Le projet de Loi de Finances 2019 est présenté ce matin en Conseil des ministres. Parmi les mesures attendues :  la sanctuarisation du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) mais le report de sa transformation en une prime plus incitative versée juste après les travaux, et l’élargissement de l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) à des actions simples de rénovation unique et non plus seulement à des « bouquets de travaux ».

EFFY – leader français des solutions d’efficacité énergétique – rappelle que d’autres primes à la rénovation existent et doivent être d’autant plus valorisées. Le groupe se félicite par ailleurs de l’évolution attendue de l’éco-PTZ, preuve d’un changement de paradigme en faveur des rénovations « petits pas par petits pas ».

Report de la transformation du CITE en prime : l’occasion de démocratiser d’autres primes qui ont prouvé leur efficacité !

Pour EFFY, l’annonce du report de la transformation du CITE en prime est regrettable, mais ne doit pas faire oublier l’existence d’autres dispositifs de primes, qui ont déjà prouvé leur efficacité pour inciter les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique.

Frédéric Utzmann, Président du Groupe EFFY : « Les primes adossées au dispositif des CEE, déjà implémentées de manière massive en France, et dont l’enveloppe financière est à minima trois fois supérieure à celle du CITE, ne sont pas suffisamment connues du grand public. Elles jouent pourtant un rôle majeur pour inciter les particuliers à déclencher des travaux. Des primes fixes et non-proportionnelles au prix des travaux, dont le montant dépend de l’efficacité de l’action réalisée. »
Elargissement de l’éco-PTZ à des actions de rénovation uniques : le pragmatisme l’emporte !

Alors qu’ils devaient jusqu’à présent engager un « bouquet » de travaux, les particuliers qui déclenchent un chantier unique pourront également accéder à ce dispositif de financement.

Frédéric Utzmann salue cette évolution : « Ce changement du cadre règlementaire va dans le sens d’une approche progressive de la rénovation, étape par étape. C’est l’approche qu’EFFY défend depuis de nombreuses années. Cette vision plus pragmatique est plus réaliste et s’inscrit dans une logique de massification nationale. Pour les plus modestes, cet éco-PTZ simplifié permettra de financer le CITE auquel ils ont droit, la prime CEE et le reste à charge, et doit permettre de déclencher de nombreux travaux, si les banques jouent le jeu, bien sûr… ».

 

A propos du groupe EFFY (www.effy.fr)

EFFY est un groupe de services énergétiques crée en 2008 (CA 140M€ – 220 collaborateurs). EFFY s’adresse à tous les consommateurs d’énergie y compris les plus modestes et leur permet d’identifier simplement les gisements d’économies d’énergie les plus rentables et les plus rapides à mobiliser, puis de faciliter leur réalisation grâce à une gamme de services permettant de répondre aux nombreuses situations. Les sites du groupe EFFY (www.quelleenergie.fr , www.calculeo.fr  , www.pacte-energie-solidarite.fr ) enregistrent environ 15 millions de visiteurs par an et nos conseillers énergie accompagnent près de 400 000 personnes chaque année pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. QuelleEnergie.fr est la première plateforme d’intermédiation qui met en contact les particuliers avec son réseau de 2000 professionnels de la rénovation énergétique qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Contact Presse : Agence CorioLink

Urielle Dutartre

[email protected] 06 62 82 71 62

[vc_empty_space height= »32px »][dt_button link= »http://www.effy.fr/wp-content/uploads/2018/09/09-18_AP-Réaction-PLF-2019_EFFYVDEF.pdf » target_blank= »false » size= »small » style= »default » button_alignment= »center » color_mode= »default » color= »#888888″ icon_align= »left » el_class= »Télécharger le Communiqué de presse « ]

Télécharger le Communiqué de Presse

[/dt_button]