Réglementation, métiers, tendances... Découvrez les dernières évolutions des secteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique.
La Première ministre, Elisabeth Borne, a prononcé ce mercredi 6 juillet 2022, son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Amplification de MaPrimeRénov’, développement des énergies renouvelables, feuille de route « climat et biodiversité »… Voici ce que prévoit le Gouvernement pour réussir sa « révolution écologique ».
Ce mardi 28 juin 2022, Effy organisait un Workshop dédié à son offre d’isolation des rampants. L’occasion de réunir une dizaine d’artisans Partenaires - sur la quarantaine que compte au total cette activité, permettant de couvrir 70 départements environ - pour échanger sur cette offre, les nouveaux outils à leur disposition, ainsi que les prestations complémentaires. Sylvain Caucat, directeur du réseau Partenaires isolation intérieure d’Effy, nous en dit plus.
La Fédération française du bâtiment (FFB) et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) annoncent renforcer leur collaboration pour l’apprentissage et la formation professionnelle. Cette convention vise à accompagner le secteur du BTP dans sa mutation et répondre aux besoins en compétences.
L’usine Bosch Thermotechnologie de Saint-Thégonnec se transforme ! Finie la production de chaudières fioul et gaz, le site industriel met le cap sur les ballons inox. L’objectif : passer de 17 000 unités fabriquées en 2020 à 105 000 à horizon 2023/2024 grâce notamment à 4,4 millions d’euros d’investissements.
Professionnels comme particuliers peuvent désormais découvrir l’ensemble des produits et services proposés par Knauf Insulation à travers un showroom virtuel. Une fois sur le site, l’utilisateur peut naviguer d’un pavillon à l’autre. Parmi les espaces clés, on retrouve les innovations et l’offre de formation destinée aux professionnels de la construction.
Il était attendu : l’arrêté créant le cahier des charges des éco-organismes de la filière REP bâtiment est paru. Il fixe notamment les objectifs de collecte, de réemploi et de recyclage des déchets.
Dans un contexte de baisse des primes CEE, nous revenons sur les actions d’Effy en faveur du pouvoir d’achat des Français et sur son engagement aux côtés de la filière bâtiment.
Si la rénovation énergétique est un sujet désormais connu des Français, ils sont encore très nombreux à déclarer avoir besoin de précisions pour franchir le cap. Nous revenons sur les résultats d’un sondage OpinionWay pour Tout Faire, groupement indépendant d’entrepreneurs de négoce.
La 17e édition du concours photo de l’Agence qualité construction (AQC) – « Eviter les désordres, apprendre par l’image ! » - a dévoilé ses lauréats. Au total, le jury a reçu 379 clichés. Deux catégories ont été primées : générale et étudiant.
La 8e édition du baromètre ArtiSanté BTP met en lumière l’état mental et psychique des chefs d’entreprise artisanale du bâtiment. Si 76% des interrogés se déclarent en bonne santé, 51% se trouvent souvent voire très souvent stressés et 49% ressentent une fatigue importante. La hausse des prix reste leur principale source d’inquiétudes. Précisions.
En juin 2021, l’OPPBTP, PRO BTP et la start-up japonaise Biodata bank signaient un partenariat pour tester un bracelet de détection de coup de chaleur en conditions réelles d’utilisation. L’étude expérimentale a livré ses premiers résultats. Précisions.
Malgré des problèmes dans l’approvisionnement des matériaux et dans le recrutement, l’activité du bâtiment conserve une bonne dynamique au premier trimestre 2022, notamment grâce à l’impulsion de la rénovation énergétique. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) fait le point auprès de la presse ce 14 juin 2022.
Une nouvelle enquête Club de l’amélioration de l’habitat (CAH) – Qualitel réalisée par IPSOS met en lumière le comportement des propriétaires occupants en termes de travaux de rénovation. L’étude souligne le rôle clé des professionnels du bâtiment dans la prise de décision des ménages. Voici les premiers résultats partagés lors des Rendez-vous du Mondial du bâtiment, le 3 juin dernier.
En mai dernier, l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) a dévoilé les chiffres du marché français du chauffage au bois en 2021. Après trois années de décroissance, les ventes d’appareils ont progressé de 34,4% portées principalement par les segments des poêles et des chaudières. Pour la première fois, le granulé dépasse la bûche. Tous les détails.
Mercredi 1er juin, le groupe Atlantic a ouvert les portes de son usine de la Roche-sur-Yon aux journalistes de la presse spécialisée. C’est avec enthousiasme que nous nous sommes joints à la visite. Au programme, la découverte des unités « Chauffe-eau » et « E2C » ainsi que du Service assistance technique clients.
Le 12 mai dernier, Coénove organisait le 7e Live Innogaz. A cette occasion, Marc Tréla, Directeur marketing produit chez Bosch elm.leblanc a présenté une solution nouvelle de PAC hybride capable de stocker de l’électricité en période d’intermittence. Retour sur l’innovation.
Le groupe Atlantic annonce avoir investi 4,3 millions d’euros dans l’extension de son site historique de La Roche-sur-Yon. Cette opération s’inscrit dans le cadre de son « Plan électronique 2024 » dont l’objectif est de produire 6 millions de cartes électroniques chaque année d’ici deux ans, contre 4 millions aujourd’hui.
Une « accélération verte » de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques pourrait permettre jusqu’à 170 000 embauches d’ici 2030, révèle une étude prospective menée sous l’égide du ministère du Travail, des organisations professionnelles concernées avec l’appui de l’OPCO 2i. Comment faire de cette ambition une réalité ? Eléments de réponse.
