovation énergétique et ont annoncé notamment l’investissement de 14 milliards d’euros sur 5 ans. Effy, qui opère la première plateforme digitale de rénovation énergétique en France grâce à laquelle sont réalisés chaque année 100.000 travaux de rénovation énergétiques, se félicite que cet enjeu soit hissé au rang de priorité nationale et qu’il dispose enfin d’une stratégie globale.

 

Pour FRÉDÉRIC UTZMANN, Président du Groupe Effy : « Nous notons la volonté du Gouvernement en matière de communication, de simplification et d’industrialisation des travaux pour les particuliers. Notamment, la transformation du CITE en prime et l’articulation avec le dispositif des CEE.  Pour autant, nous déplorons le manque de mesures concrètes sur l’utilisation des Diagnostiques de Performance Energétique et des audits pour initier des parcours de rénovation ».

 

Dans le détail, Effy se félicite de certaines mesures annoncées :

Effy salue la volonté du Gouvernement de palier au déficit de connaissances des particuliers en matière de rénovation énergétique avec la création d’une marque unique sur cette question.

Effy considère également que l’intention des pouvoirs publics de rendre les aides plus lisibles grâce à la transformation du CITE en prime va également dans le bon sens.

Nicolas Hulot et Jacques Mezard ont rappelé ce matin dans Les Echos l’importance de « promouvoir une rénovation énergétique abordable, pour tous, par des gestes simples et efficaces ». Effy salue la volonté du Gouvernement d’industrialiser la rénovation des passoires thermiques et rappelle que la mise en œuvre de ces solutions simples efficaces telles que l’isolation des combles ou des sous-sols à partir de 1 € pour les ménages les plus modestes est au cœur de ses activités depuis de nombreuses années à travers le Pacte Énergie Solidarité.

Par ailleurs, pour Effy, la reconnaissance par le Gouvernement du rôle des CEE dans l’accompagnement des travaux de rénovation énergétiques confirme l’aspect vertueux du dispositif.

 

Au-delà de l’ensemble de ces aspects positifs, Effy s’interroge sur l’efficacité de certaines orientations :

Effy s’interroge sur l’intérêt de la création d’un guichet unique (de plus !) et sur le lancement de nouvelles réflexions autours de l’eco-PTZ (encore !). Ces solutions de financement ont jusqu’à présent donné des résultats très limités.

Effy se tient à la disposition du gouvernement dans le cadre de la concertation pour apporter son expertise et son expérience notamment sur les enjeux d’accompagnement des ménages et de financement des travaux.

 

A propos du groupe EFFY (www.effy.fr)

Créé en 2008 et détenue majoritairement par ses fondateurs, EFFY est un fournisseur d’économies d’énergie pour tous, les collectivités, entreprises et particuliers et notamment les ménages les plus modestes. Effy est présent principalement en France, mais également en Italie et Pologne. Agrégateur de solutions techniques et de services innovants visant à réduire les consommations d’énergie, EFFY apporte des outils notamment digitaux pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs

 

Contact Presse : Agence CorioLink

Lisa Omara

06 52 25 07 66

[email protected]

 

[dt_button link= »http://www.effy.fr/wp-content/uploads/2017/11/Pdf_CP-effy.pdf » target_blank= »false » size= »small » style= »default » button_alignment= »center » color_mode= »default » color= »#888888″ icon_align= »left »]

Télécharger le communiqué

[/dt_button]