Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Comment et pourquoi devenir une Entreprise RGE

Pour bénéficier des aides publiques à la rénovation énergétique, les particuliers doivent faire appel à des entreprises labellisées RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement). Si vous n'êtes pas encore en possession de ce label qui se veut un gage de qualité et de confiance, voici notre guide pour savoir comment et auprès de quels organismes, solliciter vos certifications.  

Comment devenir RGE – entreprise Reconnue Grenelle de l’Environnement

Les certifications RGE sont obligatoires pour que vos clients puissent avoir recours aux aides du gouvernement, comme MaPrimeRénov' (anciennement Crédit d'impôt à la transition énergétique - CITE), les primes CEE ou l’Eco-PTZ.. Différents organismes délivrent ces qualifications et permettent de justifier des compétences des entreprises du bâtiment. 

 

Qualibat

C’est un organisme créé en 1949, il regroupe 29 247 entreprises du bâtiment (fin 2012). 80% des donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage s’appuient sur la délivrance de ses certifications pour choisir au mieux leurs entreprises. (Plus d’informations sur Qualibat)

 

Eco Artisan

Il s’agit là d’une marque créée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Cette confédération compte 100 000 adhérents, et pourtant le nombre d’artisans possesseur du label Eco Artisan reste faible aujourd’hui : moins de 2 500 certifications avaient été accordées, en fin d’année 2012. (Plus d’informations sur Eco-Artisan)

 

Les Pros de la Performance Energétique

Comme Eco-Artisan pour la CAPEB, Les Pros de la Performance Energétique est une marque de la fédération concurrente, la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et gérée par Qualibat. La FFB compte 42 000 artisans et un millier d’entre eux sont détenteurs de certifications RGE. (Plus d’informations sur Les Pros de la Performance Energétique)

 

Qualit’EnR

C’est un organisme créé par l’ADEME, ses certifications sont spécialisées dans les énergies renouvelables et sont réparties par familles de produits :

 

  • Quali’Sol : certifie les activités du solaire thermique
  • Quali’PV : certifie les activités du solaire photovoltaïque
  • Quali’Bois : Certifie les activités du chauffage bois
  • Quali’PAC : certifie les activités des pompes à Chaleur

(Plus d’informations sur Qualit’ENR)

 

QualifElec

C’est un organisme créé en 1955, à l’initiative des acteurs du secteur de l’équipement électrique et énergétique. (Plus d’informations sur QualifElec)

Une certification RGE pour trouver des chantiers

Découvrez comment devenir RGE ! Pour les installateurs, l’obtention de ces certifications, bien que représentant un coût pour leur entreprise, est un réel atout pour trouver des chantiers. Ces labels répondent en effet à deux demandes précises des particuliers :

 

  • Pouvoir recourir aux aides pour financer leurs travaux. Formés dans le processus des certifications, les artisans sont à même de les conseiller sur les conditions d’obtention, les formalités et les limites des aides disponibles pour leur permettre de réaliser leur projet dans des conditions financières optimales.
  • Faire confiance aux installateurs qu’ils contactent. Ce critère de confiance est décisif pour 71% des particuliers* lors du choix d’un installateur. La possession d’une certification contribue à cette confiance.

 

Voir les organismes reconnus RGE

QUALIBAT – La pyramide bleue, symbole de compétence technique
ECO Artisan – Artisans de la rénovation énergétique
Les Pros de la Performance – Artisans engagés dans la préservation de l’environnement
Qualit’EnR – Les certifications spécialisées dans les énergies renouvelables
QUALIFELEC – Qualification des entreprises du génie électrique et énergétique

 

* Enquête réalisée auprès des particuliers Effy

 

Plus d’articles sur ce thème