[Etude] : 5 991 €, c’est le budget moyen que les Français sont prêts à investir dans des travaux de rénovation énergétique

Sommaire

En 2018, Eni Gas & Power France présentait les résultats d’une enquête réalisée avec l’institut Ifop sur les attitudes et comportements des Français vis-à-vis du chauffage. Dans un contexte inflationniste, et alors que les appels à la sobriété se multiplient, le fournisseur d’énergie a souhaité renouveler l’expérience. Les ménages sont-ils plus sensibles aux économies d’énergie ? Quels sont les travaux de rénovation énergétique les plus réalisés au cours de ces dernières années ? Découvrez les réponses.

Isolation Planchers bas

L'isolation, n°1 des travaux engagés au cours des 5 dernières années ©Maxime Huriez

Le rapport au chauffage des ménages a évolué depuis 2018, précise une enquête Ifop/Eni Gas & Power France, menée du 25 octobre au 4 novembre 2022, auprès de 2 500 personnes.

 

En 2018, la température moyenne idéale du foyer se situait à 20,2°C, contre 19,9°C aujourd’hui. Si elle est encore légèrement supérieure à la consigne de se chauffer à 19°C émise par le Gouvernement dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, 70% des interrogés comptent appliquer cette règle et 63% la jugent justifiée.

 

Lire aussi : Présentation du Plan de sobriété énergétique 

 

Cette volonté de se chauffer à 19°C est plus forte chez les personnes les plus sensibles aux économies d’énergie. A noter que « les plus faibles revenus sont surreprésentés parmi les répondants ayant déclaré qu’ils n’appliqueraient « pas du tout » la consigne », indique l’étude.

Economies d’énergie : oui, mais comment ?

Les répondants sont très nombreux à être sensibles aux économies d’énergie (95%) et 61% se disent prêts à renier sur leur confort pour faire des économies (vs 53% en 2018).

 

Plutôt que d'allumer ou d'augmenter le thermostat de leur chauffage, 58% ajoutent un pull ou une couverture quand ils ont froid, et 55% indiquent toujours mettre le chauffage en veille durant la journée.

 

Lire aussi : 20% des Français disent ne plus avoir les moyens de bien se chauffer

Et les travaux de rénovation énergétique dans tout cela ?

Au cours de ces 5 dernières années :

 

  • 47% des propriétaires ont investi dans l’isolation (combles, murs, sous-sols, fenêtres), et c’est en Bourgogne Franche Comté qu’ils ont été les plus nombreux à entreprendre ce travaux (56% des sondés).
  • 30% des interrogés ont fait installer un système de régulation du chauffage (thermostats programmables, robinets thermostatiques...)
  • 27% des Français se sont tourné vers un mode de chauffage plus performant (chaudière individuelle, pompe à chaleur, radiateurs nouvelle génération…)
  • 18% déclarent avoir installé un équipement de chauffage renouvelable (bois, panneaux solaires, chauffe-eau solaire)

 

L’étude Ifop/Eni révèle également que 43% des interviewés envisagent de réaliser des travaux énergétiques :

 

  • 8% à court terme (dans l’année)
  • 16% à moyen terme
  • 19% à long terme et sans savoir quand exactement

 

« Dans les faits, ceux qui songent à réaliser ce type de travaux ont des revenus supérieurs, les propriétaires et les Français qui passent le plus de temps chez eux en journée », souligne l’enquête.

 

Côté budget, le montant moyen que les Français seraient prêts à investir dans des travaux de rénovation énergétique est de 5 991 €.

 

Lire aussi : Le coût des travaux, premier frein à la rénovation énergétique

Ceci peut aussi vous intéresser