Pass sanitaire : quels changements pour le BTP ?

Le pass sanitaire était obligatoire dans les établissements culturels et les lieux de loisirs regroupant plus de 50 personnes depuis le 21 juillet. Il s'étend aujourd'hui aux restaurants, aux foires et salons professionnels ou encore aux grands magasins. Qu’en est-il pour les salariés du secteur du bâtiment ? Nouveau point avec l’OPPBTP.

Le pass sanitaire était obligatoire pour accéder aux lieux de culture et de loisirs accueillant plus de 50 personnes depuis le 21 juillet. A partir de ce lundi 9 août, deux nouveautés. La jauge de 50 personnes est supprimée. Quant au dispositif, il s'étend :
 

  • Aux grands magasins
  • Aux activités de restauration
  • Aux foires et salons professionnels
  • Aux déplacements de longue distance en avion ou en train
  • Aux services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux pour les personnes accompagnant ou rendant visite à des patients ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. 

Professionnels du bâtiment, êtes-vous concernés ?

Pour le moment, les professionnels du bâtiment ne sont pas encore concernés par le pass sanitaire. Mais attention la situation devrait très bientôt évoluer. 

 

A compter du 30 août, l'obligation s'appliquera aussi aux personnes qui interviendront dans ces établissements « lorsque la gravité des risques de contamination en lien avec l’exercice des activités qui y sont pratiquées le justifie, au regard notamment de la densité de population observée ou prévue », prévient l'OPPBTP. 

Pass sanitaire : les contrôles sur le terrain

Dès la fin août, l'exploitant des bâtiments concernés par le dispositif pourrait exiger des professionnels du bâtiment qu'ils présentent leur pass sanitaire. 

 

L'employeur pourra lui contrôler la validité du pass sanitaire de ses salariés amenés à travailler ou à intervenir dans des lieux et établissements concernés par l'obligation. A noter que dans le respect du secret médical, l'employeur n'a accès qu'au QR Code du pass sanitaire. 

 

Si un salarié n'est pas en mesure de présenter son pass sanitaire, il peut poser des jours de repos ou de congés, le temps d'obtenir un justificatif. S'il ne choisissait pas cette option, il peut se mettre d'accord avec son employeur pour suspendre son contrat de travail

 

Ces mesures sont pour le moment applicables jusqu'au 15 novembre 2021, souligne enfin l'OPPBTP. 

Qu’est-ce le pass sanitaire ?


Le pass sanitaire est un document qui vous permet d’attester d’une vaccination contre le Covid-19 ou d’un test PCR négatif. Il permet également de prouver le rétablissement d’une personne.

Ceci peut aussi vous intéresser