Le gouvernement dévoilait hier soir les conditions de refondation des aides à la rénovation énergétique à destination des ménages français. Effy salue l’esprit de cette réforme qui va dans le bon sens. Mais le groupe alarme sur les conditions de mise en œuvre « au pas de charge » de la réforme, qui font craindre un véritable « ratage au démarrage ».

Frédéric Utzmann, président d’Effy : « Nous soutenons et saluons cette réforme que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années et pour laquelle nous restons mobilisés. Mais nous souhaitons interpeller les pouvoirs publics sur les risques d’une mise en œuvre mal préparée.

L’absence de système d’information et le décalage de l’instruction des premiers dossiers au plus tôt au printemps 2020, promet un imbroglio administratif qui génèrera l’attentisme des professionnels et surtout une immense déception chez les Français. Le succès de cette réforme dépend de sa bonne exécution, or les conditions opérationnelles ne sont pas réunies aujourd’hui. »

Un effet d’annonce déceptif

Dans les modalités présentées, les ménages modestes pourront déposer leurs demandes de primes dès le 1er janvier 2020, alors même que l’instruction centralisée des dossiers par l’Agence nationale de l’habitat (qui fait l’objet d’un appel d’offre en cours) ne pourra pas démarrer avant le mois d’avril… au plus tôt ! Une situation qui va génèrer de l’incertitude chez les ménages et qui risque de casser les dynamiques des professionnels du secteur pour le 1er semestre 2020.

Un report nécessaire pour éviter aux artisans un trou d’air en 2020

Compte tenu de l’importance de la réforme, Effy demande à ce que celle-ci soit reportée à l’été 2020. Ceci permettra d’assurer une transition sereine entre le système existant et la nouvelle prime unifiée et d’étudier le bon niveau de subventionnement.

 

A propos du groupe EFFY

EFFY (création en 2008 – CA 140M€ – 200 collaborateurs) vise à rendre la rénovation énergétique des maisons plus simple, plus sûre et moins onéreuse grâce à une gamme de services et des réponses personnalisées aux situations de chacun, et y compris des ménages les plus modestes.

Les sites du groupe EFFY (www.quelleenergie.fr , www.calculeo.fr , www.laprimeenergie.fr , www.pacte-energie-solidarite.fr ) informent 5 millions de visiteurs uniques par an et leur fournissent notamment des outils digitaux et algorithmes de simulation pour affiner leurs projets. Une centaine de conseillers en rénovation énergétique rappellent, suite à leur demande, plus de 400 000 personnes chaque année et les accompagnent gratuitement au téléphone. EFFY leur permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique sécurisés grâce à un réseau de plus de 2 000 artisans locaux, professionnels de la rénovation énergétique qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et grâce à des relations avec des fournisseurs d’énergie et de carburant qui financent une partie des chantiers.