Climatiseur mobile VS pompe à chaleur air-air : que choisir pour l’été ?

L’été approche à grands pas ! Et comme chaque année, les températures grimpent en flèche et les Français se demandent comment rafraîchir leur logement. Face à la chaleur, deux solutions se dessinent : le climatiseur mobile et la pompe à chaleur air-air. Effy dresse le comparatif de ces deux installations pour vous. 

Effy versus pompe à chaleur climatiseur mobile

La pompe à chaleur air-air est éligible à la Prime Effy. ©Effy

  Climatiseur mobile Pompe à chaleur air-air
Économies d’énergie aucune jusqu’à 60% d’économies d’énergie grâce au mode réversible
Consommation d’énergie entre 450 et 700 kWh/an 51 kWh/m²/an
Pièces climatisées une petite pièce l’entièreté du logement
Prix entre 150 et 1300 euros entre 5 000 et 11 000 euros
Temps d’installation quelques minutes 2 jours
Bruit perçu de 40 à 65 dB presque aucun bruit perceptible puisque le compresseur est placé à l’extérieur du logement
Aides financières aucune  Prime Effy

 


Quel dispositif choisir pour faire des économies d’énergie ?

D’après les dernières données de Effy, l’installation d’une pompe à chaleur air-air permettrait de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie.

Ceci est possible grâce au mode réversible de ce dispositif. En effet, si la pompe à chaleur air-air permet de se rafraîchir en été, elle permet également de se chauffer lorsque les températures diminuent. Il s’agit donc d’un dispositif multi-tâches, qui fonctionne aussi bien en été qu’en hiver, en tant que chauffage central, en convertissant la chaleur ou le froid extérieur. 

De l’autre côté, le climatiseur mobile ne permet aucune économie d’énergie. En effet, cet appareil fonctionnant à l’électricité est énergivore et n’a aucun autre rôle que celui de refroidir une pièce. Investir dans un climatiseur mobile ne fera donc qu’augmenter les factures d’électricité, sans abaisser les quantités d’énergie consommées. 
 

 

Quel dispositif consomme le moins ? 

Ici, la réponse est moins évidente. La consommation de chaque dispositif dépend de l’utilisation qu’en fait le particulier. Le climatiseur mobile n’est utilisé que pendant une courte période mais il demeure un appareil énergivore et peu écologique. Ainsi, sa consommation annuelle est estimée, selon son utilisation, entre 450 et 700 kWh.

La pompe à chaleur air-air, quant à elle, consomme 51 kWh/m² chaque année. Néanmoins, cette dernière utilise l’air, une énergie renouvelable, pour fonctionner. Et puisqu’elle est réversible, elle permet de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage le reste de l’année. Il est tout de même important de noter que la consommation de la pompe à chaleur dépend de son utilisation et du nombre de mètres carré à climatiser. 
 

 

Combien de pièces seront climatisées ? 

Si l'on cherche à rafraîchir un logement entier, le dispositif le plus efficace reste la pompe à chaleur air-air. En effet, grâce à celle-ci, chaque pièce équipée d’un ventilo-convecteur peut bénéficier de la climatisation. 

Le climatiseur mobile ne peut, quant à lui, rafraîchir qu’une pièce à la fois. Si le particulier se déplace, il doit donc changer son dispositif de place pour ne pas subir la chaleur. Le climatiseur mobile est donc uniquement performant lorsque l’on souhaite chauffer une pièce unique ou lorsque le logement ne bénéficie pas d’une grande superficie. 
 

 

Quel prix pour une fraîcheur estivale ? 

Il est évident que le climatiseur mobile est bien moins cher qu’une pompe à chaleur air-air. En effet, l’installation de cette dernière coûte entre 5 000 et 11 000 euros contre un maximum de 1 300 euros pour un climatiseur mobile de haute qualité. 

Néanmoins, il est important de noter que le climatiseur sera utilisé sur une durée de trois mois par an au maximum, tandis que la pompe à chaleur est utilisable toute l’année. 
 

 

Combien de temps d’installation ? 

Là encore, la victoire revient au climatiseur mobile, tout de suite prêt à l’usage. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher alors qu’une pompe à chaleur air-air prend environ deux jours à être installée. Cette installation est réalisée par des professionnels certifiés. 

👉 À savoir : 
Il est obligatoire de faire une demande d’autorisation à la mairie avant d’installer une pompe à chaleur pour être conforme au plan local d’urbanisme.

 


Des dispositifs bruyants ?

La pompe à chaleur air-air n’apporte pas de grande nuisance sonore. En effet, le compresseur, qui est l’élément le plus bruyant, est situé à l’extérieur de l’habitation. Il n’y a donc pas de risque de pollution sonore lorsqu’une pompe à chaleur est installée, contrairement au climatiseur mobile, connu pour être un appareil extrêmement bruyant. Son niveau sonore est estimé entre 40 et 60 dB. 
 

 

Quelles aides pour se rafraîchir cet été ? 

Bien que le climatiseur mobile soit bien moins cher qu’une installation de pompe à chaleur air-air, celui-ci ne permet pas de bénéficier de certaines aides financières. Contrairement au climatiseur, la pompe à chaleur est éligible à la Prime Effy.

Celle-ci peut être attribuée pour l’installation d’une PAC air-air. Elle est distribuée après la réalisation de vos travaux. Son montant est variable et dépend de la zone géographique dans laquelle est située votre logement et sa surface à chauffer. Pour savoir à combien vous pouvez avoir droit, n’hésitez pas à faire votre demande en ligne !

Je calcule ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Verdict : qui sera la star de cette saison estivale ? 

Le choix d’une installation pour climatiser son logement dépend donc de l’utilisation que le particulier en fait. En effet, le climatiseur mobile peut s’avérer utile uniquement si le particulier souhaite rafraîchir une pièce unique ou un très petit logement. Et bien que son coût ne soit pas élevé, il peut représenter une source de pollution sonore importante ainsi qu’un poids supplémentaire sur la facture d’électricité. 

Pour une personne souhaitant investir dans un dispositif utilisable toute l’année et permettant des économies d’énergie, il est préférable de se tourner vers l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Celle-ci permet de climatiser le logement en été tout en faisant office d’appareil de chauffage pour l’hiver. 

Octavien Thiebaud

Journaliste web

Journaliste, je décrypte pour vous tous les sujets de la rénovation énergétique et vous tiens informé des dernières actualités du secteur.

Ceci peut aussi vous intéresser