4 étapes pour transformer vos projets de rénovation énergétique en chantiers

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Chaque jour, de nombreux particuliers contactent Effy pour améliorer la performance énergétique de leur logement. Lors d’un premier échange téléphonique, nous évaluons leurs besoins et qualifions leur projet de rénovation : nous nous assurons que les travaux sont faisables et les futurs clients motivés ! Le projet de rénovation de chaque particulier est ensuite proposé à trois Partenaires Effy au maximum. Mais comment convertir à coup sûr vos prospects en clients ? Voici nos conseils, étape par étape.

#1 Être proactif dans la prise de contact

Lorsque vous recevez la fiche contact du prospect, nous venons d’échanger avec lui par téléphone. Nous lui avons parlé de vous, le projet est encore présent dans son esprit. C’est le meilleur moment pour le contacter, alors n’hésitez pas à l’appeler dans les 48 heures.


Premier conseil : privilégiez la plage horaire qu’il nous a indiquée pour être rappelé. Favoriser ce créneau vous permettra d’avoir de meilleures chances de le joindre. Deuxième conseil : évitez d’utiliser un numéro masqué, qui peut être pris par les particuliers comme de la prospection sauvage.


Et justement, si personne ne répond, laissez un message vocal, et envoyez un e-mail (ou un SMS) en vous présentant comme un Partenaire Effy. Et relancez un peu plus tard !

👉 Bon à savoir

N’attendez pas pour contacter vos prospects : si vous le faites dans les 24 heures, vous doublez vos chances de signature. À noter que 60 % des clients signent avec la première entreprise qui les a appelés.

#2 Tenir le bon discours

Au premier contact téléphonique, votre objectif est d’obtenir un rendez-vous avec le prospect. Vous devez donc faire bonne impression et inspirer confiance. Quelques conseils :

  • Mettez en valeur votre partenariat avec Effy et votre certification RGE.
  • Montrez votre intérêt pour le projet et votre motivation à réaliser le chantier en utilisant la fiche travaux transmise par Effy.
  • Gardez-vous bien à cette étape d’annoncer des tarifs, et n’envoyez pas de devis avant la rencontre.
     

#3 Convaincre les prospects lors de la rencontre

Dans un premier temps, intéressez-vous à votre interlocuteur pour découvrir ses motivations. Quelles sont ses attentes ? Cherche-t-il un prix ou un produit spécifique ? Adaptez votre offre à ses besoins en lui proposant une solution sur-mesure.


Présentez ensuite votre entreprise en mettant en valeur vos compétences et votre savoir-faire. Par exemple, en montrant un book de références contenant des photos de vos chantiers. Cherchez également à vous démarquer de la concurrence en parlant de vos procédés, de vos équipements et matériaux, de votre SAV, du rapport qualité-prix de vos prestations…


N’hésitez pas, enfin, à mettre en avant les avantages dont votre client pourra bénéficier en faisant appel à vous, qui êtes Partenaire Effy :
 

  • l’obtention de la Prime Effy d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour le financement de ses travaux ;
  • un accompagnement dans la gestion du dossier de demande de prime ;
  • des délais réduits d’attribution de la Prime Effy avec un traitement prioritaire des dossiers (sous 10 jours) et une prime payée sous 15 jours après validation.

👉 Vous êtes Partenaire Effy ?

Bonne nouvelle, vos clients bénéficient d’avantages supplémentaires :

- Vous pouvez bénéficier de la Prime Effy.
- Vous pouvez également proposer au client de déduire le montant de la prime de votre facture, ce qui signifie qu’il n’aura pas besoin de l’avancer.
- Nous pouvons aussi accompagner le client dans le montage de son dossier MaPrimeRénov.

#4 Mettre en place un suivi de qualité

Transmettez rapidement votre devis après la rencontre, dans un délai maximum d’une semaine. Quand cela est possible, préférez toujours une remise en main propre. Mais si vous envoyez la proposition par e-mail, appelez le prospect pour vérifier qu’il l’a bien reçue, et qu’elle n’est pas restée dans les spams. En effet, 15 % de nos contacts ne reçoivent jamais les devis !


Cet échange téléphonique doit être l’occasion de demander au client ce qu’il pense du devis et s’il a des questions. Même si le prospect s’interroge sur certains points, il ne prendra pas forcément la peine de vous appeler de lui-même. Vous devez donc prendre les devants.


Dans les deux semaines qui suivent la rencontre, rappelez ensuite le particulier pour prendre connaissance de sa décision. S’il refuse votre offre, demandez-lui pourquoi afin de pouvoir améliorer vos devis à venir. Un dernier conseil : pour ne rien oublier durant les différentes étapes, faites un suivi informatisé de vos prospects. Du simple fichier Excel au logiciel spécialisé, tout est valable pour savoir précisément où vous en êtes dans vos démarches afin de dynamiser votre suivi commercial.
 


Ne manquez pas une chance de signer de remporter un chantier : si vous suivez ces quatre étapes clés, vous transformerez à coup sûr vos prospects en clients ! Tout au long du processus, Effy vous accompagne dans vos démarches et facilite vos actions commerciales. Vous avez une remarque, ou une question ? Contactez-nous, notre équipe reste à votre disposition.
 

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