Une « accélération verte » de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques pourrait permettre jusqu’à 170 000 embauches d’ici 2030, révèle une étude prospective menée sous l’égide du ministère du Travail, des organisations professionnelles concernées avec l’appui de l’OPCO 2i. Comment faire de cette ambition une réalité ? Eléments de réponse.
Bonification pour les ménages très modestes : la date limite de réalisation des travaux est reportée
Un arrêté du 13 mai dernier prolonge la date limite de réalisation des travaux concernés par le doublement de la bonification CEE au 31 août 2022. Les devis doivent avoir été signés avant le 1er janvier 2022. Les fiches d’opérations standardisées BAR-EN-101 « Isolation de combles ou de toitures » et BAR-EN-103 « Isolation d’un plancher » ne sont pas concernées. Précisions.
Au premier trimestre 2022, l’activité des entreprises artisanales du bâtiment progresse de 3,5%. Malgré cette tendance haussière, le contexte international inquiète toujours la filière. Dans une nouvelle étude, présentée ce jeudi 12 mai lors d'une conférence de presse, la Capeb rend compte des tensions rencontrées sur le terrain. Depuis janvier 2022, la hausse moyenne des prix des matériaux est de 18%. Les artisans sont désormais 60% à répercuter cette augmentation.
La croissance du marché de la PAC ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Lors d’un point presse organisé mardi 10 mai, l’Afpac a présenté sa prospective à l’horizon 2050. Les ventes pourraient tripler par rapport à 2021 pour atteindre les deux millions d’unités vendues par an, tous segments confondus.
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a révélé les chiffres clés de MaPrimeRénov pour les trois premiers mois de l’année 2022. Plus de 148 000 dossiers ont été financés, représentant 545 millions d’euros de subventions. Nous revenons sur le top 3 des gestes de travaux engagés.
Dans le cadre de son plan stratégique @Horizon 2025, l’OPPBTP a fait du risque routier l’une de ses priorités. Afin d’accompagner plus encore les entreprises sur cette thématique et apporter des réponses adaptées aux spécificités du secteur, l’organisme de prévention annonce le lancement dune campagne nationale. Coup d’envoi, le 9 mai prochain.
Après avoir reculé de 4,5% en 2020, le marché des isolants s’est redressé l’an dernier pour atteindre un niveau supérieur à 2019, révèle une récente étude de TBC Innovations. Si la reprise post-covid a été rapide, la baisse des primes CEE pour l’isolation des logements pourrait fortement impacter l’activité cette année. Inquiète, la filière appelle à l’action.
En 2021, le marché de la fenêtre a fortement repris après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Une étude de TBC Innovations évalue cette hausse à plus de 8% en volume. Le nombre de fenêtres installées en 2021 se rapproche ainsi des 11 millions d’unités.
Selon une étude réalisée par Observ’ER, le marché des pompes à chaleur aérothermiques a continué sa progression en 2021. Les ventes ont en effet augmenté de 12,4% comparé à l’année précédente, une croissance portée en grande partie par les PAC air/eau (+ 48,6%).
Le 14 avril dernier, Daikin a organisé un webinaire sur le thème de l’économie circulaire appliquée à la filière CVC (chauffage, ventilation, climatisation). A cette occasion, le fabricant a annoncé le lancement d’une charte visant à favoriser le recyclage et le réemploi des fluides frigorigènes. Tous les détails.
A l’occasion des élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains, la Fédération française du bâtiment (FFB) formule 85 propositions pour une « France, terre de bâtisseurs ». 16 priorités ont été identifiées parmi lesquelles, encourager davantage la rénovation globale.
Le low-tech en rénovation séduit un nombre toujours plus important de professionnels du bâtiment. Mais de quoi s’agit-il ? Lors d’un AQC TV Live organisé vendredi 22 avril, l’Agence qualité construction est revenue sur ce concept qui pourrait bien répondre à l’urgence climatique.
Face à la hausse des prix et aux difficultés d’approvisionnement, 9 acteurs du bâtiment, dont la Capeb, viennent de signer une déclaration commune visant à préserver l’activité des entreprises du secteur. Précisions.
