Le statut d’autoentrepreneur poursuit sa croissance en 2020

Le réseau des Urssaf a publié les chiffres de l’auto-entreprenariat pour l’année 2020. Le nombre d’auto-entrepreneurs s’élève à 1 928 000, soit 287 000 de plus sur un an (+ 17,5%). Du côté du BTP, la tendance est également à la hausse. Tous les détails.

Artisan

Malgré la crise sanitaire, le rythme des immatriculations est resté soutenu en 2020 : à fin décembre, le nombre d’auto-entrepreneurs (AE) inscrits, est de 1 928 000, précise le réseau des Urssaf, soit une croissance de + 17,5%.

 

Dans le détail, l’évolution annuelle des immatriculations est passée de + 17,2% au premier trimestre 2020, puis à + 7,1% et + 7,3% aux trimestres suivants, et finalement à + 3,1% en fin d’année.

 

Le chiffre d’affaires globale s’élève à 15,94 milliards d’euros, en hausse de + 0,8% par rapport à 2019. 1 071 000 auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d’affaires positif au dernier trimestre (+ 8,7% comparé à l’année précédente) pour un montant moyen qui s’inscrit en légère baisse (4 368 euros, - 2,8%).

Le bâtiment « bien orienté »

La pandémie a affecté « de manière très contrastée » les différents secteurs d’activités, note le réseau des Urssaf. Qu’en est-il pour le bâtiment ?

 

Le BTP est l’un des secteurs ayant le mieux résisté au contexte sanitaire. Le statut d’auto-entrepreneur continue de séduire :

 

  • + 11,9% pour le gros œuvre
  • + 14,3% pour l’installation
  • + 8,9% pour le second œuvre

 

Les résultats sont également positifs en ce qui concerne le chiffre d’affaires :

 

  • + 5,9% pour le gros œuvre
  • + 1,4% pour l’installation
  • + 3,2% pour le second œuvre.

 

Du côté des activités immobilières, les créations d’auto-entreprises sont en hausse de + 21,6% et le chiffre d’affaires moyen en progression de + 7 ,9%.

 

Les régions inégalement impactées par la crise

Le statut d’auto-entrepreneur se développe dans les régions Bourgogne, Ile-de-France, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Centre-Val de Loire, mais recule en Auvergne, Basse-Normandie et Midi-Pyrénées.

Si le chiffre d’affaires est dans le vert dans l’ensemble des régions, l’Ouest de la France affiche des hausses de plus de 8%, contre des évolutions « nettement plus modérées » dans le Sud, le Grand Est ainsi qu’en Ile-de-France.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Ceci peut aussi vous intéresser