Bâtiment durable : le top 10 des métiers qui recrutent
Sommaire
La rénovation énergétique est plus que jamais pourvoyeuse d’emploi. C’est ce que confirme une étude publiée en septembre 2024, qui revient sur les offres publiées dans le secteur. Effy fait le point sur ses conclusions.
Enfin une lueur d’espoir dans ce contexte de crise ! Alors que le secteur du bâtiment durable traverse une période chahutée, l’agence de recrutement Brawo a choisi d’y dédier une édition spéciale de son Baromètre des offres d’emploi à impact.
Celle-ci souligne les nombreuses opportunités disponibles dans le secteur ainsi que les besoins exprimés par les entreprises.
🔎 Méthodologie de l’étude : Ce baromètre s'intéresse au bâtiment durable, qui vise à minimiser l'impact environnemental des constructions tout au long de leur cycle de vie, en optimisant l'efficacité énergétique, l'utilisation de matériaux durables et la gestion des ressources. Il a été réalisé par l'agence de recrutement Brawo Impact et se fonde sur des données collectées grâce à la solution Jobfeed, en se basant sur une recherche sémantique approfondie.
+7% d’offres d'emploi dans le bâtiment durable
Le premier constat du baromètre est clair, le nombre d’offres d’emploi dans le bâtiment durable est en hausse : +7% au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Brawo Impact y dénombre ainsi un total de 134 000 offres, soit 17% des 800 000 offres d’emplois à impact publiées, une part non négligeable.
Une grande majorité de CDI
De même, toutes les tailles d’entreprises sont représentées dans les offres publiées, mais la dynamique est majoritairement portée par les petites et moyennes entreprises, qui représentent plus d’une offre sur deux dans le secteur.
Les emplois proposés par ces entreprises sont très majoritairement des emplois stables : 71% des offres concernent en effet des CDI.
Des profils aussi bien techniques que de cadres
Le baromètre nous dévoile également le top des métiers les plus recherchés dans le bâtiment durable.
Avec une demande estimée à 15 000 postes, la première place du podium est occupée par les techniciens de maintenance CVC, suivis par les chefs de projet génie climatique (9 000 emplois) et les plombiers chauffagistes (7 000 emplois).
Le top 10 des métiers les plus recherchés est dès lors constitué des postes suivants :
Technicien de maintenance CVC
Chef de projet génie climatique
Plombier chauffagiste
Ingénieur commercial
Ingénieur efficacité énergétique
Poseur en isolation thermique
Dessinateur projeteur CVC
Ingénieur froid, climatisation et ventilation
Électricien
Coordinateur de travaux
On peut ainsi se rendre compte que les profils recherchés sont variés, avec des métiers de techniciens aussi bien que d’ingénieurs. Cela traduit une forte demande pour des compétences techniques liées à l’efficacité énergétique, la gestion des systèmes thermiques et les technologies climatiques.
On retrouve aussi la même proportion de postes niveau Bac+5 que niveau Bac pro dans les offres (avec 13 000 offres d’emploi), mais les profils Bac+2 sont les plus demandés : 20 000 offres sont ainsi ouvertes pour ce niveau d’étude.
L'Île-de-France en tête des régions qui recrutent
Certaines régions se démarquent par leur dynamisme dans ce secteur, notamment l’Île-de-France, qui concentre beaucoup d’activités, mais aussi l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.
La formation au cœur du défi
L’information principale à retenir de ce baromètre est le fait que, plus que jamais, les entreprises ont besoin de talents qualifiés, maîtrisant les nouvelles technologies pour faire face à la transformation du secteur du bâtiment et accompagner la transition énergétique.
Il est donc essentiel de mettre l’accent sur la formation de ces talents, pour répondre à cette demande croissante du secteur du bâtiment durable, qui offre des opportunités de carrière diversifiées.