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Comment créer un dossier de Prime Effy pour ses clients ?

Par Romane Saget

En tant que professionnel RGE de la rénovation, vous accompagnez les particuliers dans la réalisation de travaux de performance énergétique. Dans ce domaine, vous savez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières… comme la Prime Effy ! Découvrez la marche à suivre pour créer un dossier de prime.

Réaliser la demande de prime

prime

Première question à vous poser avant d’ouvrir un dossier : le client a-t-il déjà fait une demande de Prime Effy ? S’il s’agit d’un client avec lequel nous vous avons mis en contact, alors la demande de prime a déjà été faite en amont. Vous n’avez donc rien à faire de plus avant la signature du devis.


Mais vous pouvez aussi faire profiter directement votre propre clientèle de la Prime Effy. Dans ce cas, vous devez faire une demande de prime avec votre client depuis l’application Effy Pro. Vous pouvez ainsi lui permettre de bénéficier d’une prime pour financer ses travaux de rénovation énergétique. Il devrait apprécier !


Attention : la demande de prime doit précéder la signature du devis et le versement de tout acompte. Si vous ne respectez pas ces conditions, la prime ne sera pas accordée.
 

Créer le dossier de Prime Effy en 3 étapes

Les particuliers disposent d’un délai de 9 mois à partir de la fin des travaux pour transmettre un dossier de demande complet. Vous avez donc de la marge, mais veillez tout de même au bon respect des délais et à la finalisation du dossier pour être sûr que les clients toucheront réellement les aides prévues. Nous vous conseillons vivement de les accompagner dans les démarches.


Étape #1 – Les premiers éléments à transmettre avant travaux


Pour créer le dossier de demande de Prime Effy, vous devez envoyer plusieurs éléments par e-mail à l’adresse partenaires.are@effy.fr  :

  • votre devis validé et signé par le client. Il ne doit comporter aucune rature ni correction manuelle. De plus, la date doit impérativement être ultérieure à la demande de prime pour que le dossier puisse être validé en fin de processus ;
  • l’adresse e-mail du client, bien distincte de la vôtre ;
  • le dernier avis d’imposition du client utilisé pour définir le montant de la prime attribuée, si ses revenus sont modestes ou très modestes.

Sans ces éléments de base, le dossier de demande de Prime Effy ne peut être ouvert.

👉 Qu’est-ce qu’un devis conforme ?

Pour être jugé conforme, votre devis / bon de commande doit obligatoirement mentionner : 

- un numéro unique 
- l’identité de votre société (nom, raison sociale, statut juridique, numéro de SIREN, adresse et coordonnées) ;
- le détail des prestations proposées et les caractéristiques du matériel installé (désignation précise des produits, marque, modèle, résistance thermique et épaisseur des isolants, prix unitaires HT, TTC et TVA…) ;
- le nom et les coordonnées précises du client ;
- la date et la signature manuscrites du client.


Étape #2 – L’attestation sur l’honneur


Par cette attestation, le client déclare ne pas avoir demandé d’autre prime énergie pour réaliser ses travaux de performance énergétique. C’est obligatoire pour bénéficier de la prime.


Si les premiers éléments du dossier ont été validés, l’attestation préremplie et prête à être signée par le client vous est envoyée. En cas de besoin, une attestation vierge peut également être téléchargée à tout moment depuis l’application Effy Pro.


Étape #3 – Les dernières pièces à transmettre après travaux


Après la réalisation des travaux, vous devrez encore envoyer quelques documents pour finaliser la demande de prime : 

  • l’attestation sur l’honneur remplie, signée par le client et cachetée par vos soins ;
  • la facture des travaux, établie selon le modèle que nous vous avons transmis ;
  • la copie de la carte d’identité du client, s’il s’agit de travaux d’isolation.


L’envoi s’effectue simplement depuis l’application Effy Pro.
 

Que se passe-t-il ensuite ?

Le dossier est vérifié chez Effy


S’il n’est pas complet, les équipes Effy vous font parvenir une demande d’informations complémentaires par e-mail. En répondant directement à l’e-mail reçu, vous pourrez accélérer le traitement du dossier. Pensez-y !


Nous versons la Prime Effy au client


À réception des éléments complémentaires, le dossier complet est traité dans les 10 jours. Lorsque le dossier est validé, le client reçoit un chèque de règlement dans un délai maximum de 15 jours. 


Voilà, vous savez tout sur la création d’un dossier Prime Effy. Les particuliers comptent sur vous désormais pour les accompagner dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique et dans leur demande de prime. Une question ? Besoin de précisions ? L’équipe Partenaires Effy reste à votre disposition.


Rendez-vous dans votre espace pro
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

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