Réforme du DPE : êtes-vous concerné(e) ?
Sommaire
Le gouvernement a annoncé une réforme de la méthode de calcul de diagnostic de performance énergétique, pour mieux prendre en compte les logements chauffés à l’électricité. Qu’est-ce que cela va changer pour votre DPE ? On vous explique.
Pourquoi la lettre de votre DPE pourrait évoluer ?
C’est un élément spécifique du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui va changer : le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire. Le gouvernement a décidé de l’abaisser, ce qui va faire bouger les notations obtenues par les logements chauffés à l’électricité.
🔎 Qu’est-ce que le coefficient d'énergie primaire (CEP) ?
Ce coefficient compare l’énergie finale utilisée par le foyer à l’énergie produite, avant qu’elle soit transformée et transportée jusqu’au logement.
Ce coefficient est différent selon l’énergie utilisée :
- L’électricité a un calcul différent car elle provient de sources variées, qui ne subissent pas la même transformation (nucléaire, photovoltaïque, éolien, etc). Une partie de l’électricité produite est perdue lors des étapes de transformation et de transport. Par conséquent, le coefficient de conversion est aujourd’hui de 2,3. C’est-à-dire que pour obtenir 1 kWh d’électricité, on considère qu’il faut dépenser 2,3kWh d’énergie primaire.
- Pour le bois, le gaz, le fioul ou encore le charbon, il n’y a pas de perte lors du transport ou de la transformation. Ces dernières bénéficient donc d’un coefficient d’énergie primaire de 1.
Et pourquoi on le baisse alors ?
Les coefficients n’étant pas les mêmes selon les énergies, les logements chauffés à l’électricité obtenaient donc de moins bonnes étiquettes énergétiques que des biens équivalents utilisant des énergies fossiles, pourtant plus émettrices en gaz à effet de serre.
Cette méthode de calcul du DPE n’est pas représentative puisqu'elle ne reflète pas convenablement le mix énergétique français. En France, c’est 95% de l’électricité produite qui est décarbonée, selon le bilan 2024 du gestionnaire de réseau RTE.
« Ce biais contribue à freiner l’électrification des usages, pourtant essentielle à notre stratégie énergétique et climatique, et nuit à la lisibilité des investissements pour les ménages », estime Matignon dans un communiqué.
Ce sera donc le nouveau coefficient de conversion de l’électricité, qui est celui recommandé à l’échelle européenne.
Mon logement est-il concerné par ce changement ?
Près d’un logement sur deux chauffé à l’électricité gagnera une classe sur le DPE : C’est ce qu’estime une étude de la société Casam, spécialisée sur l’éco-rénovation. Ce changement de calcul va donc concerner plusieurs millions de logements.
Tous les logements utilisent de l’électricité, mais ceux se chauffant avec ont donc d’autant plus de chance de voir leur DPE évoluer, car leur consommation sera désormais multipliée par 1,9 au lieu de 2,3.
Si on prend l’exemple d’un logement 100% électrique qui a une consommation d’énergie finale de 100kWh/m2 : avant la réforme, sa consommation d’énergie primaire était de 230kWh/m2. Après le changement, elle sera comptabilisée à 190kWh/m2.
C’est le nombre de logements principalement chauffés à l’électricité qui devraient sortir du statut de passoire énergétique, c’est-à-dire classés F ou G au DPE, avec cette réforme d’après le gouvernement. Au 1er janvier 2024, la France comptait 4,8 millions de passoires énergétiques.
Quand ce changement sera-t-il effectif ?
Cette évolution est prévue pour le 1er janvier 2026. Il reste donc quelques mois avant que la méthode de calcul du DPE change.
Mais pas de panique si vous devez réaliser un DPE d’ici là, il vous sera facile de l’actualiser après le 1er janvier.
Dois-je refaire mon DPE ?
Pas besoin de faire appel à un diagnostiqueur pour réaliser un nouveau DPE ! Si vous avez déjà réalisé un DPE, vous pourrez l’actualiser gratuitement via la plateforme de l’Ademe.
Cela vous permettra d’obtenir un DPE actualisé avec la nouvelle méthode de calcul.
Résultat en 2 minutes
Mon logement est classé G et interdit à la location depuis 2025, que va-t-il se passer pour moi ?
L’étiquette obtenue au DPE est plus que jamais décisive pour les propriétaires : il est interdit de louer les logements classés G depuis le 1er janvier 2025. Avec ce nouveau calcul, certains logements vont passer à une étiquette F et ne seront donc plus soumis à cette interdiction.
C’est le nombre de logements classés G - et donc soumis à cette interdiction de renouveler leur bail de location ou d’être mis en location - qui seraient concernés par ce changement, selon le ministère du Logement.
Environ la moitié sont actuellement loués : si c’est votre cas, vous pourrez donc actualiser votre DPE au 1er janvier 2026.
Si vous obtenez une étiquette F, votre logement serait ainsi à nouveau autorisé à être loué, en tout cas jusqu’au 1er janvier 2028. C’est en effet la prochaine étape du calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques, qui concernera les logements classés F.
Bien que ce nouveau DPE puisse changer l’étiquette de votre logement, sa performance énergétique reste la même. E, F ou G : quelle que soit la classe de votre maison, vous lancer dans une rénovation énergétique est le meilleur moyen pour la transformer en cocon confortable et efficient !