Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Covid-19 : les préconisations de l’OPPBTP

Par Rose Colombel

Publié le 04/01/2022 à 09h48, mis à jour le 01/03/2022 à 09h03

L’OPPBTP a mis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Télétravail, gestes barrières, isolement… Voici ce que vous devez savoir pour poursuivre votre activité en toute sérénité.

Le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire » de l’OPPBTP vient d’être mis à jour.

 

L’organisme de prévention souligne tout d’abord la « portée limitée » du télétravail dans le BTP. Il rappelle l’importance, pour des raisons de sécurité sur les chantiers, « d’assurer la présence d’équipes complètes, y compris l’encadrement managérial et technique ».

 

Restent valables le port du masque, l’hygiène des mains, l’aération des locaux, la mise en place en place d’écrans barrière ou la distance minimale de 2 mètres lorsque le port du masque n’est pas possible. Un roulement des horaires est également indispensable pour préserver la santé de chacun, notamment dans les lieux de pause et les vestiaires.

 

Enfin, concernant l’isolement des cas contact, il n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées. Elles doivent cependant se soumettre à un contrôle par test à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne testée positive.

 

Pour les personnes non vaccinées, un isolement de sept jours pleins est requis. La fiche conseil Contact Tracing peut répondre à toutes vos interrogations.

 

« En ce début d’année 2022, c’est bien sûr la fin de l’épidémie, conjuguée à une activité soutenue et une bonne gestion des risques professionnels, que nous aimerions souhaiter à tous nos amis de la construction », a déclaré Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

 

Faisant référence au discours d’Olivier Véran, ministre de la Santé, et « l’espoir » que cette 5e vague soit « la dernière », il a ajouté : « Continuons dans la construction à gérer cette épidémie avec professionnalisme et efficacité, comme nous le faisons depuis avril 2020, pour vite nous en débarrasser ».

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème