[Etude] La pompe à chaleur air-eau plébiscitée par 47% des Français

Sommaire

Selon une étude BVA pour Thermor, 47% des Français pourraient envisager de faire installer une pompe à chaleur air-eau. Parmi les atouts de l’équipement, ils citent son efficacité ou encore le confort thermique qu’il procure. Pour 66% des interrogés, la PAC est également une solution d’avenir. Retour sur les principaux enseignements de l’enquête.

Installateur de pompe à chaleur

Pour 66% des Français, la PAC air-eau est une solution d'avenir ©Maxime Huriez

L’étude BVA – Thermor a été réalisée par internet auprès de 1 000 Français du 21 au 22 septembre 2022.

 

40% des personnes interrogées déclarent utiliser des énergies fossiles pour se chauffer, 39% de l’électricité (dont 12% une pompe à chaleur) et 13% du bois.

 

81% des Français sont satisfaits de leur système de chauffage dont 27% « très satisfaits ». C’est encore plus le cas des ménages se chauffant au bois (93%) ou par une pompe à chaleur (91%).

 

Ce qu’ils apprécient le plus ? La praticité de leur chauffage (52%) ou encore le niveau de confort thermique offert (47%). Ce qu’ils apprécient le moins ? Le coût (56%), la consommation d’énergie que l’appareil génère (38%) ou encore l’ancienneté de l’équipement (23%).

 

Le coût est cité comme un élément de satisfaction lorsque le ménage est chauffé au bois

Les Français prêts à choisir la pompe à chaleur

Les Français sont-ils prêts à remplacer leur système de chauffage par une pompe à chaleur ? Ils ne sont pas majoritaires mais s’en rapprochent puisqu’ils sont 47% à dire qu’ils pourraient envisager de passer à la PAC ! Cette part atteint 60% chez les ménages chauffés au fioul.

 

Lire aussi : Record historique pour les ventes de pompes à chaleur air-eau

 

Pourquoi la pompe à chaleur ? Cet équipement est :

 

  • Une solution d’avenir (66%)
  • Efficace (65%)
  • Meilleur pour l’environnement (62%)
  • Compétitif (53%)

 

Ces résultats sont bien plus élevés lorsque le ménage est déjà équipé d’une PAC. 86% disent par exemple que la pompe à chaleur offre « un bon rapport qualité-prix ».

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Ceci peut aussi vous intéresser