Fortes chaleurs : comment se protéger sur les chantiers ?

Sommaire

Chaque été, la France connaît des épisodes caniculaires. Sur les chantiers du BTP, ces périodes de fortes chaleurs présentent des risques pour les travailleurs. Quelles sont les précautions à prendre ? Zoom sur les bonnes pratiques.

Installation panneaux solaires

Les gestes pour se prémunir des fortes chaleurs sur les chantiers

Grand froid, intempéries, canicule… les conditions de travail des professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP) peuvent parfois se révéler difficiles. 

 

En été, dès lors que la température dépasse les 30°C à l’ombre, des mesures spécifiques doivent être mises en place pour éviter les coups de chaleur. 

Vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et les bulletins d’alerte

La carte de vigilance de Météo France est mise à jour au minimum deux fois par jour, ce qui permet d'anticiper les fortes chaleurs et d'aménager le temps de travail des salariés. 

 

En cas de fortes chaleurs, le temps de travail doit être aménagé : les tâches lourdes doivent être exécutées tôt le matin et les gestes physiques limités. Il est fortement conseillé à l'employeur de prévoir et de fournir des aides à la manutention, explique l'organisme de prévention OPPBTP.

Une bonne hydratation

Il est préconisé de boire au moins trois litres d’eau par jour (un verre d'eau fraiche toutes les vingt minutes), d'éviter la consommation d'alcool et d'aliments salés.  Pour savoir si l'on est suffisamment hydraté, il suffit de vérifier la couleur des urines. Si elles sont claires, l’hydratation est suffisante. Une couleur foncée indiquerait au contraire un état de déshydratation.

 

👉Les employeurs sont tenus de mettre à disposition des travailleurs des points d’eau potable, des bouteilles d’eau et des brumisateurs.

Des vêtements adaptés

Le port de vêtements adaptés est nécessaire en cas de fortes chaleurs : les couleurs claires sont à privilégier. Il reste obligatoire de porter un casque et des chaussures de sécurité. Ne pas hésiter à porter des lunettes de protection teintées et une casquette pendant les pauses. 

Des pauses plus longues

L’OPPBTP recommande d’augmenter le nombre de pauses à l’ombre et dans des lieux frais, et d’effectuer une rotation des tâches pour limiter le temps d’exposition au soleil.

 

La surveillance mutuelle est recommandée en situation de canicule :

 

  • L'employeur doit être à l'écoute des salariés et des compagnons de travail
  • Les équipes doivent pouvoir reconnaître le coup de chaleur

 

Le coup de chaleur, c'est quoi ? Il correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40,6 °C. Il est une urgence vitale qui demande une intervention des secours. Les signes d'alerte : anomalies du comportement, grande faiblesse et fatigue, vertiges, nausées, vomissements, soif intense... 

Un bracelet connecté pour éviter les coups de chaleur

Calotte rafraichissante, gilets de refroidissement, gants en microfibre… Les équipements de protection individuelle (EPI) et autres accessoires développés pour aider les travailleurs à faire face aux fortes chaleurs ne manquent pas.

 

A titre d'exemple, le bracelet intelligent Heat Warning Watch Canaria développé par la startup japonaise Biodata bank. Le dispositif permet d'analyser la température corporelle. Lorsqu'elle augmente d'un degré, l'utilisateur est alerté via un signal lumineux et sonore. 

 

Bracelet Connecté Biodata

 

Dans le cadre d'un partenariat entre Biodata bank, l'OPPBTP et PRO BTP, une première expérimentation a été menée en 2021 auprès de plus de 850 salariés du BTP, au sein de 24 entreprises volontaires et 53 entités identifiées avec l’aide de BTP-PREVOYANCE. Les retours d’expérience sont positifs. 

Ceci peut aussi vous intéresser