Le Groupe Effy fête cette année ses 10 ans, 10 années d’innovations et d’évolutions qui lui ont permis de devenir aujourd’hui un acteur de référence des services d’efficacité énergétique en France. Passé du stade de start-up à celui de « scale-up » (PME en forte croissance), le groupe annonce un Chiffre d’Affaires de 140 M€ pour 2017 et un résultat d’exploitation positif.

 

La construction d’un groupe innovant et souvent précurseur

Frédéric Utzmann, Co-Fondateur et Président du Groupe Effy revient sur les origines : « le Groupe Effy a vu le jour en 2008, dans le sillage du Grenelle, et avec une ambition : aider les gens à réaliser des économies d’énergie. A l’écoute des besoins des particuliers autant que des industriels ou des collectivités, nous avons progressivement développés un ensemble de services innovants, souvent précurseurs par rapport à la vision que l’on a aujourd’hui de nos marchés ».

Ainsi, la première société du Groupe, CertiNergy, a été créé en 2008 afin de donner une valeur aux Certificats d’Economies d’Energie et de libéraliser ce qui est devenu ensuite un marché. Dès 2009, elle lançait Certy Pro, le premier réseau d’artisans indépendants des énergéticiens, ainsi que des services de valorisation de CEE auprès des grands comptes, préfigurant du développement du secteur que nous avons connu depuis.

En 2011, Effy rachetait le site Calculeo.fr afin de démocratiser les primes énergies aux particuliers, et enrichissait son offre digitale en 2015 avec l’acquisition de QuelleEnergie.fr, la première plateforme web spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, elle aussi crée en 2008.

Convaincu que le Groupe pouvait et devait contribuer à la lutte contre la Précarité Energétique, Effy a créé en 2010 SoliNergy, un fonds de dotation dédié à la formation des plus démunis aux eco-gestes, puis a inventé en 2012 l’isolation des combles à 1€ pour les ménages les plus modestes. Cette offre inédite, connue sous le nom du Pacte Energie Solidarité, était en avance par rapport au marché et la réglementation. Elle a connu un très fort développement à partir de 2016 et un élargissement en 2017 avec l’isolation des planchers (sur vides sanitaires ou cave) pour 1€ également.

Acteur pionnier dans le financement des travaux d’économies d’énergie des grands consommateurs, Effy a complété le positionnement de CertiNergy par des acquisitions de compétences liées à la mesure de l’énergie et de technologies d’automatisme, lui permettant de déployer à partir de 2014 des solutions digitales complètes sur des sites industriels.

Mais la vie d’une jeune société, dans un marché réglementé, n’est pas de tout repos. Le Groupe a en particulier dû faire face à une violente crise de marché mi 2015, surmontée en plaçant rapidement sous la protection du tribunal de commerce son activité CEE, le temps de la repositionner complètement. Cette étape importante reste néanmoins une expérience forte, qui a demandé des choix difficiles.

L’activité d’Effy est majoritairement française, même si le Groupe a essaimé à l’international et en particulier en Italie dès 2011. Aujourd’hui la croissance de son activité à l’international consiste plutôt à accompagner les grands clients industriels du groupe dans leurs usines sur planète, et à ce titre les solutions digitales de CN Solutions sont aujourd’hui déjà installées dans une quinzaines de pays.

« Que ce soit chez les particuliers, les bailleurs sociaux, les collectivités ou même les industriels, vous seriez surpris de voir le nombre d’opérations d’économies d’énergie très rentables qui peuvent être réalisées, et qui sont en plus souvent financée en grande partie par les CEE. Notre rôle consiste à fournir les solutions les plus simples, les plus efficaces et les plus rapides à tous ces consommateurs, et nous pouvons encore plus massifier notre approche » ajoute Frédéric Utzmann.

 

Un groupe solide aux fortes ambitions de croissance

 

Le Groupe Effy annonce avoir réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de plus 140 millions d’euros, soit un quasi doublement par rapport à 2016, et précise que toutes ses sociétés sont désormais bénéficiaires.

Effy qui  fait partie des trop rares « scale-up » de la croissance verte,  anticipe une forte croissance pour 2018, tant au niveau de ses résultats que de ses équipes (220 collaborateurs à ce jour), et continuera à autofinancer sa croissance comme il le fait depuis le début.

Aujourd’hui, le groupe s’impose comme la 1ère plateforme digitale de rénovation énergétique pour les particuliers en France avec plus de 15 millions de visiteurs par an sur ses sites internet, plus de 400 000 conseils téléphoniques et 100 000 chantiers réalisés par ses 1700 partenaires RGE.

Son activité « grands comptes », intervient sur plus de 500 sites industriels, accompagne 1 500 collectivités territoriales en France et une cinquantaine de TEPCV (Territoires a Energie Positive et Croissance Verte). Une activité développée par ses bureaux de Paris, Angers et Milan, et à l’export dans 15 pays.

Si la dynamique est donc bien installée, le potentiel de développement est encore important. « Nous sommes très heureux d’avoir réussi à en arriver là, mais il reste tant à faire » commente Frédéric Utzmann.

Ainsi Effy a évalué à 5 Milliards d’euros, le marché adressable en France chez les industriels, bailleurs et collectivités pour ses solutions énergétiques prioritaires, et cible chez les particuliers les 7,5 millions de passoires thermiques qui doivent être rénovées (dont 3,8 millions occupées par des ménages très modestes)…

 

A propos du groupe EFFY (www.effy.fr)

Créé en 2008 et détenue majoritairement par ses fondateurs, EFFY est un fournisseur d’économies d’énergie pour tous, les collectivités, entreprises et particuliers et notamment les ménages les plus modestes. Effy est présent principalement en France, mais également en Italie. Agrégateur de solutions techniques et de services innovants visant à réduire les consommations d’énergie, EFFY apporte des outils notamment digitaux pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixés par les pouvoirs publics en favorisant le passage à l’acte des consommateurs

 

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