Une étude réalisée par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes revient sur les difficultés rencontrées par les entreprises artisanales du bâtiment et les solutions mises en place pour faire face à la crise des matériaux et de l’énergie. Retour sur les principaux enseignements.
Malgré une activité en forte hausse, la filière des poêles à granulés peine à recruter de nouveaux entrants qu’il s’agisse d’installateurs ou de techniciens de maintenance. Pour satisfaire les besoins en main d’œuvre, Propellet annonce le lancement d’une nouvelle formation qualifiante. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels déjà présents dans la filière qu’aux chauffagistes souhaitant se former à ce mode de chauffage.
L’association ORÉE et le CSTB ont lancé, mardi 5 avril 2022, un nouveau guide à destination des acteurs du bâtiment autour du tri et de la valorisation des déchets issus de chantiers de déconstruction ou de rénovation. L’ouvrage vise à diffuser les bonnes pratiques et à accompagner la montée en compétences des professionnels pour une meilleure gestion des ressources.
Les équipes ITE d’Effy organisent chaque année des événements pour renforcer les liens avec leurs Partenaires. Les détails avec Eddy Tami, responsable du réseau de Partenaires d’Effy pour l’Isolation thermique par l’extérieur (ITE).
INTERVIEW. Le 7 avril 2022, ISOVER a présenté Isocoton, son nouvel isolant biosourcé issu du recyclage de vieux vêtements et de chutes d’industries textiles. Nous avons interrogé Marion Guélou, Responsable d'équipe Marketing Produits de Placo® ISOVER, pour en savoir plus sur ce lancement.
Dans le cadre du Plan de résilience économique et social présenté le 16 mars dernier, le Gouvernement a annoncé revaloriser MaPrimeRénov’ de 1 000 euros pour l’installation d’un système de chauffage renouvelable pour toute demande de prime déposée à compter du 15 avril et jusqu’au 31 décembre 2022. L’arrêté modifiant les forfaits de l’aide a été publié au Journal officiel du 12 avril 2022. Tous les détails.
Le Mouvement Impact France organisait une table-ronde, mercredi 6 avril 2022, sur le thème de la neutralité carbone dans l’habitat. A cette occasion, trois experts du secteur ont livré leur vision sur le sujet et sur la façon de réussir la transition vers une économie durable et solidaire. Ils sont notamment revenus sur les solutions pour adapter les logements aux impératifs écologiques.
Qualit’EnR a présenté, mardi 5 avril 2022, la 11e vague du baromètre « Les Français et les énergies renouvelables ». L’étude, réalisée par OpinionWay, révèle que 75% des interrogés jugent les EnR comme incontournables pour améliorer la performance de l’habitat. Pour réaliser des travaux, la grande majorité des répondants privilégie les entreprises qualifiées. Les installateurs sont d’ailleurs toujours plus nombreux à détenir un signe de qualité. Précisions.
INTERVIEW. L’Asder annonce le lancement d’un Mooc sur la précarité énergétique à destination des professionnels des secteurs de l’habitat, du social, du bâtiment et de l’énergie. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ! Rémy Cognet, responsable de projet au sein du pôle Formation de l’association, nous détaille les objectifs du Mooc.
INTERVIEW. Dans une récente étude, Delta-EE, cabinet spécialisé dans la transition énergétique, revient sur le marché du chauffage en France. Quelles sont les perspectives d’ici à 2030 ? Arthur Jouannic, Directeur France de l’entité, nous livre son analyse. Il nous parle également d’autoconsommation et d’optimisation des systèmes.
INTERVIEW. A l’occasion de la Journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril, nous vous proposons de revenir sur l’impact de la précarité énergétique sur la santé mentale et physique des occupants. Nous vous invitons également à découvrir RénovSanté, un projet multi partenarial lancé en région Auvergne-Rhône-Alpes dont l’objectif est de mesurer l’évolution de la consommation de soins avant et après la réhabilitation de logements.
Dans une lettre adressée au Premier ministre, la filière de la rénovation énergétique alerte sur les conséquences de la baisse des primes CEE et appelle au rehaussement des ambitions en matière d’économies d’énergie. Parmi les signataires du courrier, la Fédération française du bâtiment (FFB), le Réseau pour la transition énergétique (Clerc), et l’Initiative Rénovons ! dont Effy est membre.
