AQC bannière

« Un air en commun », nouvel outil pédagogique de l’AQC

Par Rose Colombel

Le 13 octobre 2021

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : l’Agence Qualité Construction (AQC) présente, sur Artibat, « Un air en commun », un outil pédagogique autour de la qualité de l’air intérieur. Le jeu, présenté sous forme de maquette, invite l’artisan à réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour offrir un environnement sain aux occupants, dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Emilie Roch-Pautet, Déléguée régionale – AQC Rennes, nous en dit plus sur l’initiative.

L’AQC participe cette année encore à Artibat, l’occasion d’échanger avec les professionnels du bâtiment sur des sujets clés. « La qualité se fait avec toutes et tous. Le but, c’est de pouvoir prévenir les désordres », souligne Emilie Roch-Pautet.

 

Pour cette édition 2021, l’AQC a signé un partenariat avec le salon pour « mettre en lumière une thématique particulière : la qualité de l’air intérieur (QAI) ».

 

Pourquoi ce choix ? « Les enjeux sont forts. Il y a beaucoup de sensibilisation à faire auprès des professionnels. C’est un sujet qui monte en puissance du fait de l’étanchéité à l’air des bâtiments, avec une plus grande vigilance à avoir ».

 

« Ce qui est intéressant avec la QAI, c’est qu’elle concerne tous les métiers du bâtiment, tous les corps d’état, et ce quel que soit le projet, en construction neuve comme en rénovation », poursuit Emilie Roch-Pautet.

Apprendre par le jeu

Mais si de plus en plus d’acteurs se saisissent de la question, les professionnels n’arrivent pas toujours à expliquer les enjeux d’une bonne qualité de l’air à leurs clients particuliers.

 

L’AQC a ainsi pensé un jeu pédagogique qui permette aux artisans du bâtiment de réfléchir aux gestes à entreprendre lors d’une rénovation énergétique pour garantir un environnement sain aux occupants.

 

« Un air en commun » se présente sous forme de maquette divisée en trois parties. Ces trois sections représentent chaque étape du projet : avant, pendant et après travaux.

 

Un air en commun AQC Artibat

 

L’utilisateur doit retrouver des « codes secrets » grâce à une lampe UV. Ces messages permettent  de reconstituer des puzzles, et invitent les professionnels à vérifier la présence de tous les éléments nécessaires à un air sain.

 

Un air en commun AQC Artibat 2

 

Les joueurs sont sensibilisés sur 9 actions, notamment sur le renouvellement de l’air, le choix des produits (étiquetés A+ de préférence), l’organisation sur les chantiers ou encore l’étanchéité à l’air.

 

A travers la maquette, l’AQC espère attirer l’attention d’un nombre toujours plus important d’artisans. « La qualité de l’air, c’est comme la qualité tout court. Si on veut qu’elle s’améliore, il faut que tout le monde s’y mette », souligne Emilie Roch-Pautet.

 

Il faut également que les professionnels aient le bon discours auprès des ménages pour qu’ils prennent conscience de l’impact que peut avoir une mauvaise qualité de l’air intérieur sur leur confort et leur santé.

 

Effy est à Artibat ! Venez échanger avec nos équipes et découvrir l’ensemble de nos offres. Nous vous attendons nombreux : Hall 7 – Stand B18. Commandez votre badge gratuit avec le code ART2B1

Rose Colombel

Journaliste web pour Effy

Plus d’articles sur ce thème