Prime énergie : notre guide complet

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement mais vous hésitez encore à cause du prix ? La prime énergie est là pour vous aider. Chez nous, elle se nomme Prime Effy et c’est une mesure encadrée par l’État, parfois méconnue du grand public. Pourtant, elle présente de nombreux avantages : confort, économies et respect de la planète. Notre objectif avec ce guide : vous donner toutes les clés et les moyens d’agir sur votre logement, en gardant votre énergie et vos économies !

Je demande ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Prime énergie : qu’est-ce que c’est ?

La prime énergie fait partie des nombreuses aides à la rénovation énergétique. Elle trouve son origine dans la Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique de 2005, dite Loi POPE. 


Qu’est-ce que la Loi Pope ?

👉 En 2005, la loi POPE définit les engagements de la France en matière de transition énergétique. Elle crée le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), pour inciter les grands acteurs de l’énergie en France à entreprendre eux-mêmes ou encourager les particuliers à réaliser des économies d’énergie.


Qu’est-ce que la prime énergie ?

Dans ce cadre, la prime énergie permet aux particuliers de réaliser des travaux de rénovation à moindre frais. Et c’est en cela que la prime énergie est un dispositif malin : elle profite aussi bien à la planète, qu’aux particuliers et aux professionnels de la rénovation énergétique. La 4ème et dernière période du dispositif a commencé le 1er janvier 2018. Si vous réfléchissez à faire des travaux chez vous, pensez à la prime énergie qui réduira votre facture totale !

Petit historique... 

 2005 : Loi Pope et création du dispositif des CEE pour inciter les fournisseurs à faire des économie d’énergie
2013 : développement du dispositif des CEE avec la création des CEE précarité pour aider davantage les ménages modestes et très modestes
2017 : création de la prime énergie par le gouvernement, pour aider les ménages à financer leurs travaux de rénovation. Date de fin initiale : 2018
2018 : succès du dispositif et décision de prolonger la prime énergie jusqu’au 31 décembre 2020
2020 : prolongation du dispositif des CEE jusqu’à fin 2021 avec révision des objectifs d’économie d’énergie à la hausse

parts_mere_fille

Chez nous on parle de Prime Effy et son montant s'élève jusqu'à 5000€ ! Vous êtes tous éligibles et avez accès à l'expertise de nos conseillers et d'un bonus de 25 % si vous réalisez vos travaux avec un artisan RGE du réseau Effy.

parts_mere_fille

Comment ça fonctionne ?

Le principe moteur de la prime énergie est le suivant : les fournisseurs et distributeurs d'énergie doivent encourager les particuliers à faire des économies d’énergie. Ils ont un objectif de réduction qui prend la forme d’un quota d’économie d’énergie. Dans ce cadre, la prime énergie est une aide pour financer vos travaux de rénovation. 

Quels sont les obligés soumis à ce dispositif ? 

Ce sont les vendeurs d’énergie :
👉Les fournisseurs d’électricité, de gaz, de carburant, chaleur/froid (EDF, Engie, GRDF,...)
👉Les distributeurs de carburant (Total, BP, Auchan, Leclerc,...)

Pourquoi profiter de la prime énergie ?

Pour les particuliers, la prime énergie a de nombreux avantages. Elle permet notamment de :
 

✔️Financer vos travaux de rénovation énergétique
✔️Améliorer et moderniser vos installations à moindre coût
✔️Lutter contre les passoires énergétiques

Quels critères pour en bénéficier ?

Qui peut bénéficier de la prime énergie ?

La prime énergie classique est ouverte à tous, sans condition de ressources. Vous pouvez en bénéficier que vous soyez locataire ou propriétaire occupant ou bailleur, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire. Néanmoins, le système a progressivement évolué pour bénéficier aux ménages les plus modestes, en revoyant à la hausse les montants qui leur sont attribués.

En fonction de vos ressources et de votre lieu de vie, vous pouvez donc obtenir une prime d’un montant bien supérieur !

 

Quels travaux de rénovation sont éligibles ?

Si tout le monde (si si, on vous l’assure !) peut bénéficier de la prime énergie, elle ne concerne qu’une liste de travaux précis, qui a évolué au fil des années.

Deux types de travaux sont aujourd’hui éligibles à la prime énergie :


Les travaux d’isolation : cela peut concerner plusieurs parties de votre logement : les combles, les murs, le sol, la toiture-terrasse ou encore les fenêtres (double ou triple vitrage, velux). 

 

L’installation de systèmes de chauffage performants et/ou utilisant des énergies renouvelables : chaudières à condensation, chaudières à bois, poêles, pompes à chaleur, chauffe-eau solaire, système solaire combiné, chauffe-eau thermodynamique, radiateurs électriques

 

Important : pour bénéficier de la prime Energie, les travaux doivent impérativement être effectués par un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il doit être certifié à la date de signature du devis et pour les travaux concernés.

💡 Le point sur le Label RGE

Lancé en 2011, le label RGE est attribué aux artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique ou d’installation de systèmes à énergies renouvelables. Les professionnels labellisés ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité.

Je trouve mon artisan RGE

Gratuit et sans engagement

Quel type de logement est éligible à la prime ?

Le logement concerné doit avoir été construit il y a plus de 2 ans. Les travaux peuvent être effectués dans votre résidence principale ou secondaire, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle.
 

⚠️ Attention, les travaux suivants ne sont éligibles qu’en maison individuelle :

  • Chauffe-Eau thermodynamiques ou solaires
  • Systèmes solaires combinés
  • Chaudières biomasses
  • Poêles à bois

Puis-je bénéficier de la prime énergie alors que je suis locataire ? 🤔

La réponse est OUI ! Vous pouvez demander la prime énergie quel que soit votre statut. Que vous soyez propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit ou même usufruitier, la prime énergie fonctionne !

Prime énergie : la procédure à respecter

Comment faire votre demande de prime énergie ?

✔️Vous faites votre demande de prime énergie avant la signature du devis

✔️Après validation de votre dossier, vous signez le devis ou bon de commande auprès de l’artisan choisi

✔️Une fois les travaux terminés, vous envoyez au fournisseur de la prime un dossier complet contenant :

  • La photocopie du devis daté et signé
  • La photocopie des factures détaillées de la pose et du matériel
  • Une attestation sur l’honneur signée par le client et l’artisan
  • Une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition ou justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année N-1 (uniquement pour les ménages modestes ou très modestes)

Puis-je faire plusieurs demandes de prime énergie ?

Oui, vous pouvez demander une prime énergie pour chaque travaux éligible à réaliser dans un même logement ! En revanche, vous ne pouvez faire plusieurs demandes pour un même projet.

À qui vous adresser ?


Cette prime n’est pas une aide de l’Etat. Ainsi, les demandes de primes d’énergie sont traitées par 3 types d’acteurs :

 

👉Les fournisseurs d’énergie eux-mêmes (Total, EDF, GDF…) qui ont tout intérêt à vous financer une prime énergie, sous peine de sanction pécuniaire très importante

👉Les acteurs de la grande distribution (Auchan, Carrefour...)

👉Les organismes indépendants qui financent des travaux d’économie d’énergie : Effy en fait partie, et vous propose sa propre prime énergie générée par ses services, la Prime Effy

Je calcule ma Prime Effy

Gratuit et sans engagement

Le montant de la prime énergie en 2020

Comment est calculée la prime énergie ?

Le montant de la prime énergie classique dépend du volume d’énergie économisée. Il est calculé selon différents critères :
 

  • Le type de travaux et de matériel installé
  • Le lieu de réalisation des travaux (zone climatique H1, H2 ou H3)
  • Le type de logement (maison ou appartement)
  • L’énergie de chauffage principale du logement
  • La surface chauffée / isolée, ou le nombre de fenêtres posées
  • Les revenus du ménage, son nombre d’habitants et le lieu de sa résidence principale N-1 ou N-2 avant la date d’engagement des travaux


La somme attribuée dépend donc des informations que vous renseignez lors de votre demande de prime. Le montant final de la prime est calculé une fois le dossier complet reçu et validé.

