6 choses que vos clients ignorent (souvent) sur la PAC air-air
Sommaire
Vos clients s’intéressent aux pompes à chaleur air-air, mais hésitent encore ? À l’approche de l’été, ils pourraient notamment être séduits par leur capacité à rafraîchir efficacement la maison.Pour les guider, vous devez pouvoir leur expliquer clairement les atouts de cette solution. Voici 6 points clés à connaître pour mieux les conseiller.
La pompe à chaleur reste un choix phare pour les particuliers souhaitant se tourner vers un mode de chauffage plus responsable et économe. Mais aussi plus adapté aux enjeux climatiques actuels ! Les modèles air-air, en particulier, séduisent par leur polyvalence : ils chauffent en hiver, mais peuvent aussi rafraîchir la maison en été.
Alors que les premières chaleurs arrivent, vos clients s’y intéressent de plus en plus. Mais ils ont souvent besoin d’un petit coup de pouce pour bien comprendre comment ça fonctionne et ce que cela implique. Voici les points essentiels à leur expliquer pour les aider à prendre leur décision.
« Comment ça fonctionne une pompe à chaleur air-air ? »
Pas toujours facile pour vos clients de comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Alors, à vous de le vulgariser pour qu’ils y voient plus clair, en leur détaillant les différentes étapes :
- Un fluide frigorigène à l’état liquide capte les calories présentes dans l’air extérieur. Cela augmente la température de ce fluide et le fait passer à l’état gazeux et s’évapore.
- Le compresseur (alimenté par l’électricité) aspire et compresse ce gaz dont la pression et la température augmentent.
- En se condensant, le fluide restitue sa chaleur dans le logement via la ventilation de la pompe à chaleur air-air. Il repasse alors à l’état liquide.
- Le cycle se termine avec la dernière phase d’évaporation. Grâce au détendeur, la pression du fluide frigorigène chute.
☀️ Et pour l’été ?
La pompe à chaleur air-air réversible peut, comme son nom l’indique, inverser ce système, pour puiser la chaleur qui est à l’intérieur de votre logement, et la rejeter à l’extérieur. Cela permet donc de rafraîchir votre maison pendant les mois d’été !
« Est-ce que la pompe à chaleur est vraiment efficace pour refroidir ma maison par rapport à une climatisation ? »
L’un des intérêts d’une pompe à chaleur air-air est sa versatilité. En effet, les modèles réversibles, s’ils permettent de chauffer la maison en hiver, peuvent aussi fournir de l’air frais en été.
Une climatisation réversible utilise sensiblement le même principe, mais sa finalité principale est uniquement de produire de l’air frais. Elle est donc moins performante pour le chauffage. La pompe à chaleur air-air, elle, produit une chaleur douce et agréable, mais peut aussi rafraîchir votre maison. Surtout, son énergie est renouvelable !
« Combien ça coûte d’installer une pompe à chaleur ? »
Les modèles de pompe à chaleur air-air sont les plus abordables : un argument important pour le choix de vos clients.
Le prix peut cependant largement varier, entre 4 000 et 18 000 €. À vous de leur expliquer les facteurs qui peuvent jouer sur cette fourchette :
- La marque
- Le modèle
- La puissance et le rendement
- Le nombre d’unités intérieures et la taille des pièces
- Les options de programmation
- Si la pompe à chaleur est raccordée à une installation de domotique
👉 Et l’entretien ?
Pour garantir la performance et la longévité de leur pompe à chaleur, un entretien annuel réalisé par un professionnel est indispensable. Vos clients doivent s’y préparer : cet entretien coûte en moyenne entre 90 et 200 € selon les prestataires.
« Quelles économies vais-je faire avec une pompe à chaleur air-air ? »
Avec la pompe à chaleur, vos clients produisent leur propre chaleur et fraîcheur, en utilisant l’air extérieur. Le seul coût à prendre en compte est donc celui de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner l’équipement.
Grâce à ses performances, la PAC air-air permet de réduire la consommation d’électricité tout en offrant un confort thermique constant. Résultat : vos clients peuvent alléger leurs factures de chauffage, avec jusqu’à 40 % d’économies selon le logement et l’usage.
« À quelles aides ai-je droit pour financer ma pompe à chaleur ? »
En tant qu’équipements star de la rénovation énergétique, les pompes à chaleur sont fortement encouragées par les différents dispositifs d’aide aux particuliers.
Vos clients peuvent ainsi bénéficier de plusieurs aides, et les cumuler ! Citons ainsi :
- La prime Effy
- L’éco-prêt à taux zéro
- Les aides locales et régionales
À lire aussi : Aides locales 2025 : le guide pour conseiller vos clients
« Comment choisir le bon modèle de pompe à chaleur pour chez moi ? »
Pour déterminer précisément le modèle qui correspond aux besoins de vos clients et à leur maison, il est essentiel qu’ils passent … par vous !
En effet, c’est votre expertise qui vous permettra d’étudier l’agencement de leur maison et leurs équipements existants, pour identifier la puissance et le nombre de splits nécessaires, et ainsi dimensionner correctement la pompe à chaleur.
En leur apportant des réponses claires, vous donnez à vos clients toutes les clés pour passer à l’action. Une fois ces éléments éclaircis avec vos clients, ils devraient donc se sentir mieux informés pour décider d’avancer sur leur projet ! Et pour aller plus loin, Effy est toujours là pour vous accompagner, et eux aussi, dans leur rénovation.