Autoconsommation solaire : nos astuces pour réduire vos factures d’électricité

Sommaire

Face à des factures d’électricité en hausse, l’autoconsommation solaire est une alternative économique et écologique. Mais pour une réduction idéale  de ses factures avec ce choix, il faut optimiser sa consommation. À l’occasion de la journée du Soleil, voici les meilleurs conseils d’Effy sur le sujet.

 

Dans un contexte de hausses successives du tarif de l’électricité, les Français veulent retrouver de l’autonomie en matière d’énergie. Pour cela, ils se tournent de plus en plus vers l’autoconsommation solaire. Ainsi, les installations de panneaux photovoltaïques ont bondi de 79% entre 2023 et 2024, selon les derniers chiffres d’Enedis.

 

☀️ Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité en journée grâce au soleil. La puissance de production varie selon la météo. Si la production ne suffit pas à couvrir toute la consommation du logement, le surplus d’électricité supplémentaire est tiré du réseau. À l’inverse, en cas d'excédent, il est réinjecté sur le réseau. Selon les contrats, il peut être revendu à EDF, mais à un tarif plus bas que le tarif de consommation.

 

À lire aussi : Journée du soleil : +79% d’installations photovoltaïques en 2024

Utiliser ses appareils en journée

L’installation de panneaux photovoltaïques constitue un investissement (qui peut toutefois être allégé par des aides comme la prime Effy). Mais pour le rentabiliser, et réduire ses factures, il est donc incontournable de synchroniser ses usages d’électricité avec les moments de production.

Optimiser sa facture avec l'autoconsommation solaire

Pour cela, vous pouvez déjà décaler certaines consommations, en utilisant votre machine à laver ou votre sèche-linge en journée, lorsque les panneaux photovoltaïques reçoivent du soleil, plutôt que le soir ou la nuit. Si vous n’êtes pas chez vous durant ces heures-là, ces appareils ont généralement des modes qui permettent de les programmer. 

 

📝 À noter : Pour suivre la production d’électricité de son installation solaire, il existe des interfaces de suivi par smartphone. Celles-ci sont présentes sur les onduleurs, de base ou en option.

Programmer l’utilisation des appareils

Pour les appareils n’ayant néanmoins pas de programmation, comme par exemple un vélo électrique à recharger, il est possible d’utiliser une prise programmable, ou même une prise connectée. Pour un coût raisonnable, vous pourrez donc programmer plus d’usages. 

 

Avec certaines applications smartphones gratuites, vous pouvez même activer automatiquement les prises connectées en fonction de l’ensoleillement pendant une plage horaire définie, grâce aux données météo liées à votre adresse. 

 

L’idéal étant de ne pas programmer tous les appareils en même temps, pour optimiser la consommation de l’électricité produite.

 

Sur le même sujet : Augmentation du prix de l’électricité : de plus en plus de Français se tournent vers l’autoconsommation solaire

Stocker l’électricité en journée pour l’utiliser ensuite

Pour ne pas perdre d’électricité produite, vous pouvez également la stocker. 

 

Si les batteries sont très coûteuses et pas forcément rentables pour un usage particulier, vous pouvez plutôt profiter des heures ensoleillées pour recharger les batteries déjà présentes dans votre voiture électrique si vous en possédez une.

 

De même, vous pouvez faire fonctionner votre chauffe-eau électrique en le programmant pour être prêt pour une certaine heure. 

 

Aussi, les chauffe-eaux thermodynamiques sont généralement programmables, et si vous avez un modèle de cumulus plus classique, vous pouvez par exemple installer un programmateur directement sur le compteur électrique.

 

Toutes ces habitudes vous permettront donc de ne plus gaspiller un Watt d’électricité produite par vos panneaux solaires, et ainsi, de réduire vos factures d’électricité !

Ariane Debernardi

Rédactrice

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Ceci peut aussi vous intéresser