💡 Si je réalise mes travaux avec un artisan du réseau Effy

Si vous réalisez vos travaux par avec un artisan du réseau Effy et par l'intermédiaire d'Effy, vous bénéficiez automatiquement d’un montant de prime bonifié de 25% !

La prime énergie est-elle compatible avec d’autres aides ?

Vous avez des factures d'énergie faramineuses ? Vous n'êtes malheureusement pas les seuls : ces dernières années, elles sont en hausse constante chez les particuliers. Heureusement, les pouvoirs publics ont créé de nombreuses aides. Bonne nouvelle, certaines de ses aides sont cumulables. C'est le cas de la prime énergie qui est cumulable avec les principales aides à la rénovation énergétique, à savoir :

 

 

En revanche, la prime énergie est incompatible avec les aides “Habiter mieux sérénité” de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Par ailleurs, on ne peut cumuler deux primes énergie pour les mêmes travaux. A vous de voir ce qui sera le plus avantageux pour vous ! 

conseillere

Nos conseillers Effy peuvent vous aider à y voir plus clair avec un accompagnement personnalisé. Un conseil : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, et faites le test pour connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre !

conseillere

La Prime Effy : jusqu'à 5000€ par chèque !

La Prime Effy, qu’est-ce que c’est ? 🙂

La Prime Effy est une prime énergie classique. Vous pouvez effectuer votre demande en quelques minutes notre site. Nos conseillers vous accompagnent gratuitement du début à la fin ! Dans le cadre des CEE, la Prime Effy vous permet donc de réduire le coût de vos travaux, en récupérant jusqu’à plusieurs milliers d’euros !
 

Les travaux éligibles à la Prime Effy sont les suivants :


Les travaux d’isolation dans une ou plusieurs parties de votre logement : les combles, les murs, le sol, la toiture-terrasse, les fenêtres (double ou triple vitrage, velux)

 

L'installation de systèmes de chauffage performants et/ou utilisant des énergies renouvelables : chaudières à condensation, chaudières à bois, poêles, pompes à chaleur, chauffe-eau solaire, système solaire combiné, chauffe-eau thermodynamique, radiateurs électriques

 

⚠️ Attention ! D’autres travaux ne sont en revanche pas éligibles à la Prime Effy, comme la ventilation, la pose de panneaux solaires, les volets roulants, etc.

 

La prime Effy est ouverte à tous, sans condition de ressources. Le principal atout de la Prime Effy : vous êtes accompagné, gratuitement par Effy, spécialiste des travaux de rénovation énergétique depuis plus de 10 ans. Et si vous passez par un artisan RGE du réseau Effy, le montant de votre prime est bonifié de 25% ! Par ailleurs, les revenus modestes et très modestes peuvent obtenir la Prime Coup de pouce d’Effy, en joignant au dossier leur avis fiscal d’imposition.

Comment obtenir votre Prime Effy ?

  • Vous faites votre demande en ligne grâce au simulateur de Prime Effy, avant d’avoir signé votre devis ou bon de commande (vous ne serez pas éligible si vous le faites après !)
     
  • Vous faites réaliser vos travaux par un artisan certifié RGE. Et en choisissant un artisan de notre réseau de partenaires, le montant de votre prime est bonifié de 25% !
     
  • Dès que vos travaux sont terminés, vous remplissez votre dossier en ligne sur votre espace personnel.
     
  • Vous envoyez à Effy : votre devis signé, votre attestation sur l’honneur, complétée et signée par vous et le professionnel qui a réalisé les travaux, votre facture, et votre avis d’imposition sur les revenus de l’année N-1 ou N-2 si vous êtes considéré comme un ménage modeste (voir les tableaux plus haut)
     
  • À la réception de votre dossier, Effy étudie sa conformité puis vous envoie votre chèque une fois votre dossier validé !
parts_couple

Ne perdez plus une minute et faites votre demande ! Le montant de cette aide peut vous aider à réaliser vos projets de rénovation énergétique rapidement et simplement.

parts_couple

Plus d’articles sur ce thème