Record historique pour les ventes de pompes à chaleur air/eau en 2022

Sommaire

Uniclima vient de dévoiler les résultats 2022 des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques. En hausse de 30% par rapport à 2021, les ventes de pompes à chaleur (PAC) air/eau ont enregistré un « nouveau record historique ». Nous faisons le point.

Bilan 2022 Uniclima

Uniclima fait le bilan 2022 !

Le nombre de pompes à chaleur air/eau vendues en 2022 s’est établi à 346 313 unités, soit une progression de 30% par rapport à 2021. Ce nouveau « record historique » s’explique notamment par des mesures gouvernementales fortes en faveur de la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, Coup de pouce chauffage, Certificats d’économie d’énergie…)
 

Malgré cette forte croissance, François Deroche, président de l’AFPAC, souligne : « Nous aurions pu faire mieux ». En effet, « les problèmes de disponibilité des matériaux et des composants ont impacté le cycle de fabrication » des produits. Ce coup de frein à la production a profité aux PAC monoblocs dont les ventes progressent de + 42% en 2022 (vs 2021). Les pompes à chaleur de type « bibloc » restent néanmoins majoritaires puisqu’elles pèsent pour 86,5% du marché (contre 13,5% pour les monoblocs).

 

Les équipements de 6 à 10 kW connaissent la plus forte hausse (+ 49%) et représentent à eux seuls près d’un tiers des ventes (29%). Si les pompes à chaleur à haute température (> 65°C) progressent plus rapidement que les moyennes températures (+ 37% vs 2%), François Deroche note que des pompes à chaleur à basse température s’installent en rénovation.

 

« Cela veut dire que la profession, dans son mode de sélection, a vraiment progressé et fait des analyses thermiques, puisque les bâtiments où l’on installe ces typologies de PAC ont déjà eu des gestes de rénovation énergétique (isolation, changement des ouvrants…), ce qui permet d’utiliser des pompes à chaleur de température d’eau inférieure à 55°C », précise-t-il. 

 

Concernant les fluides frigorigènes, « la bonne nouvelle, c’est que les réfrigérants à faible GWP représentent la majorité des ventes de produits », ajoute-t-il.

Les PAC air/air en recul

Le marché des pompes à chaleur air/air mono et multi split se replie (- 8%) après deux années de croissance successives. Les raisons évoquées ? Un niveau important de stock chez les distributeurs, une saison estivale qui a démarré tardivement ou encore une large progression de la PAC air/eau.

 

Du côté des fluides frigorigènes, on observe « une continuité dans la progression du R32 qui représente aujourd’hui 96% du marché ».

Forte baisse des ventes de chaudières gaz et fioul

Sans surprise, les ventes de chaudières gaz et fioul ont fortement baissé en 2022 (-29%). Ces résultats devraient se maintenir en 2023 du fait de la performance « maitrisée » de ces équipements et de leur compatibilité avec les biocombustibles désormais disponibles.

 

Bien que n’ayant pas de chiffres précis à nous partager, Uniclima révèle que le marché des PAC hybrides reste stable. Le syndicat pointe cependant que les conditions du développement de ce marché « ne sont pas réunies en raison des discussions longues et compliquées sur les règles de dimensionnement des systèmes. Il manque une action volontariste de la part des pouvoirs publics pour ce type d’équipement ».

Géothermie, solaire thermique, CET et VMC en hausse

Les ventes de PAC géothermiques ont progressé de 7% en 2022 par rapport à 2021. A noter que le marché a connu un ralentissement sur les quatre derniers mois de l’année (- 15%). En cause, « des délais de livraison qui se sont rallongés » et « la problématique que connaissent les installateurs à répondre à toute cette demande. Néanmoins, le carnet de commandes des industriels est en progression, c’est plutôt un indicateur important ».

 

Le marché du solaire thermique en mètre carrés de capteurs est en augmentation :

 

  • +17% pour les chauffe-eaux solaires individuels (à 30 800 unités)
  • + 37% pour les systèmes solaires combinés (à 15 700 unités)

 

Les chauffe-eaux thermodynamiques enregistrent un nouveau record historique (+ 8% pour 163 125 pièces) malgré une baisse des ventes au deuxième quadrimestre.

 

Enfin, la ventilation simple flux se replie (- 5,8%) mais conserve un bon niveau d’activité. Yves D’Andon (Groupe Atlantic), vice-président d’Uniclima pour les activités « Air », regrette que 75% des rénovations se font avec une solution autoréglable qui « ne participe pas à réduire les consommations de chauffage liées à un renouvellement d’air apporté par la ventilation ».

 

Environ 25% des consommations de chauffage sont liées au renouvellement de l’air

 

« On pourrait agir fortement sur ces consommations en améliorant les systèmes en rénovation, même en simple flux, en passant de l’autoréglable à l’hygroréglable », estime-t-il.

 

La VMC double flux en pavillons individuels poursuit sa progression (+ 44,6% à 42 230 unités), portée par MaPrimeRénov’. Bien sûr, l’annonce récente d’une baisse des forfaits pour l’achat d’une VMC double flux suscite des inquiétudes « sur la tendance de cette solution très performante »

 

En guise de conclusion, Jean-Paul Ouin, délégué général d’Uniclima, a notamment appelé à plus de simplicité et de stabilité dans les aides à la rénovation énergétique.

Ceci peut aussi vous intéresser