Pour 51,5 % des entreprises du bâtiment, former des jeunes fait partie de leurs missions

Le CCCA-BTP a dévoilé les résultats des Baromètres Vie Apprenti (BVA) et Vie Entreprise (BVE) consacrés à l’apprentissage dans le BTP. Pour la première fois, une déclinaison de ces enquêtes a été réalisée en partenariat avec la Capeb, la FFB, la FNTP et la fédération SCOP BTP. L’objectif, recueillir les avis et perceptions des apprentis formés aux métiers du BTP et des entreprises formatrices. Et les retours sont plutôt positifs !

Artisan serre la main d'une cliente

L'apprentissage, voie privilégiée par de nombreux jeunes dans le BTP ©Shutterstock

Les enquêtes BVA et BVE ont été menées en ligne en 2022. Près de 18 500 réponses ont été collectées dans le cadre du Baromètre Vie Apprenti grâce à l’implication de 113 CFA. Pour ce qui est du Baromètre Vie Entreprise, le questionnaire a été transmis à 139 centres de formation et près de 8 000 réponses ont été reçues par le CCCA-BTP.

 

Ces enquêtes visent à mieux connaître les ressentis et les attentes des jeunes en apprentissage et aussi à analyser les pratiques dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de la formation dans le BTP.

 

Parmi les enseignements des études :

 

  • 54,6% des apprentis disent s’être orientés vers leur spécialité de formation par goût personnel
  • 88,6% des jeunes disent que l’apprentissage a répondu à leurs attentes
  • 47,7% des apprentis du BTP jugent leur état de santé bon ou très bon (30,8%)

 

Les apprentis sont globalement satisfaits de leur CFA (83,5%) et du travail en entreprise (90,4%). 34,4% déclarent avoir cherché eux-mêmes leur entreprise. Du côté des entreprises, 51,5% déclarent que former des jeunes fait partie de leurs missions (transmission des savoir-faire, renouvellement du métier…) et 48,4% des dirigeants envisagent de garder l’apprenti comme salarié à l’issue de sa formation.

L’apprentissage, « dans l’ADN » des entreprises artisanales du bâtiment

L’apprentissage au sein d’une entreprise artisanale du bâtiment semble convaincre un grand nombre d’apprenti. 84,4% des répondants jugent que les techniques de travail de leur entreprise d’accueil sont « modernes ». Les artisans du bâtiment estiment, eux, que c’est à la génération d’apprentis de porter l’innovation dans le secteur (73,1%).

 

« Nos chefs d’entreprise artisanales forment génération après génération depuis toujours, comme ils ont eux-mêmes été formés par d’autres artisans avant de créer leur propre entreprise. Ils transmettent avec générosité ce qu’ils ont reçu. Le BVE nous montre l’importance qu’ils accordent au suivi des jeunes par leur maitre d’apprentissage. Avec 30 millions de logements à rénover d’ici 30 ans, les artisans sont en première ligne pour relever ce défi considérable. L’apprentissage a un rôle déterminant à jouer pour y parvenir, tout comme la promotion et l’attractivité de nos métiers, auprès des jeunes, et en particulier des jeunes femmes », déclare Jean-Christophe Repon.

 

En 2022, le nombre de contrats d’apprentissage signés tous secteurs confondus a dépassé les 830 000 (+14%). Dans le secteur du BTP, il a passé le cap des 100 000 (+4,7%). L’apprentissage est au cœur d’une campagne de valorisation initiée par le ministère du Travail avec pour objectif le million de contrats signés d’ici 2027.

Ceci peut aussi vous intéresser