Ravalement de façade

[Avantages label RGE] 3 bénéfices de poids pour les artisans

Par Romane Saget

Vous connaissez les démarches à entreprendre pour devenir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle, compte tenu du temps de formation nécessaire et des coûts à engager ? La réponse est oui, bien entendu. Découvrez les 3 avantages concrets à devenir un artisan label RGE.

Avantage #1 : faire reconnaître vos compétences

Véritable démarche qualité mise en place par l’État, la qualification RGE reconnaît votre savoir-faire en matière de rénovation énergétique. Ce n’est pas rien ! Avec une qualification RGE, vous êtes officiellement reconnu comme un professionnel capable de réaliser des travaux qui vont permettre à vos clients de faire des économies d’énergie.


Pour autant, ne vous imaginez pas que la formation à suivre pour obtenir une certification RGE permet d’avoir toutes les compétences nécessaires à la réalisation des travaux. Ce n’est pas le cas ! La formation apporte les bases théoriques mais ne peut en aucun cas suffire à faire de vous un professionnel compétent. 


En revanche, la qualification RGE est une attestation officielle de vos compétences en matière de rénovation énergétique. Elle est valable durant 4 ans, avec une obligation de renouvellement annuel. Vous voyez, c’est du sérieux !

Avantage #2 : permettre à vos clients d’obtenir des aides publiques

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, les particuliers peuvent bénéficier de différentes aides financées par l’État, parmi lesquelles :
 

  • les primes CEE, dont la Prime Effy ;
  • Ma Prime Rénov, née de la fusion entre le Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) et l’offre Agilité du programme Habiter de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (Éco PTZ).


Selon le principe de l’éco-conditionnalité, ces aides publiques ne sont accordées aux particuliers qu’en cas de travaux réalisés par un artisan RGE. Sans cette qualification RGE, vous risquez donc :
 

  • de priver vos clients du bénéfice de ces primes ;
  • de perdre vous-même des clients bien informés qui vont chercher exclusivement des artisans qualifiés RGE pour leurs travaux.


Ce serait dommage, pour vos clients comme pour vous ! D’autant que l’attribution de ces aides (toutes cumulables !) peut permettre financièrement à vos clients de réaliser des travaux non prévus au départ – par exemple, la pose d’une isolation des sols en plus de celle de la toiture. À la clé, il peut donc y avoir des chantiers plus importants que la commande initiale, pouvant représenter pour vous un chiffre d’affaires supplémentaire.
 

Avantage label RGE #3 : améliorer votre visibilité

En obtenant une qualification RGE, vous apportez un gain de visibilité à votre entreprise. Tout d’abord en intégrant automatiquement le fichier national de référencement des entreprises qualifiées RGE, et ce dès que votre dossier est validé. Les particuliers à la recherche d’un artisan pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique l’utilisent d’ailleurs de plus en plus pour s’assurer de pouvoir bénéficier des aides publiques.


Deuxième atout pour votre image de marque, vous pouvez utiliser la marque déposée RGE sur vos supports de communication. Grâce au kit de communication qui vous est fourni, vous pouvez afficher la mention RGE et le logo sur vos factures, site internet, véhicules professionnels… C’est un outil de communication remarquable pour vous démarquer de la concurrence !


C’est aussi pourquoi les entreprises certifiées RGE sont de plus en plus nombreuses. La qualification leur donne une longueur d’avance, et elles ne manquent généralement pas de chantiers ! L’avantage est encore plus important lorsque vous démarrez. Grâce à un système probatoire, vous pouvez bénéficier d’un délai pour produire vos références de chantier et vous construire une solide réputation ! 

La qualification RGE est un véritable stimulant pour votre activité et votre visibilité.
 

Les contreparties pour bénéficier du label RGE

Pour bénéficier de ces 3 avantages du label RGE, vous devrez mobiliser du temps pour suivre une formation initiale, constituer un dossier de qualification, répondre à des contrôles sur pièces justificatives ou sur site. De plus, le droit d’usage de la marque RGE est payant. Sachez néanmoins que des aides à la formation peuvent être mobilisées et couvrir la moitié des dépenses.


Les contraintes et les coûts liés à l’obtention d’une qualification RGE s’avèrent donc, au final, dérisoires, par rapport aux avantages acquis et à la possibilité de faire bénéficier à vos clients des aides nationales à la performance énergétique. Gardez toujours en tête que c’est un moyen d’augmenter votre chiffre d’affaires : la qualification RGE est aujourd’hui un critère incontournable pour les clients !


Les particuliers qui souhaitent bénéficier d’aides pour leurs travaux de rénovation énergétique font appel à des artisans certifiés RGE. Effy peut justement vous mettre en relation avec vos futurs clients : devenez partenaire pour profiter d’un vivier de contrats potentiels !

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème