Étude : 44% des Français n'ont pas confiance dans les installateurs d'équipements énergétiques

Sommaire

Le dernier sondage OpinionWay pour Qualit’ENR sur « les Français et les énergies renouvelables » atteste d’une chute de confiance des Français envers les professionnels du secteur de la rénovation énergétique. Pourtant, le souhait de se tourner vers ces équipements reste important. Effy décrypte ces réponses.

En bref

♻️ 79% des Français considèrent les énergies renouvelables incontournables pour améliorer la performance énergétique
🔨 30% des Français ont l’intention de rénover leur logement
🤝 73% d’entre eux estiment mal connaître les aides disponibles
📉 Ils ne sont plus que 55% à déclarer avoir confiance dans les installateurs

Les énergies renouvelables, incontournables pour le logement des Français

La 13e édition du Baromètre « Les Français et les énergies renouvelables », réalisé par OpinionWay pour Qualit’EnR vient de sortir. Ce nouveau sondage, interrogeant 2500 personnes en janvier 2024, confirme l’importance que les Français accordent aux énergies renouvelables. 

 

Ils sont ainsi 98% à être favorables à au moins une de ces technologies, et 79% à les considérer incontournables pour améliorer la performance énergétique de leur logement, soit 2% de plus qu’en 2023.

 

La part de logements équipés en énergies renouvelables reste, quant à elle, stable (46%), même si  cette proportion monte à 62% pour les propriétaires de maison. Le nombre d’interrogés envisageant de s’équiper en énergies renouvelables est également constant, avec 37% des répondants, en ligne avec la trajectoire en hausse sur les 5 dernières années (+48 % depuis 2019).

Des intentions de travaux en baisse, freinées par le coût

Sur le plan des travaux de rénovation énergétique, cette 13e édition observe en revanche une baisse de 7% dans les intentions réelles de réalisation par rapport à 2023. 

 

Celles-ci sont ainsi de 30% en 2024, un chiffre toutefois toujours supérieur aux niveaux observés avant le pic de l’année dernière : 25% en 2022 et 24% en 2021. 

 

La progression est similaire pour les personnes déclarant avoir maintenu leur projet de travaux en 2024 : ils sont 21%, soit 5 points de moins qu’en 2023 (26%), mais toujours 5 points de plus qu’en 2022 (16%).

 

Parmi les personnes n’envisageant pas de réaliser de tels travaux ou y ayant renoncé, beaucoup expliquent ne pas avoir la possibilité de le faire, parce qu’ils sont locataires notamment. Mais la raison principale citée reste le coût trop élevé des travaux, pour 30% des sondés.

 

Paradoxalement, l’aspect financier fait partie des motivations principales pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, puisqu’il est cité dans 83% des réponses : 

 

  • 69% des sondés veulent ainsi réduire leur consommation d’énergie et les factures de leur logement
  • 30% veulent aussi améliorer la valeur de leur bien immobilier
  • 29% souhaitent enfin profiter des aides à la rénovation

 

D’autres motivations progressent également cette année : améliorer le confort de son logement pour 57% des Français  (+6%), mais aussi améliorer l’impact environnemental de son logement pour 31% d’entre eux.

 

Motivations travaux réno

Les Français généralement mal informés sur les aides

Les aides à la rénovation restent un argument important pour décider les Français à lancer leurs projets de travaux, étant donné le coût important que ces derniers peuvent engendrer. 

 

Ainsi, parmi les personnes envisageant de réaliser des travaux ou en ayant déjà réalisé, 52% comptent sur les aides pour les financer, et 53% devraient y renoncer sans aide. Les jeunes de moins de 35 ans sont particulièrement concernés par cet enjeu, ainsi que les foyers modestes gagnant moins de 2000€ par mois : ils sont respectivement 68% et 63% à déclarer qu’ils ne pourraient pas faire de travaux sans ces aides.

 

Mais les Français ne sont pas toujours bien informés sur le sujet des aides publiques pour la rénovation énergétique. Ainsi, seuls 31% des répondants s’attendent à recevoir une aide de l'État. 18% ne pensent pas y avoir droit et 49% ne savent pas. Cette mauvaise information se confirme dans le sondage : 73% des personnes reconnaissent mal connaître les aides disponibles. 

Une crise de confiance envers les professionnels

Depuis le début de la réalisation de ces baromètres « Les Français et les énergies renouvelables », on pouvait noter une progression de la confiance envers les professionnels, qui avait atteint 71% en 2023

 

Cette année cependant, le sondage note une chute brutale de cette confiance : ils ne sont plus que 55% à exprimer leur confiance envers les installateurs d’équipements énergétiques et 44% même à ne pas avoir confiance envers les plombiers, chauffagistes, électriciens ou climaticiens. C’est toutefois moins que 2011 (48%) qui reste le niveau de défiance le plus haut enregistré.

 

Cette baisse est encore plus marquée pour les ménages modestes, avec 19 points de moins qu’en 2023 à se dire confiants envers les installateurs d’équipements énergétiques, soit un chiffre de 55% en 2024. 

 

Cette évolution s’explique notamment par la crainte des arnaques, un enjeu prégnant pour les particuliers sur la rénovation. Ils sont d’ailleurs 60% à penser que faire appel à des aides de l'État accroît le risque d’être arnaqué

 

Pour aller plus loin : Arnaques à la rénovation énergétique : comment vous démarquer ?

Des labels pour garantir la qualité du travail des professionnels

La qualité est au cœur des attentes des particuliers : interrogés sur leurs attentes principales à l’égard d’un installateur, ils sont 52% à déclarer attendre la réalisation d’une installation technique de qualité et 42% à vouloir une maintenance et un service après-vente de qualité. 39% attendent également une garantie de résultat. 

 

Attentes à l'égard des installateurs

 

Pour attester de cette qualité, les labels et certifications restent un outil de confiance pour les Français. Ainsi, 79% d’entre eux auraient plus facilement confiance en un professionnel s’il dispose d’un label qualité ou d’une qualification, et 78% s’il a la mention RGE. 

 

À lire aussi : Simplification du label RGE : les réponses à toutes vos questions

 

Lorsqu’on leur demande de citer une qualification spontanément, le label RGE arrive d’ailleurs en tête, dans 18% des réponses, loin devant tous les autres labels qui sont autour de 1%. Ils sont même 84% à connaître au moins un signe qualité RGE : c’est 10% de plus qu’en 2022.  

 

Si le baromètre confirme donc l’appétence des Français pour les équipements à énergie renouvelable, ils sont souvent découragés par leur perception du coût de leur installation, mais aussi par le manque d’information sur les aides auxquelles ils pourraient prétendre. Dans ce contexte, ils se montrent plus méfiants face aux professionnels qui doivent les rassurer. Pour cela, le recours aux labels reste une garantie qui permet de se démarquer.

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.