cover_coucher_soleil

Energies renouvelables : première source d'électricité en 2025 ?

Les énergies renouvelables sont en passe de dépasser le charbon ! Voici la prédiction de l’Agence internationale de l’énergie sur la production d’électricité mondiale.

L’impact du Covid-19

La pandémie mondiale que nous vivons depuis plusieurs mois a ralenti la progression des énergies renouvelables. Mais ce n’est rien comparé aux combustibles fossiles et à l’industrie pétrolière à l'image de la BP. La troisième compagnie pétrolière mondiale a subi 15 milliards de perte de cet été.

 

De leur côté, les énergie vertes ont dépassé les difficultés du début du premier confinement en mars dernier et ont tranquillement repris leur croissance. Finalement, l’Agence internationale table sur une progression de 7 % des énergies renouvelables sur la production d’électricité en 2020.

Le photovoltaïque et l’éolien ont le vent en poupe

Le secteur des énergies vertes s’est très bien adapté à la crise sanitaire et les grands pays suivent la tendance. Selon l’AIE, la Chine et les Etats-Unis devraient voir les énergies solaires et éoliennes grimper de 30 % d’ici début 2021. La progression n’est d’ailleurs pas prête de s’arrêter si le nouveau président américain Joe Biden respecte son programme politique sur le climat. 

 

C’est ainsi que l’Agence internationale de l’énergie  parvient à cette prédiction. En continuant à ce rythme, elle annonce que les énergies renouvelables représenteront la première source d’électricité dans le monde d’ici 2025.
 

Plus d’articles sur ce thème