Nous décryptons pour vous les grandes tendances et les grands chiffres de la rénovation énergétique.
Alors que les logements énergivores ne pourront bientôt plus être proposés à la location, Bevouac, entreprise spécialisée dans l’investissement locatif, a voulu savoir quelles étaient les villes où l’on en dénombrait le plus. Résultat : c’est la ville de Boulogne-Billancourt qui se situe en tête du classement.
Sur le solaire, on en connaît un rayon ! Alors pour la journée du soleil, nous levons le voile sur le profil type de nos autoconsommateurs. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils installé des panneaux solaires ? Quelles sont les économies qu’ils réalisent ? Découvrez toutes les réponses dans notre étude.
Les propriétaires de passoires thermiques préfèrent mettre leur bien en vente plutôt que de les rénover. Selon une étude, le nombre de biens énergivores a afflué sur le marché immobilier en 2021. Ces logements se vendraient même en moyenne, 17% moins cher que les autres. Nous faisons le point.
L’Observatoire national de la rénovation énergétique a dévoilé ses chiffres sur la consommation d’énergie des logements et l’évolution des systèmes de chauffage des logements. Sans surprise, la pompe à chaleur confirme son succès.
Focus sur une étude publiée par le ministère de la Transition écologique en mars 2022, qui explicite les bénéfices de la rénovation énergétique pour améliorer la santé d’occupants de passoires thermiques.
Mardi 5 avril a été dévoilée la 11ème édition du baromètre OpinionWay pour Qualit’EnR, une étude qui dévoile chaque année la perception qu’ont les Français des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique des bâtiments. Les résultats 2022 démontrent une forte tendance positive pour ces deux secteurs, dans un contexte politique marqué par les élections à venir.
SONDAGE - Pour contrer la hausse des prix de l’énergie, un sondage OpinionWay pour Sofinscope révèle que les Français misent sur les travaux de rénovation pour réduire leur budget. Quel budget veulent-ils consacrer à leurs travaux et quels postes privilégient-ils ? Nous faisons le point.
Saviez-vous que la consommation énergétique des bâtiments génère à elle seule 25% des émissions de CO2 en France ? Cela fait du bâtiment le secteur qui pèse le plus lourd dans l’empreinte carbone du pays. En accompagnant les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement, nous les aidons à réduire leur consommation en énergies et leurs émissions carbone durablement.
ETUDE - La guerre en Ukraine positionne le gaz comme un moyen de pression important sur les pays européens. En tant que grande importatrice de gaz, l’Europe et la France pourraient voir le prix de cette énergie augmenter. D’où vient le gaz que nous consommons, comment est-il utilisé dans le pays ? Faisons le point !
Une grande consultation menée par l’organisation Make.org sur la ville durable nous apprend que la rénovation des bâtiments et l’énergie ont une place de choix dans les préoccupations des Français. Zoom.
En 2021, les ménages ont remplacé leurs anciens équipements de chauffage. C’est ce que révèlent le SFCB et Uniclima dans leurs bilans annuels. Chaudières biomasse, pompes à chaleur, solaire thermique… Découvrez quels sont les équipements qui ont connu la plus forte croissance.
La note de conjoncture des notaires de France, parue en janvier 2022, donne des chiffres intéressants sur la classe énergétique des logements anciens vendus en 2021, versus 2011. Il apparaît que les biens énergivores sont de moins en moins présents dans les transactions immobilières, au contraire des habitats classés A ou B au DPE.
Selon une étude réalisée par une société de thermostats de chauffage connectés, les logements en France baissent plus en température l’hiver que la plupart des autres pays européens. Zoom.
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait une passoire thermique ? Année de construction, situation géographique, superficie moyenne, type d’occupant… Nous avons dressé le portrait-robot de la passoire thermique en France.
D’après des chiffres partagés par le groupe bancaire BPCE le 18 janvier 2022, 39% des propriétaires d’un bien immobilier souhaitent y mener des travaux de rénovation énergétique dans les 5 prochaines années. Zoom.
Selon une étude PAP*, les propriétaires bailleurs ne sont pas prêts à accueillir les interdictions de location de leurs logements classés F ou G. Si un propriétaire sur trois ne sait pas s’il est concerné, la majorité ne sait pas comment remédier à la situation.
Pourtant des solutions existent !
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) apporte du confort et des économies d’énergie. Mais c’est également un bon moyen d'augmenter la valeur de votre logement. Notre étude met en valeur l’importance de l’ITE pour les propriétaires et ses raisons principales.
Quels sont les travaux de rénovation les plus plébiscités par les Français ? Pour la deuxième année consécutive, Effy a étudié les milliers de projets enregistrés sur son site pendant toute l’année 2021. Les 5 premières marches du podium représentent les travaux que les Français souhaitent le plus réaliser chez eux.
Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, les Français se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire. Résultat : l’année 2021 enregistre une hausse record du nombre de raccordements.
La crise sanitaire a donné envie à beaucoup de Français de dénicher un nouveau nid douillet. Parmi tous leurs critères de recherche, la qualité de l’isolation thermique et phonique se démarque.
Les passoires énergétiques n’ont pas la cote sur le marché de l’immobilier. Les derniers chiffres partagés par Se Loger montrent de grands écarts de prix entre les logements énergivores classés F et les logements exemplaires classés A. Preuve que la rénovation énergétique peut agir directement sur votre patrimoine immobilier !
La dernière étude des Notaires de France démontre l’impact du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sur la valeur immobilière des biens en France. Sans grande surprise, il s’avère que les logements les plus énergivores se retrouvent souvent pénalisés sur le marché.
Complètement remaniée en octobre 2020, la nouvelle version de MaPrimeRénov’ fête ses un an. Avec 475 000 dossiers d’aide déjà déposés en août, l’aide de l’Anah se trouve dans une bonne dynamique et a même vu son budget atteindre 2,4 milliards d’euros. Retour sur une année de travaux MaPrimeRénov’ et cap sur le budget 2022.
Le 25 octobre, le RTE a donné les conclusions de son rapport tant attendu. Quel est l’avenir du système électrique français ? Entre nucléaire et énergies renouvelables, voici les enseignements qu’il faut retenir des 6 scénarios envisageables pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Les chiffres du baromètre annuel Energie info montrent une progression de la précarité énergétique en France. Froid ressenti à la maison et difficultés à payer les factures, l’année 2021 révèle des données plutôt inquiétantes.
Le Gouvernement vient de publier son rapport sur “l’impact environnemental du budget de l’Etat”, en annexe du projet de loi de finances (PLF). Économies engendrées, impact des CEE, budget MaPrimeRénov’... Voici les principales informations à retenir.
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a présenté jeudi 07 octobre le résultat d’un sondage commandé à l’Ifop sur la perception qu’ont les Français des énergies renouvelables. Il en ressort une large adhésion pour les ressources durables, et une envie de les voir s’installer plus largement dans le paysage énergétique du pays.
Les résultats du Baromètre Qualitel-Ipsos 2021 sur la qualité des logements telle qu’elle est perçue par les Français ont été dévoilés mardi 05 octobre. En ligne de mire, le caractère “durable” des logements et le confort de vie qu’il peut apporter au quotidien.
La 10ème édition du baromètre “les Français et les EnR” par Qualit’EnR et OpinionWay* a été publiée jeudi 23 septembre. Un état des lieux particulièrement positif quant au développement des énergies renouvelables en France, même si des axes d'amélioration demeurent : des chiffres à découvrir dans notre synthèse complète de l'étude !
Une étude Opinion Way et France Energie partage un constat sans appel. Les Français souffrent de la chaleur en été à la maison et peinent à trouver de vraies solutions à la fois économiques et écologiques.
Le salon Maison 2021 se tiendra du 24 au 26 septembre 2021 au Parc Floral de Paris. Dédié à l’origine à la construction de maisons neuves, il s’ouvre pour la première fois à la rénovation, à l’agrandissement et à l’aménagement des habitations. Nous avons rencontré Pascal Tournier, le commissaire du salon.
Le Service des données et études statistiques (SDES) vient de dévoiler son rapport sur les chiffres clés de l’énergie. Poids des énergies renouvelables dans le secteur de l’énergie en France, facture énergétique moyenne des ménages, travaux de rénovation énergétique… Découvrez les données à retenir.
DPE, consommation d’énergie, respect de l’environnement… Une grande enquête menée par l’Ifop pour Optimhome, présentée à la presse jeudi 16 septembre 2021, démontre l’intérêt grandissant des consommateurs immobiliers pour ces questions.
Rénover son logement permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture annuelle d’énergie. Par exemple, l’isolation des combles vous rapporte jusqu’à près de 700 euros. L’achat d’une pompe à chaleur vous permet d’économiser jusqu’à près de 1500 euros. Découvrez nos offres sans plus attendre !
Une étude du Conseil National du Bruit et de l’Ademe révèle que le coût sanitaire et social du bruit en France représente chaque année 156 milliards d’euros. Pour réduire les nuisances sonores, l'étude suggère une solution simple et rapide à mettre en place : l'amélioration de l'isolation thermique et acoustique des logements.
Selon la dernière étude de l’agence immobilière Liberkeys, les Français accordent énormément d’importance à la classe énergétique de leur bien immobilier. Une maison écologique apparaît comme une maison qui se vend plus cher et plus rapidement !