[Interview] Apprendre grâce à la réalité virtuelle avec LearnMeUp

LearnMeUp, c’est l’histoire de deux anciens formateurs qui souhaitent amener un peu de technologie et d’animation dans les formations techniques. Ils se sont donc associé à un développeur spécialisé en réalité virtuel, et le projet est né ! Créée en février 2022, LearnMeUp a déjà reçu un award de l’innovation du Mondial du bâtiment. Rencontre avec Ludovic Malick, le co-créateur.

LearnMeUp, un dispositif de formation en réalité virtuelle

LearnMeUp, un dispositif de formation en réalité virtuelle.

Comment est né LearnMeup ?

Nous sommes deux anciens formateurs dans le domaine du chauffage et de la climatisation chez un fabricant. L’équipe est complétée par une troisième personne, développeur de réalité virtuelle. L’année dernière, on a eu cette idée d’amener de la nouvelle technologie dans la formation. C’est ce qu’on recherchait dans les formations : les animer de façon ludique et différente. Nous voulions nous différencier du traditionnel format théorie puis pratique. Pour nous, la pratique peut se faire tout le temps et à n’importe quel moment de la journée dans une formation.


L’idée a germé en 2021, puis on a commencé à étudier la faisabilité du projet. Pour nous, le cœur du projet était d’intégrer la réalité virtuelle dans la formation technique. À la base, on a créé un outil pédagogique qu’on voulait utiliser dans nos propres formations. Et au fur et à mesure, on s’est dit que c’était dommage de garder cet outil pour nous et qu’on devait le partager avec le plus grand nombre. C’est comme ça qu’est né LearnMeUp en février 2022.
 

 

LearnMeUp est un outil de formation original, expliquez-nous le concept

LearnMeUp crée des outils pédagogiques à base de réalité virtuelle que nous mettons à disposition des centres de formation et des fabricants. Aujourd’hui, nous avons développé des formations sur la pompe à chaleur air-eau. Grâce à un casque de réalité virtuelle, l’apprenant est immergé dans un monde virtuel face à une machine. Il va pouvoir apprendre les différents composants et le fonctionnement de la PAC grâce à divers scénarios : la mise en service de la pompe à chaleur, l’entretien de la pompe à chaleur, le dépannage de la pompe à chaleur. 


L’apprenant peut s’exercer comme si la pompe à chaleur était devant lui. Il est mis dans une situation réelle, mais sans risques d'abîmer la machine ou de blesser quelqu’un.
 

 

Concrètement, à quoi ressemble une session de formation ?

Le formateur choisit un scénario et chaque apprenant peut s’exercer avec le casque de réalité virtuelle. Il y a aussi un écran de retour, sur lequel le formateur et les autres apprenants peuvent suivre ce qui se passe dans le casque.
 

 

À qui s’adresse spécifiquement l’outil ?

Notre raison d’être est vraiment d’assister les centres de formations, les fabricants, mais aussi certaines entreprises qui peinent à recruter. On propose vraiment un outil complémentaire qui peut s’intégrer dans une formation plus classique. LearnMeUp n’a pas pour vocation de remplacer la formation standard, mais d’accompagner les formateurs.
 

 

L’outil est-il simple à prendre en main ? N’importe qui peut se lancer ?

Le terme de réalité virtuelle peut faire peur en termes de matériel et d’utilisation. Mais à la base, cette solution était censée nous servir pour nos propres formations. On l’a donc imaginé la plus accessible possible. Tous les organismes de formations et les entreprises sont capables de l’utiliser. On a fait le choix d’un matériel autonome avec seulement un casque qui n’est pas relié à un ordinateur par un câble. 


 

 

Quels sont les grands avantages de LearnMeUp en comparaison avec une formation plus classique ?

Le premier avantage est l’aspect ludique. On ne va pas passer 8 heures avec un casque sur la tête. L’outil prend la forme de petits exercices, des sessions de 15 minutes maximum qui peuvent être intégrées dans la formation globale. L’apprenant est immergé et concentré à 1000% sur ce qu’il fait. Plus rien ne vient le perturber et cela permet d’obtenir un ancrage pédagogique très fort. Comparé à de la théorie, dans laquelle l’apprentissage est très compliqué, la pratique est le meilleur moyen d’apprendre.


Ensuite, la réalité virtuelle permet de mesurer. On obtient un retour de ce qui s’est passé pendant la pratique et des résultats. Le troisième grand avantage de LearnMeUp est sa facilité d’utilisation et la possibilité de l’utiliser à grande échelle. Pas besoin d’avoir 10 pompes à chaleur dans une pièce pour que chaque élève s’exerce. Ce dispositif permet d’équiper tout le monde de manière simple.
 

 

Pouvez-vous nous parler des retours d’expérience des premiers utilisateurs de LearnMeUp ?

Déjà, rien que le fait de voir un casque, ça amène déjà beaucoup d’effervescence dans une formation. Le fait de voir le produit apporte plein d’interrogations. Quand la personne met le casque, elle se retrouve vraiment dans un monde parallèle et tâtonne un peu au début. Mais les retours sont super positifs. J’ai pu le faire découvrir à des formateurs qui ont tout de suite compris l’intérêt de ces exercices de réalité virtuelle et comment les intégrer à leurs formations.
 

 

Sur quels équipements proposez-vous des outils de formation avec LearnMeUp ?

Actuellement, nous avons concentré nos premiers efforts sur la pompe à chaleur air-eau et nos premiers scénarios y sont dédiés. La chaudière gaz à condensation est en cours et sa sortie est prévue au premier trimestre 2023. Comme pour la PAC, les scénarios dédiés à la chaudière seront : la découverte de l’équipement, la mise en service, l’entretien et le dépannage.
 

 

Vous avez reçu un award de l’innovation, quel est votre ressenti ?

Award LearnMeUp

On est super fiers d’avoir obtenu ce trophée, d'autant plus qu'une entreprise existe seulement depuis février 2022 et qu’Interclima se déroule en octobre 2022. Le scénario paraissait compliqué à l’époque. Nous étions en pleine période de développement au moment où nous nous sommes inscrits à Interclima. On ne savait pas si tout allait bien se passer et si on allait avoir quelque chose à présenter en octobre au salon. Finalement, on a pris le pari et on a travaillé d’arrache-pied. On a ensuite appris notre victoire dans la catégorie services et formation. C’est un super tremplin pour nous et une super mise en avant. Et ce n’est pas terminé avec le salon qui arrive !


 

Le mot de la fin :

Aujourd’hui, LearnMeUp est sur les rails et nous travaillons déjà avec des partenaires. Sur Batimat, nous aurons à coeur de parler de notre solution et surtout de la faire tester ! Parler de la réalité virtuelle c’est intéressant, mais c’est uniquement en mettant le casque de réalité virtuelle qu’on se rend vraiment compte des possibilités.

Ceci peut aussi vous intéresser