Bonification pour les ménages très modestes : la date limite de réalisation des travaux est reportée
Un arrêté du 13 mai dernier prolonge la date limite de réalisation des travaux concernés par le doublement de la bonification CEE au 31 août 2022. Les devis doivent avoir été signés avant le 1er janvier 2022. Les fiches d’opérations standardisées BAR-EN-101 « Isolation de combles ou de toitures » et BAR-EN-103 « Isolation d’un plancher » ne sont pas concernées. Précisions.
Comment se préparent les entreprises à l’arrivée des réglementations environnementales dans la réhabilitation ? Cette question faisait l’objet d’un webinaire ce jeudi 12 mai, organisé par la société Myral, spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur.
Au premier trimestre 2022, l’activité des entreprises artisanales du bâtiment progresse de 3,5%. Malgré cette tendance haussière, le contexte international inquiète toujours la filière. Dans une nouvelle étude, présentée ce jeudi 12 mai lors d'une conférence de presse, la Capeb rend compte des tensions rencontrées sur le terrain. Depuis janvier 2022, la hausse moyenne des prix des matériaux est de 18%. Les artisans sont désormais 60% à répercuter cette augmentation.
La croissance du marché de la PAC ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Lors d’un point presse organisé mardi 10 mai, l’Afpac a présenté sa prospective à l’horizon 2050. Les ventes pourraient tripler par rapport à 2021 pour atteindre les deux millions d’unités vendues par an, tous segments confondus.
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a révélé les chiffres clés de MaPrimeRénov pour les trois premiers mois de l’année 2022. Plus de 148 000 dossiers ont été financés, représentant 545 millions d’euros de subventions. Nous revenons sur le top 3 des gestes de travaux engagés.
Dans le cadre de son plan stratégique @Horizon 2025, l’OPPBTP a fait du risque routier l’une de ses priorités. Afin d’accompagner plus encore les entreprises sur cette thématique et apporter des réponses adaptées aux spécificités du secteur, l’organisme de prévention annonce le lancement dune campagne nationale. Coup d’envoi, le 9 mai prochain.
À partir du 1er septembre prochain, il sera obligatoire d’effectuer un audit énergétique lors de la vente d’une passoire thermique. Un décret et un arrêté publiés jeudi 5 mai donnent des précisions sur cette nouvelle mesure pour améliorer les performances énergétiques des logements en France.
Après avoir reculé de 4,5% en 2020, le marché des isolants s’est redressé l’an dernier pour atteindre un niveau supérieur à 2019, révèle une récente étude de TBC Innovations. Si la reprise post-covid a été rapide, la baisse des primes CEE pour l’isolation des logements pourrait fortement impacter l’activité cette année. Inquiète, la filière appelle à l’action.
En 2021, le marché de la fenêtre a fortement repris après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Une étude de TBC Innovations évalue cette hausse à plus de 8% en volume. Le nombre de fenêtres installées en 2021 se rapproche ainsi des 11 millions d’unités.
Selon une étude réalisée par Observ’ER, le marché des pompes à chaleur aérothermiques a continué sa progression en 2021. Les ventes ont en effet augmenté de 12,4% comparé à l’année précédente, une croissance portée en grande partie par les PAC air/eau (+ 48,6%).
Le 14 avril dernier, Daikin a organisé un webinaire sur le thème de l’économie circulaire appliquée à la filière CVC (chauffage, ventilation, climatisation). A cette occasion, le fabricant a annoncé le lancement d’une charte visant à favoriser le recyclage et le réemploi des fluides frigorigènes. Tous les détails.
A l’occasion des élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, la Fédération française du bâtiment (FFB) formule 85 propositions pour une « France, terre de bâtisseurs ». 16 priorités ont été identifiées parmi lesquelles, encourager davantage la rénovation globale.
Le Gouvernement a apporté quelques précisions concernant les règles d’application de l’interdiction de location et d’augmentation des loyers des logements énergivores. Selon le Ministère chargé du Logement, les meublés touristiques sont exclus du dispositif. Une exception qui pourrait augmenter le nombre de locations saisonnières au détriment des locations dédiées à la résidence principale.
Le low-tech en rénovation séduit un nombre toujours plus important de professionnels du bâtiment. Mais de quoi s’agit-il ? Lors d’un AQC TV Live organisé vendredi 22 avril, l’Agence qualité construction est revenue sur ce concept qui pourrait bien répondre à l’urgence climatique.
Face à la hausse des prix et aux difficultés d’approvisionnement, 9 acteurs du bâtiment, dont la Capeb, viennent de signer une déclaration commune visant à préserver l’activité des entreprises du secteur. Précisions.
Une étude réalisée par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes revient sur les difficultés rencontrées par les entreprises artisanales du bâtiment et les solutions mises en place pour faire face à la crise des matériaux et de l’énergie. Retour sur les principaux enseignements.
Malgré une activité en forte hausse, la filière des poêles à granulés peine à recruter de nouveaux entrants qu’il s’agisse d’installateurs ou de techniciens de maintenance. Pour satisfaire les besoins en main d’œuvre, Propellet annonce le lancement d’une nouvelle formation qualifiante. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels déjà présents dans la filière qu’aux chauffagistes souhaitant se former à ce mode de chauffage.
L’association ORÉE et le CSTB ont lancé, mardi 5 avril 2022, un nouveau guide à destination des acteurs du bâtiment autour du tri et de la valorisation des déchets issus de chantiers de déconstruction ou de rénovation. L’ouvrage vise à diffuser les bonnes pratiques et à accompagner la montée en compétences des professionnels pour une meilleure gestion des ressources.