2023 : Le Top 5 des travaux de rénovation énergétique par Effy

Sommaire

Alors que 2024 débute, revenons sur les projets de rénovation énergétique des Français. Effy vous dévoile le Top 5 des projets les plus prisés en 2023 

Et le titre revient à…

Top 5 travaux 2023

 

 

Le classement demeure inchangé par rapport à 2022 : l'isolation des murs extérieurs (ITE) reste en tête, suivie par les projets de double vitrage. Les poêles à bois et l'isolation des combles se disputent les 3e et 4e places, tandis que les pompes à chaleur air-eau occupent la dernière marche du Top 5.

Une analyse plus approfondie du classement révèle toutefois quelques évolutions notables...
 

1. Isolation des murs par l'extérieur (ITE) : La constante en tête

Le classement demeure inchangé avec une nette préférence des particuliers pour l'isolation des murs extérieurs, confirmée par une augmentation de 7% des demandes. Malgré son coût relativement élevé par rapport à d'autres méthodes, l'ITE reste ainsi perçue comme la solution la plus efficace en matière d'isolation, conservant dès lors sa première place acquise en 2022.

2. Double vitrage : Confort et économies en hausse

Les projets liés au double vitrage ont connu une augmentation de 6%, séduisant les propriétaires soucieux de confort et d'économies d'énergie. En effet, les avantages d'un vitrage neuf sont évidents : ils permettent de mettre fin à des pertes de chauffage pouvant représenter jusqu'à 15% de la chaleur perdue.

3. Poêles à bois : Une légère décroissance

Les intentions portant sur les poêles à bois ont connu une baisse de 19%, probablement liée à la récente dé-priorisation gouvernementale de ces équipements de chauffage.

4. Isolation des combles : Malgré la baisse, une nécessité persistante

Bien que les demandes d'isolation des combles aient enregistré une baisse de 3%, il est important de souligner que jusqu'à 30% des déperditions thermiques dans une maison se font par le toit.

5. Pompes à chaleur air-eau : Un avenir prometteur

Malgré une baisse de 19% des demandes, les pompes à chaleur air-eau, en tant que mode de chauffage économique et écologique, devraient prendre davantage d'ampleur à l'avenir. Le gouvernement encourage d'ailleurs cette transition en annonçant une revalorisation des aides MaPrimeRénov' de 1000€ pour l'installation de ces systèmes.

Au pied du Top 5

Les autres projets de rénovation énergétique méritent également une mention.

 

À la 6e place, les panneaux solaires se distinguent avec une augmentation significative de la demande, enregistrant une hausse de 16% par rapport à l'année précédente ! Avec seulement un écart de 0,1% par rapport aux pompes à chaleur air-eau en termes de demandes, il est fort probable qu'ils puissent prétendre à une place dans le Top l'année prochaine.

 

Le reste du classement est constitué dans l’ordre des pompes à chaleur air-air (représentant 6,30% des demandes), des VMC double-flux (avec 3,80% des demandes), de l'isolation des murs (comptant pour 3,60% des demandes) et des chauffe-eau thermodynamiques (avec 3,50% des demandes).
 

Évolution dans le temps : Un regard sur cinq années de données

Fort de ses années d'expérience, Effy observe depuis 2019 une évolution significative dans le classement des projets de travaux plébiscités par les Français.

 

Bien que le groupe de tête soit demeuré constant de 2019 à 2023, l’ordre des positions a ainsi subi des changements significatifs.

 

Top 5 travaux 2023

 

L'ITE a ainsi gravi patiemment les échelons pour atteindre la première place en 2022 et 2023, mettant en lumière l'importance croissante d'une rénovation énergétique structurelle.

 

Les combles ont quant à eux glissé de la première à la quatrième place entre 2019 et 2023.

 

Le double vitrage maintient son statut de choix préféré des Français, occupant les 1ères ou 2e places du classement depuis cinq ans.

 

Les poêles à bois se stabilisent en troisième position depuis trois ans.

 

La pompe à chaleur air-eau, présente dans le Top 5 depuis 2019, témoigne de l'intérêt constant des Français pour ce mode de chauffage.

Méthodologie : Le classement est établi sur la base de 936 168 intentions de travaux enregistrées sur le site d'Effy en 2023

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser