enjeu énergétique industrie

 

Avec 260 000 entreprises et 3,1 millions de salariés, l’industrie française joue un rôle essentiel dans notre économie. Elle génère la majorité de nos exportations et contribue pour une large part à l’effort d’innovation.

3ème secteur consommateur d’énergie avec 19% de l’énergie finale consommée en France en 2015, l’industrie manufacturière constitue l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre avec 18% des émissions en 2014.

5 filières (métallurgie, agroalimentaire, chimie, ciment et papier carton) représentent 86% de l’électricité totale consommée par l’industrie.

 

Dans une économie mondialisée, face à la concurrence internationale, la compétitivité de nos industries est un enjeu clé.

Pourtant, dans le débat public actuel, la compétitivité de nos entreprises est très souvent vue sous le seul prisme du coût du travail. Or, la maîtrise de l’énergie est aussi un puissant levier de compétitivité. Dans certaines industries, l’énergie représente même la majeure partie des coûts de production.

 

La modernisation de notre appareil productif devrait donc être un axe prioritaire. Pour ne pas perdre de terrain, et même en regagner, il faut accompagner la transition vers une industrie 4.0, la « smart factory » au croisement des transitions numériques et énergétiques. Cela passe par la digitalisation des données et le développement de l’efficacité énergétique.

L’usine intelligente c’est une usine connectée qui optimise sa production et ses consommations.

 

A travers ses filiales CertiNergy et CNSolutions, Effy accompagne les industriels dans la mesure et la réduction de leurs consommations d’énergie. Au-delà du simple monitoring des consommations, l’utilisation et l’analyse des données collectées permet de manière prédictive de diagnostiquer les besoins de maintenance des équipements et d’optimiser le pilotage énergétique.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie offre par ailleurs aux industriels des opportunités de financement pour améliorer la performance énergétique de leurs équipements et mettre en œuvre des solutions simples et efficaces de réduction de leurs consommations d’énergie.

 

Retrouvons-nous pour en discuter, jeudi 30 mars 2017, au salon Energy Class Factory.

Cliquez ICI pour vous inscrire gratuitement.

[vc_empty_space height= »32px »]