Alors que le gouvernement annonce vouloir faire de la rénovation énergétique des logements une des priorités de la fin du quinquennat, EFFY – en partenariat avec Le Moniteur des Artisans – a sondé les propriétaires sur la façon dont ils abordent ce type de travaux. L’enquête révèle que la vaste majorité des propriétaires, et en particulier ceux qui ont lancé des travaux de rénovation énergétique, font confiance aux artisans. Ils en attendent plus de conseils et en particulier sur l’obtention des aides. Mais la crainte de se faire arnaquer fragilise la confiance des particuliers et constitue leur première crainte. EFFY appelle d’ailleurs à l’action contre les fraudeurs.

 

72 % des Français propriétaires ont fait ou vont faire des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique est bien une réalité pour la vaste majorité des propriétaires de maison individuelle.Plus de la moitié des sondés, 55 %, ont en effet déjà entrepris des travaux de ce type, auxquels s’ajoutent 17 % de personnes interrogées qui indiquent vouloir se lancer prochainement.

Les travaux portent en priorité sur l’isolation (85 %), le système de chauffage (81 %), le remplacement des fenêtres (79 %) et enfin la ventilation (43 %).

Avez-vous déjà entrepris des travaux de rénovation énergétique ? 

Cette tendance forte est sans doute portée par les annonces gouvernementales et les actions de sensibilisation de ces dernières années sur les bénéfices de ces travaux, par l’émergence d’offres accessibles et la prise de conscience massive des enjeux de transition énergétique … ou de leur potentiel d’économies !

 

Les Français comptent sur les artisans pour leurs rôles de conseil et d’accompagnement

60 % des propriétaires interrogés affirment faire confiance aux artisans, et même 75 % pour ceux qui ont déjà entrepris des travaux. Cette perception positive repose en priorité sur l’expertise reconnue des professionnels (citée à 46 %), parce qu’ils leur ont été recommandés (12 %), et enfin pour leur sérieux et fiabilité (9 %).

A noter que pour 80 % des personnes interrogées, le label RGE reste un repère fort. Même si parfois critiqué ou décrié, il reste considéré par les particuliers comme gage de garantie dans le choix d’un professionnel.

Mais en complément de la réalisation des travaux, les artisans sont aujourd’hui très attendus pour leur rôle de conseil et d’accompagnement. 90 % des propriétaires estiment important que leur artisan puisse les accompagner sur les aides financières ! Un besoin d’autant plus prégnant que plus de la moitié (51 %) des sondés rappellent qu’ils manquent d’informations sur ce sujet.

 

1 propriétaire sur 8 indique avoir été victime d’une arnaque à la rénovation énergétique

1 personne interrogée sur 8 ayant fait réaliser des travaux a le sentiment d’avoir été victime d’une arnaque. Des cas relevés en majorité sur des travaux d’isolation (59 %) et de changement de système de chauffage (26%).

De plus, 35 % de ces personnes avouent ne pas avoir su à qui s’adresser pour régler le litige.

In fine, cette crainte d’être arnaqué (citée à 32 %) est la première des raisons évoquées par les particuliers qui ne font pas confiance aux artisans, devant la crainte du manque de professionnalisme ou de compétences adaptées (28 %).

 

Frédéric Utzmann, président du groupe EFFY conclut : « La plupart des 3000 Français qui nous contactent chaque jour souhaitent être mis en contact avec des entreprises proches de chez elles, et nous les aidons à trouver les bonnes. Mais nous prenons en charge le sujet des aides financière pour les artisans et avec les particuliers car elles changent tout le temps et dépendent de nombreux éléments. Je ne décolère pas face à ce chiffre de 12 % de personnes victimes d’arnaques. C’est absolument inacceptable ! Ce fléau discrédite les bons professionnels du bâtiment, et nous lançons un appel fort auprès des pouvoirs publics pour qu’ils interviennent par des dispositions concrètes et massives. »

 

Une étude d’ampleur sur le parcours de rénovation énergétique des Français qui aborde également les questions suivantes : Quels freins au lancement des travaux chez soi ? Comment les Français s’informent-ils pour trouver et pour choisir un artisan ? Quels critères sont les plus importants pour choisir son artisan ? Typologie et répartition des travaux réalisés…

Etude complète disponible sur demande

 

Télécharger le Communiqué de Presse

Télécharger notre sondage