Rénovation énergétique : 4 arguments décisifs pour convaincre vos clients d’engager des travaux

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Par l’attribution de différentes aides au financement de travaux, le Gouvernement s’engage aujourd’hui ouvertement en faveur de la rénovation énergétique dans l’habitat. Les particuliers sont ainsi de plus en plus nombreux à se renseigner pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Mais pour quels bénéfices ? Les clients s’interrogent parfois sur les avantages à investir dans ce type de travaux. Aidez-les à franchir le cap en leur présentant les 4 grands arguments qui plaident en faveur d’un chantier de rénovation énergétique.

#1 Améliorer le confort intérieur

Isoler les combles et la toiture d’une maison permet d’abord aux occupants de gagner en confort thermique. Idem pour les parois (intérieures et extérieures) de l’habitation. Le logement garde mieux la chaleur en hiver, et reste plus frais en été. Fini les courants d’air et la sensation de murs froids et humides, et plus besoin de chauffage d’appoint dans les pièces moins bien chauffées.


Avec une ventilation performante installée en parallèle, les occupants de l’habitation peuvent vivre dans un environnement plus sain dont l’air intérieur est moins pollué. En moyenne, les solutions de rénovation énergétique proposées par Effy ont une durée de vie de 20 ans. Voilà un bon moyen pour les clients d'améliorer l’entretien de leur logement !
 

Une bonne isolation, c’est aussi un meilleur confort acoustique. Cela peut-être un argument de poids pour certains citadins !

 

👉 Le conseil Effy

N’hésitez pas à proposer à vos clients d’améliorer l’esthétique de leur habitat en même temps que les travaux de rénovation énergétique. Par exemple en remplaçant le bardage des façades au moment d’une isolation extérieure, ou encore en choisissant des matériaux et des équipements design lors d’une isolation intérieure. C’est un vrai bonus pour le particulier, qui peut aussi se transformer pour vous en opportunité financière !

#2 Réaliser de belles économies

La consommation d’énergie représente très souvent une dépense importante dans le budget des ménages. Avec des travaux de rénovation énergétique, il est possible de faire de belles économies sur ces dépenses. N’hésitez pas à donner des statistiques à vos clients afin qu’ils puissent se rendre compte des gains à réaliser.

 

Pour compléter le sujet, vous pouvez également leur indiquer l’ordre dans lequel il est pertinent de réaliser des travaux pour en améliorer l’impact.

 

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L’isolation : puisque la chaleur monte en direction du plafond, il faut toujours commencer par isoler les combles. Une toiture mal isolée laissant s’échapper l’air chaud peut représenter jusqu’à 25 % des déperditions thermiques de la maison. Avec des travaux d’isolation des combles, c’est autant d’économies réalisées sur les factures. En isolant les murs et vides sanitaires, la note pourra encore être réduite de 10 %.

 

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Le chauffage : en changeant leur vieille chaudière peu performante pour un système de chauffage de meilleur rendement* (à condensation ou basse température), les clients peuvent également réduire considérablement leur consommation. À la clé, ce sont jusqu’à 50 % d’économies sur les factures obtenues suite au remplacement d’une chaudière traditionnelle gaz ou fioul par une chaudière haute performance ou l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. 

 

solaire

L’auto-consommation : il s’agit dans ce cas d’utiliser les énergies renouvelables pour limiter le recours aux énergies payantes comme l’électricité, le gaz ou encore le fioul. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet aux particuliers de créer leur propre énergie et d’alimenter gratuitement les appareils de la maison. La note d’électricité peut ainsi être allégée de 50 %.

 

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La ventilation : la VMC ne figure pas parmi les travaux de rénovation énergétique importants. Pourtant, ce peut être le petit plus qui permettra à vos clients de réaliser des économies. Comme une bonne isolation, une VMC permet de limiter les déperditions de chaleur causées par les aérations du logement, ou une VMC naturelle laissant entrer l’air froid de l’extérieur. Une VMC double flux efficace permet ainsi de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur les dépenses liées au chauffage.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

#3 Accroître la valeur immobilière du logement

Avec de bonnes performances énergétiques, un logement prend de la valeur. Ces critères sont en effet de plus en plus pris en compte sur le marché immobilier. En améliorant l’efficacité énergétique de leur habitat, les particuliers peuvent rassurer d’éventuels acheteurs, voire se démarquer des biens disponibles aux alentours. Il est ainsi plus facile de réaliser une plus-value à la vente ou à la location.

#4 Préserver l’environnement

Le bâtiment est réputé pour être un secteur ayant un fort impact sur l’environnement. D’après les chiffres de l’année 2017 du ministère de la Transition écologique et solidaire, la construction consomme 45 % de l’énergie produite en France, et génère 27 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour un 1 m2 de bâtiment construit, ce sont 1,5 tonnes de CO2 rejetées dans la nature.


Se lancer dans la rénovation énergétique représente donc pour les particuliers une occasion en or de préserver les réserves énergétiques de la planète et de limiter ses émissions de CO2. Une chaudière ou une isolation plus performantes jouent évidemment en faveur d’une baisse de la consommation d’énergie. En utilisant des éco-matériaux, les travaux de rénovation énergétique s’inscrivent également dans une logique de développement durable plus respectueuse de l’environnement. Vous pouvez privilégier des matériaux plus écologiques, comme la laine pour l’isolation, ou proposer à vos clients d’utiliser du bois pour le chauffage.

👉 Focus sur les bénéfices de la rénovation énergétique par types de travaux

L’isolation : en supprimant les ponts thermiques par lesquels s’échappent les calories, une bonne isolation permet de limiter les pertes de chaleur dans le logement, et donc de diminuer les consommations d’énergie liées au chauffage.

Le chauffage : de manière générale, un fonctionnement optimal du système de chauffage réduit les besoins en énergie pour se chauffer. Avec une chaudière à condensation, la consommation de gaz est diminuée grâce à la récupération des calories présentes dans les gaz de combustion. Les chaudières bois et poêles à granulés, bûches ou inserts se distinguent quant à elles par leur utilisation d’un combustible écologique à énergie renouvelable. Enfin, puisqu’elle n’émet pas de CO2, une pompe à chaleur permet d’obtenir un impact écologique très faible.

L’auto-consommation : en utilisant l’énergie durable et renouvelable qu’est le soleil, les panneaux solaires constitués de matériaux recyclables permettent de produire une énergie 100 % durable et renouvelable. En ce qui concerne le chauffe-eau solaire ou thermodynamique, c’est la production d’eau chaude sanitaire qui devient gratuite à partir d’une énergie à faible impact environnemental.


Voilà, vous êtes désormais paré pour convaincre vos clients de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique dans leur  logement. Pour peaufiner votre argumentaire, n’hésitez pas également à leur présenter en parallèle les nombreuses aides financières à la rénovation énergétique. Avec un coup de pouce sur le plan du financement, ils seront sans doute encore plus disposés à commander et lancer les travaux. Pour en savoir plus sur les aides à la rénovation énergétique, faites le point avec notre récapitulatif.


>> Télécharger le récapitulatif sur les aides <<
 

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