Mardi dernier lors d’une conférence de presse, Frédéric Utzmann, Président d’Effy est revenu sur les 10 ans du groupe, 10 années d’innovations et d’évolutions qui ont permis à ce groupe de devenir un acteur de référence dans les services d’efficacité énergétique en France.

En effet, passé du stade de start-up à celui de « scale-up », le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros en 2017 et a un résultat d’exploitation positif.

 

10 ans effy

D’une start-up à la construction d’un groupe multisectoriel

Le groupe Effy a vu le jour en 2008, dans le sillage du Grenelle de l’environnement, et avec une ambition : aider tant les particuliers que les grands consommateurs à réaliser des économies d’énergie.

La première société du groupe, CertiNergy a ainsi été créé en 2008, afin de donner une valeur aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permettant de financer des travaux énergétiquement performants. Dès 2009, elle lançait Certy Pro, le premier réseau d’artisans indépendants des énergéticiens, ainsi que des services de valorisation de CEE à destination des professionnels.

En 2011, Effy rachetait le site Calculeo.fr pour démocratiser les primes énergies aux particuliers. Afin d’enrichir son offre digital, Effy absorbait dès 2015 QuelleEnergie.fr, la première plateforme web spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique.

Convaincu que le Groupe devait avoir une imprégnation plus importante dans la lutte contre la précarité énergétique, Effy lançait en 2010, SoliNergy, un fonds de dotation dédié à la formation des plus démunis aux éco-gestes. Dans la continuité, le Pacte Energie Solidarité a été créé en 2012, permettant de réaliser chez les ménages les plus modestes, une isolation des combles à partir de 1€. Cette offre jusqu’alors inédite a connu un très fort développement à partir de 2016, permettant aujourd’hui de faire du Pacte Energie Solidarité, le premier acteur privé de lutte contre la précarité énergétique en France.

 

Une croissance continue soutenue par un modèle innovant                               

Le Groupe Effy rassemble aujourd’hui près de 225 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Si le groupe a connu une croissance continue, c’est notamment en raison de sa démarche permanente d’innovation.

En effet, aujourd’hui QuelleEnergie.Fr est reconnu comme la 1ère plateforme digitale de rénovation énergétique pour les particuliers en France avec près de 15 millions de visiteurs par an, plus de 400 00 conseils téléphoniques et 100 000 chantiers réalisés par ses 1700 partenaires RGE. Grâce à la digitalisation le groupe Effy permet de simplifier le parcours travaux des particuliers en leur faisant bénéficier de l’ensemble des aides auxquelles ils peuvent avoir droit.

A destination de ses clients  « grands consommateurs », Effy propose des solutions complètes et sur-mesure alliant financement innovant et digitalisation. Cela a permis au groupe d’intervenir sur plus de 500 sites industriels, conseiller près de 1500 collectivités territoriales en France et une cinquantaine de TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte).

 

Des perspectives d’évolution importantes 

Dix ans après sa création, Effy est devenu acteur de référence dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Cette année 2018  pose les jalons d’une ambition encore plus grande avec de nouveaux projets en faveur de la transition énergétique.

Le Groupe a ainsi évalué à 5 milliards d’euros, le marché adressable en France chez les industriels, c’est pourquoi sa filiale CNSolutions, a annoncé la signature jeudi dernier, d’un partenariat avec Eiffel Energy Transition. Le Fonds d’investissement va ainsi octroyer 2,5 millions € à CNSolutions,  lui permettant de proposer des travaux clés en mains et intégralement financés.

Dans le même sens, le Groupe prévoit de s’attaquer à la rénovation des 7,5 millions de passoires thermiques, en développant de nouvelles offres accessibles aux ménages les plus modestes.

 

 

[vc_empty_space height= »32px »]