La Fédération française du bâtiment (FFB) a réuni la presse, ce mercredi 30 mars 2022, pour évoquer l’actualité du bâtiment. Si le conflit en Ukraine et ses conséquences sur le secteur ont rythmé les échanges, l’organisation a également révélé que les filières BTP et immobilier s’étaient mobilisées autour d’un projet commun à savoir la création d’un ministère dédié. Précisions.
Placo compte désormais sur trois ateliers de recyclage des déchets de plâtre ! La filiale de Saint-Gobain, vient en effet d’inaugurer « Pari Plâtre » en partenariat avec Serfim Recyclage. Ce nouveau site installé à Quincy-Voisins (77) répond à l’ambition de Placo d’intensifier ses actions de développement durable, avec notamment pour objectif 200 000 tonnes de plâtre recyclé par an d’ici 2030.
Le Gouvernement a présenté, ce mercredi 16 mars 2022, son plan de résilience pour protéger les entreprises et les ménages face aux conséquences immédiates de la guerre en Ukraine et renforcer la souveraineté énergétique de la France. Parmi les annonces, une hausse de 1 000 € sur MaPrimeRénov pour l’installation de systèmes de chauffage permettant de sortir du gaz ou du fioul à partir du 15 avril prochain et jusqu'à la fin de l'année. L'aide pour les chaudières gaz sera quant à elle arrêtée à compter du 1er janvier 2023.
Jean Castex a annoncé, ce week-end, une remise de 15 centimes par litre sur tous les carburants contenant du brut à compter du 1er avril 2022. Cette mesure « exceptionnelle » devrait coûter environ deux milliards d’euros à l’Etat. Elle sera déployée jusqu’au 31 juillet prochain et concernera les ménages comme les entreprises.
Flambée des prix, pénurie de matériaux, hausse des coûts des énergies… Depuis bientôt un an et demi, le secteur du BTP se voit confronté à un certain nombre de difficultés. Les acteurs du terrain appellent aujourd’hui les pouvoirs publics à agir au plus vite pour limiter l’impact de la guerre en Ukraine qui vient renforcer les risques d’inflation. Ils pointent notamment les augmentations importantes sur les carburants.
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron a convié les dirigeants des états membres à un sommet informel. L’événement, organisé à Versailles, a débuté hier, et se poursuit ce vendredi. Au cœur des débats, la guerre en Ukraine. L’heure est en effet à la réflexion avec notamment une question : quels leviers actionner pour gagner en indépendance énergétique ?
En octobre 2021, l’Ademe lançait une campagne de communication visant le recrutement de 150 000 nouveaux entrants nécessaires au marché de la rénovation énergétique. Dans le cadre de France Rénov, une nouvelle opération vient d’être déployée. Menée sous l’impulsion du ministre délégué au logement, elle entend mobiliser les professionnels en place et susciter des vocations nouvelles.
Dans le cadre de son plan « Grow & Impact », le Groupe Saint-Gobain, à travers sa filiale ISOVER, prévoit d’investir 120 millions d’euros dans de nouvelles capacités de production de laine de verre en France. Une partie de l’enveloppe sera dédiée à la décarbonation des activités et au développement de l’économie circulaire.
Interview spéciale « Journée internationale des droits des femmes ». Julie est Customer Success chez Effy, un poste qu’elle occupe depuis trois ans et qui lui permet d’être au plus proche de la réalité terrain. Elle nous raconte ses missions et revient sur sa vision d’une société plus durable.
Interview spéciale « Journée internationale des droits des femmes ». Laëtitia Vincent, 18 ans, est apprentie au BTP CFA de Bourgoin-Jallieu. Elle a fait le choix du secteur du BTP et nous explique pourquoi !
Interview spéciale « Journée internationale des droits des femmes ». A 35 ans, Monika Kupczak est la dirigeante de SL Services, société partenaire Effy. Elle nous en dit plus sur son parcours et les nombreux atouts du secteur du bâtiment.