Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Innovation dans le BTP : un observatoire des tendances voit le jour

Par Rose Colombel

Publié le 26/10/2021 à 10h41, mis à jour le 22/07/2022 à 14h06

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP et Impulse Partners publient le premier « Observatoire des tendances d’innovation dans le BTP ». L’objectif, identifier les solutions développées par les startups du secteur pour améliorer la productivité des entreprises et la qualité des ouvrages, et pour apporter plus de sécurité sur les chantiers.

L’Observatoire lancé par le CCCA-BTP, l’OPPBTP et Impulse Partners vise à décrypter les grandes tendances d’innovation dans le BTP, et leurs impacts sur les métiers, la sécurité, la prévention et la formation.

 

Pour le réaliser, les partenaires se sont appuyés sur les 222 startups recensées au sein de l’écosystème d’Impulse Partners. 41 champs d’innovation ont été identifiés, des tendances structurées autour de trois objectifs majeurs : atteindre un plus haut niveau de productivité, de qualité et de sécurité.

Améliorer la productivité des entreprises

La productivité dans le bâtiment n’a pas augmenté en 20 ans, elle a même baissé en Europe, soulignent les partenaires. Industriels, concepteurs, constructeurs, exploitants cherchent ainsi à « réduire leurs coûts pour consolider leurs marges ».

 

Parmi les solutions identifiées pour accroître la productivité :

 

  • Les outils numériques permettant le partage d’informations entre les différentes parties prenantes du projet
  • Les outils digitaux collaboratifs de suivi de chantier
  • Les dispositifs de pilotage intelligent des équipements et ouvrages
  • La construction hors site

Des ouvrages de qualité

Les réglementations évoluent et exigent des constructions qu’elles soient de plus en plus performantes.

 

Pour transformer le secteur et répondre aux objectifs de développement durable, l’Observatoire cite les outils de suivi d’avancement et de contrôle de conformité, les solutions pour la qualité de l’air qui permettent d’améliorer la santé et le confort des occupants (ex. : capteurs IoT) ou encore l’usage de nouvelles énergies (hydrogène, biocarburants…).

 

Les solutions favorables à l’emploi du matériau bois et les plateformes et outils de réemploi ont également un rôle important à jouer dans cette transition.

Plus de sécurité sur les chantiers

Le secteur du bâtiment présente de nombreux risques, exigeant ainsi la mise en place en place d’actions de prévention. Deux leviers d’actions peuvent apporter plus de sécurité sur les chantiers : l’anticipation des risques en amont et leur gestion pendant les travaux.

 

Les entreprises peuvent se tourner vers les dispositifs de détection des accidents (capteurs, robots caméras, intelligence artificielle…) ou encore les EPI connectées.

 

La formation est également essentielle avec des formats digitaux pour accompagner la montée en compétences des compagnons (outils e-learning, formations en réalité virtuelle ou augmentée..).

 

L’Observatoire sera régulièrement enrichi et diffusé chaque année. Vous pouvez d’ores et déjà le découvrir ici.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème