Suspension de MaPrimeRénov’ : ce que les pros doivent savoir pour l’été 2025
Sommaire
Le gouvernement vient d'annoncer la suspension temporaire de MaPrimeRénov’. Pour les artisans, entreprises et acteurs du secteur, ce gel soulève de nombreuses questions. Pourquoi cette pause ? Quels travaux sont concernés ? Et comment ajuster vos chantiers et vos échanges avec les clients dans l’intervalle ? Effy vous aide à y voir clair.
⚠️ Mise à jour du 17/06 : le gouvernement a finalement fait marche arrière et annoncé que les travaux en « monogestes » ne seraient pas concernés par la suspension de MaPrimeRénov'. Seuls les dossiers de rénovation d'ampleur seront suspendus à partir du 23 juin et jusqu'au 15 septembre.
Pourquoi MaPrimeRénov’ est-elle suspendue cet été ?
C’est désormais officiel : le dépôt de nouveaux dossiers MaPrimeRénov’ pour la rénovation d'ampleur sera suspendu à partir du 23 juin 2025, avec une reprise prévue en septembre. Les monogestes ne sont pas concernés par cette suspension.
La décision s’explique par une conjonction de facteurs qui touchent directement l’activité des professionnels :
Un succès massif : le dispositif connaît une dynamique exceptionnelle depuis fin 2024, avec un triplement des rénovations globales au 1er trimestre 2025.
Des délais d’instruction rallongés : en moyenne, il faut un mois de plus pour obtenir une réponse depuis le début de l’année.
Une hausse des fraudes : 229 millions d’euros de fraudes évitées en 2024. De nouveaux montages frauduleux sont apparus, compliquant l’instruction des dossiers.
Le gouvernement mise sur cette pause estivale pour réorganiser le traitement des demandes et sécuriser le dispositif.
🔎 À noter : Malgré ce qui avait été avancé dans la presse, le budget de MaPrimeRénov' n'a pas joué de rôle dans cette suspension. En effet, le dispositif dispose d'un financement sanctuarisé de 3,6 milliards d’euros et seulement 1,3 milliard a été dépensé, d'après Eric Lombard, le ministre de l'Economie.
La réaction ne s'est pas faite attendre du côté des pros du secteur, plusieurs acteurs dénonçant notamment un non-sens.
« Cette décision demontre le fiasco de gestion et du pilotage de cette aide, a ainsi fustigé Audrey Zermati, directrice stratégie d'Effy. Nous alertons depuis des mois sur le risque que fait peser le volume de dossiers en cours, mais aussi le poids grandissant des rénovations d’ampleur. »
Quels travaux sont concernés par la suspension de MaPrimeRénov' ?
MaPrimeRénov' est suspendue pour les travaux suivants :
❌ Les travaux de rénovation globale
MaPrimeRénov' est maintenue pour les travaux suivants :
✅ Les travaux d’isolation
✅ Les remplacements de système de chauffage
✅ les rénovations intervenant en copropriété
✅ les dossiers de rénovation d'ampleur COMPLETS déposés avant le 23 juin, avant la suspension
⚠️ À noter : un dossier COMPLET doit comprendre tous les éléments suivants sans aucune pièce manquante :
• Devis du professionnel RGE signé.
• Avis d'imposition 2024 intégral de toutes les personnes constituant le foyer où se déroule les travaux.
• Justificatif de propriété (taxe foncière, ou attestation de propriété, ou fiche individuelle du propriétaire, ou acte notarié de propriété).
• (Optionnel) Si le logement à rénover est détenu en indivision : l’attestation d’indivision complétée et signée à la main – pas de signature digitale – par tous les propriétaires du logement (accessible ici).
• (Optionnel) Si le propriétaire est propriétaire bailleur : l'attestation de propriétaire bailleur signée à la main – pas de signature digitale (accessible ici).
Vérifiez que l'ensemble des données renseignées sont bien harmonisées et conformes (exemple : adresse, nom, prénom, numéro fiscal, montant des travaux, etc.). Pour les bons réflexes et éviter toutes mauvaises surprises, vous pouvez vous référer au guide des bons réflexe de MaPrimeRénov'.
De même, les autres aides comme les CEE ou l’éco-PTZ restent valables pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et les aides régionales et locales subsistent.
Quel est le calendrier ?
La fermeture des dépôts de dossier MaPrimeRénov’ débutera au 23 juin. Le gouvernement prévoit une réouverture en septembre, dans un cadre ajusté.
Cette période permettra de :
Mettre en œuvre de nouveaux outils issus de la loi contre la fraude adoptée en mai 2025.
Améliorer les procédures d’instruction.
Réunir les acteurs de la filière pour définir ensemble une gestion plus fluide du dispositif.
Épurer le stock de dossier accumulé depuis ces derniers mois afin de repartir sur une base saine.
À lire aussi : Fraudes aux aides publiques : ce que la nouvelle loi change pour vous
Comment pouvez-vous réagir ?
En tant que professionnel, si vous réalisez des travaux de rénovation d'ampleur, cette suspension temporaire nécessite de réorganiser vos priorités à court terme.
Premier point à retenir : les dossiers complets et déposés avant la suspension seront instruits et payés.
Pour le reste, voici ce que nous vous conseillons de faire :
- Faites signer vos prospects dès maintenant.
- Déposez les dossiers COMPLETS avant la suspension.
- Informez vos clients et anticipez les incompréhensions en expliquant clairement la situation, notamment pour ceux en phase de devis.
- Constituez les dossiers en amont pour être prêt à déposer dès la réouverture à la rentrée.
- Mobilisez les aides complémentaires en explorant les financements alternatifs (CEE, aides régionales...) pour limiter les freins à la décision côté client.
Ce qu'il faut retenir c'est que cette suspension est temporaire, ne touche que la rénovation d'ampleur et vise une meilleure gestion du dispositif. Les pouvoirs publics confirment malgré tout la pérennité de MaPrimeRénov’ et l’enveloppe budgétaire pour 2025. La reprise est prévue pour septembre, avec des procédures ajustées.
Par ailleurs, chez Effy, on reste à vos côtés pour décrypter les évolutions réglementaires et vous accompagner dans vos projets.
👉 Conclusion : Les travaux en monogeste ne sont pas concernés par la suspension de MaPrimeRénov’. Seuls les projets de rénovation d’ampleur restent suspendus entre le 23 juin et jusqu’au 15 septembre.