
Effy et Steve s’attaquent aux courants d’air avec la campagne #FreeTheTeckel
Effy, spécialiste de la performance énergétique, prend le contre-pied du discours anxiogène habituel autour de l’énergie. Plutôt que de parler factures ou isolation en mode alarmiste, Effy et l’agence Steve ont décidé de faire des boudins de porte les héros d’une campagne aussi drôle que mémorable.
CEE : 40 milliards d’euros mobilisables entre 2026 et 2030, selon Effy
Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie, créé il y a 20 ans, prend significativement de l’ampleur pour sa 6ème période (2026-2030). Si les "cotisations" augmentent de 2% en moyenne, les CEE devraient permettre de financer entre 6 et 10 milliards d’euros par an en faveur de la transition énergétique d'après les estimations d'Effy.
Ce que le gouvernement attend des CEE en 2026
Le gouvernement attend beaucoup du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) pour l'année 2026 afin de financer la transition environnementale. Ce phénomène de "débudgétisation" du financement de la rénovation énergétique sonne plutôt bien aux oreilles de Frédéric Utzmann, président d'Effy.
Effy défend les Certificats d'économies d'énergie
Effy défend les certificats d’économies d’énergie (CEE), « système très complexe » mais avec de « gros avantages ». Soulagé comme le reste de la filière par la confirmation de la sixième période (P6), le spécialiste des CEE doit tout de même s’adapter au flou persistant sur ses modalités de fonctionnement. Notamment les gisements à exploiter.
Sixième période des CEE : le décret tant attendu est paru
Le décret définissant les contours de la sixième période des certificats d'économie d'énergie (CEE) est paru au Journal officiel, ce 4 novembre 2025. La filière fait état de son soulagement, à deux mois de l'entrée en vigueur.
Énergie : pourquoi les factures pourraient encore augmenter ?
Les énergéticiens vont devoir accompagner davantage leurs clients dans leurs travaux de rénovation. Et — c’est nouveau — dans l’achat d’une voiture électrique. Une obligation qui pourrait être répercutée dans les tarifs.
Le gouvernement lance la sixième période des CEE
"Soulagement pour toute la filière qui regagne un peu de visibilité structurelle, y compris pour les obligés qui l'attendaient également après des mois de concertation", a réagi Frédéric Utzmann, président d'Effy.
Pourquoi le nouveau coup de pouce "pompe à chaleur" devrait (déjà) être retouché
Le nouveau coup de pouce CEE pour l'installation de PAC est entré en vigueur le 1er octobre 2025. Mais, d'après nos informations, il devrait bientôt faire l'objet d'une série de retouches, actuellement soupesées par l'administration.
MaPrimeRénov’ : le coup de rabot qui pénalise les propriétaires
Après trois mois de suspension, le dispositif de rénovation énergétique a rouvert en octobre. Mais de grosses restrictions ont été décidées sur les aides gouvernementales.
Pour toute demande presse, vous pouvez contacter notre agence Coriolink.