Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

« Check chantier », une application pour plus de prévention sur les chantiers

C’est une application lancée par l’OPPBTP : « Check Chantier » vise à amener plus de sécurité sur les chantiers. Comment fonctionne l’outil conçu par l’organisme de prévention ? On vous dit tout !

 

Vous souhaitez recevoir des rendez-vous qualifiés ? 

Qu’est-ce que « Check chantier » ?

Sur un chantier de construction, d’aménagement ou de rénovation, un accident peut vite arriver. C’est pour plus de sécurité sur le terrain et prévenir les risques que l’OPPBTP a lancé Check Chantier. Cette application propose un accompagnement au quotidien et s’adapte aux besoins des entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Check Chantier : quels sont les outils à disposition ?

L’application dispose de diverses fonctionnalités. Par exemple :

 

  • Suivre les prévisions météo
  • Trouver des toilettes proches du chantier
  • Mettre en place une signalisation temporaire pour les chantiers sur la route

 

Check Chantier

 

Check Chantier : des modules pour faciliter le quotidien des professionnels

Différents modules ont été conçus pour être au plus proche des interrogations et des besoins des entreprises quelle que soit leur taille. 

 

Vérifications des échafaudages

 

L’utilisateur peut procéder aux vérifications obligatoires des échafaudages de pied et roulants et s’assurer que le matériel soit approprié à la nature des travaux, monté et installé de façon sûr et maintenu dans un état de conservation permettant son utilisation.

 

💡 Le saviez-vous ? Sur le 1er semestre 2022, 213 accidents du travail causés par une chute de hauteur ont été signalés à l’inspection du travail, dont 23 mortels et 130 ayant entraîné des blessures graves


Contrôle des engins de chantier

 

Check Chantier permet d’effectuer les contrôles de plus de 40 familles d’engins avant de les utiliser de façon à garantir la sécurité de l’ensemble des acteurs du chantier.

 

Accueil des nouveaux collaborateurs

 

Ce module permet de formaliser l’accueil sur chantier d’un nouveau collaborateur. Un mémo est mis à disposition pour présenter les principaux risques et vérifier les connaissances des professionnels en matière de sécurité.

 

Prévenir les secours en cas de besoin

 

Grâce à l’application, l’utilisateur peut obtenir l’adresse de son chantier, visualiser son positionnement et contacter les secours en cas d’urgence. Une « marche à suivre » est proposée pour agir au plus vite.

 

Check Chantier Ecran d'accueil

 

Des experts en prévention à l’écoute des pros

 

Check Chantier, ce sont aussi des experts en prévention de l’OPPBTP qui se rendent disponibles pour répondre aux interrogations des pros en matière de sécurité. L’application permet d’échanger avec l’organisme de prévention par téléphone ou par tchat et d’accéder à une FAQ sur des sujets de prévention.

 

👷 A noter que l'application mobile Check Chantier est disponible sur Android et iOS. 

Rose Colombel

Journaliste - Responsables de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.