Recyclage : que faire de votre vieille chaudière ?

Par Romane Saget

Ca y est, votre chaudière est arrivée à bout de souffle et il est temps de vous en séparer. Mais comment vous débarrasser de cet appareil de chauffage de manière responsable ? Chaudières, radiateurs, chauffe-eaux, voici ce qu’ils deviennent lorsque leur mission chez vous est terminée !

 

Dites adieu à votre vieille chaudière et bonjour à une nouvelle grâce à Effy Sérénité. Nous nous occupons de tout : artisan RGE local, matériel de qualité et aides financières directement déduites de votre facture.

J’installe ma chaudière

Demande gratuite et sans engagement

👉 Quand changer de chaudière ? 

Une chaudière est un sacré investissement et en changer est une décision importante. C’est normal ! Mais voici les quelques raisons qui doivent vous pousser à agir : 

✔️ Votre chaudière est en panne et le coût de sa réparation est très élevé
✔️ Votre chaudière fonctionne, mais ses performances énergétiques sont très mauvaises
✔️ Votre chaudière est en panne et irréparable

Que faire de votre équipement obsolète ?

Une chaudière est un appareil qui peut être polluant s'il n'est pas correctement recyclé après ses bons et loyaux services dans votre maison. Il en est de même pour un vieux chauffe-eau ou un radiateur qui ne fonctionne plus. Voici la marche à suivre !

 

Cas n°1 : votre équipement ne fonctionne plus et vous souhaitez le remplacer.
 

Dans ce cas, vous devez soit vous rendre en magasin, soit vous adresser à votre installateur. Ce sont eux qui se chargeront de faire recycler correctement votre chaudière ou vos radiateurs. C’est une obligation légale ! Les magasins doivent vous reprendre gratuitement votre appareil usagé si vous en achetez un équivalent neuf chez eux. Ce système fonctionne également auprès de votre installateur. Ça s'appelle la reprise “1 pour 1”.

 

Cas n°2 : votre équipement ne fonctionne plus et vous ne souhaitez pas le remplacer.

 

Panneau dechetterie

Deux solutions ! Vous pouvez vous rendre à la déchetterie ou chez un ferrailleur. En passant par la case déchetterie, ou en appelant les encombrants, vos appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire sont recyclés. Le métal dont ils sont composés est fondu et réutilisé pour de nouvelles installations. Chez un ferrailleur, les différents matériaux sont triés puis recyclés. Ils servent ensuite à créer de la matière première. 

 

 

👉 Un doute sur vos déchets ? 

L’ADEME met à disposition un petit moteur de recherche du tri des déchets. Il vous suffit d’entrer l’objet dont vous souhaitez vous débarrasser, et il vous donne la solution !

Comment ça marche ?

Une fois récupéré par votre installateur ou votre magasin, votre vieille chaudière ou votre chauffe-eau sont remis à la filière de recyclage. Le but est de dépolluer puis recycler tous les appareils. Pour cela, la totalité de leurs composants sont séparés, triés et isolés les uns des autres.

 

Une fois l’étape de dépollution passée, la plupart des plastiques et des métaux récoltés sont ensuite recyclés. Ils débutent une nouvelle vie et se transforment en pièces utiles au secteur de la construction ou de l’industrie automobile. Le reste des éléments qui ne peuvent pas être réutilisés sont détruits.

 

👉 L’importance de l’éco-participation

Lorsque vous installez un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude, votre facture comporte toujours une ligne correspondant à l’éco-participation. Son montant dépend de la complexité de la dépollution et du recyclage de votre équipement. Il peut varier de 8 centimes à 6 euros ! C’est cette éco-participation qui finance la collecte, la dépollution et le recyclage de votre vieille chaudière.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème