L’OPPBTP accélère la digitalisation de la prévention

Accélérer la personnalisation et la digitalisation de la prévention dans le secteur du BTP. C’est l’une des ambitions de l’OPPBTP. Lors d’une conférence de presse ce jeudi 7 octobre, au siège de l’OPPBTP à laquelle nous avons assisté, l’organisme a dévoilé ses ambitions, les nouveaux contours de son site internet et les thématiques les plus recherchées par les professionnels du secteur.

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) ne cesse de s’adapter aux évolutions du secteur, mais aussi du contexte. Ce jeudi 7 octobre, l’organisme organisait une conférence de presse sur la digitalisation de ses outils. L’occasion de nous présenter son site internet www.preventionbtp.fr flambant neuf dont la fréquentation est en hausse. Il a comptabilisé 3,6 millions de visiteurs en 2020 contre 1,5 millions en 2019.

 

OPPBTP - site internet

 

 

Cette digitalisation est indispensable pour l’organisme, puisque 81% des professionnels possèdent aujourd’hui un smartphone et affichent un “intérêt croissant pour le digital” a souligné Stéphanie Bigeon-Bienvenu, directrice digital et communication de l’OPPBTP.

Pilotage de la prévention des risques et PPSPS au coeur des préoccupations des entreprises

Lors de cette conférence, l’OPPBTP a dévoilé les résultats des données collectées sur le site internet. Ainsi, l’étude révèle que les thématiques les plus recherchées sont le pilotage de la prévention dans l’entreprise, suivi par la co-activité et le PPSPS, le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé. Le risque biologique et épidémique complète le podium, en raison de l’épidémie de Covid-19.

OPPBTP - thématiques les plus recherchées


Du côté des solutions chantiers, ce sont les recettes d’approvisionnement pour échafaudages qui arrivent en tête des recherches. La Covid-19 reste une préoccupation puisque les systèmes de poignées de porte mains libres arrivent en deuxième position, suivi de la pioche à air.


En ce qui concerne les vidéos, l’anticipation des risques de chute en hauteur est une préoccupation majeure pour les professionnels. Les bons gestes face à la Covid-19 et les conseils pour bien porter son masque arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

Accélérer la digitalisation : l’ambition de l’OPPBTP pour 2025

Les artisans sont de plus en plus connectés. Pour répondre à ces nouvelles pratiques, l’OPPBTP a pour ambition d’accélérer sa digitalisation à travers deux axes. “Nous devons progresser pour proposer une information et une assistance technique immédiates, mais aussi créer des parcours digitaux pour accompagner les professionnels dans la prévention” a expliqué Paul Duphil, secrétaire général de l’organisme.

 

L’organisme a dévoilé son plan développement intitulé @Horizon 2025, voté la veille, qui s’articule autour de plusieurs axes : 

 

  • le lancement d’un bouquet d’applications mobiles : les premières applications devraient être lancées début 2022 et seront principalement destinées aux TPE et chefs d’équipes (conseils de vérifications d’engins de chantiers, d'échafaudages, aide à l’accueil des nouveaux salariés, conseils pratiques pour trouver des toilettes à proximité du lieu d’intervention…) ;
  • renforcer la personnalisation des contenus du site www.preventionbtp.fr, en enrichissant les contenus avec des situations différentes ;
  • créer une relation personnalisée avec chaque utilisateur et continuer l’assistance par téléphone ou tchat par un expert ;
  • renforcer la présence de l’OPPBTP sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large.

 

“On peut imaginer que le BTP devienne un métier de haute technologie par toutes les innovations mises en oeuvre” a souligné en conclusion, Paul Duphil.

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