Etude sur le prix des travaux d'isolation des murs

L'isolation par l'extérieur est le meilleur moyen de supprimer les ponts thermiques et de baisser fortement la facture énergétique puisque 22 % des déperditions d'énergies se font par les murs.

 

Avantages non négligeables, grâce à cette technique qui consiste à créer une enveloppe par l’extérieur, la superficie intérieure de la maison est préservée et d’un point de vue esthétique, elle permet de réaliser en même temps le ravalement et d’embellir la façade. La maison est plus saine, économe et diminuée des problèmes d’humidité.

 

Mais avant tout, vous vous questionnez sur les coûts pratiqués par les autres professionnels pour l’isolation extérieure des murs ?

Le prix de l’Isolation Thermique Extérieure (ITE)

La palette des coûts de travaux d’isolation est large. Avec un indice de confiance à 80%, elle coûte entre 98 et 200 euros HT par m2 et est évalué en moyenne à 149 euros HT/m2.

 

Il est important de préciser que ce prix intègre l’achat des matériaux ainsi que la main-d’œuvre et peut même inclure des prestations supplémentaires étroitement liées aux travaux d’isolation telle que la dépose et l’évacuation de l’ancien isolant, la réparation de la façade ou encore l’installation d’un échafaudage. Les différentes techniques de poses, bardages ou enduits minces sur isolant, explique également la diversité des prix.

 

Il existe de nombreux matériaux sur le marché plus ou moins efficaces. Les marques les plus utilisées sont Knauf insulation (30,1%), Sto (12%) et Isover (11,3%) qui, regroupées, représentent plus de la moitié des isolants utilisés ; plusieurs autres marques se partagent la part restante du marché.

 

Le prix de l’isolant varie principalement en fonction de son épaisseur, de sa densité et de sa performance thermique. Pour bénéficier d’aides de l’état, la résistance thermique doit être égale ou supérieure à 3,7 m2 K/W. La collecte de données montre que dans 99% des cas, la résistance est au moins égale au seuil requis, avec des données variables de 3,75 à 5,70 m2 K/w et une moyenne de 4m2 k/w.

 

Les facteurs variables des coûts dépendent donc du choix des matériaux isolants, de la complexité du bâtiment et bien entendu, du type de pose. De nombreux dispositifs d’aides ont été mises en place par l’Etat pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de performance énergétique.

artisan client

Vous cherchez des clients près de chez vous intéressés par l’isolation des murs par l'extérieur ?

Effy vous met en relation avec eux et vous aide à développer votre activité.

artisan client

Isoler les murs par l’extérieur des particuliers à moindre coût grâce aux CEE

Certes, le prix d’un devis d’isolation est onéreux et peut s’avérer être un frein au démarrage de chantier pour un particulier. La rentabilité est pourtant bien réelle et de plus, des aides telles que le Crédit d’impôt ou l’Eco-Prêt à Taux Zéro sont disponibles dans le cadre de la transition énergétique. Elles permettent aux particuliers d’alléger considérablement les coûts dans les investissements d’économie d’énergie. Par ailleurs, selon les types de travaux, de la zone climatique, des conditions de ressources du particulier, il est également possible de faire des économies conséquentes sur le coût des matériaux grâce aux primes CEE.

Articles liés

En savoir plus :  https://www.quelleenergie.fr/pro

Plus d’articles sur ce thème